Nomination | Ile-de-France | 01/02
Réagir Par

Aménagement: Thierry Febvay quitte Orly Seine Amont pour La Défense

Aménagement: Thierry Febvay quitte Orly Seine Amont pour La Défense

Renouvelé fin décembre à la direction générale de l’EPA-ORSA (Etablissement public d’aménagement d’Orly Seine Amont) et à la direction adjointe de Grand Paris Aménagement, Thierry Febvay quitte le sud-est parisien pour rejoindre Paris La Défense en tant que directeur adjoint.

Etablissement public local créé en 2018 en fusionnant les compétences de l’Epadesa (Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche), et Defacto (Établissement Public de Gestion et d’Animation de La Défense), Paris La Défense pilote le premier quartier d’affaires du pays, rayonnant sur des parties de Paris, Puteaux, Courbevoie et Nanterre.

Présidé par Georges Siffredi, à la tête du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, l’établissement est dirigé depuis septembre par Pierre-Yves Guice. Le duo de dirigeants aura la double mission de continuer à développer l’aura du quartier d’affaires qui n’en finit pas de se prolonger à l’ouest, avec encore plusieurs opérations de mutation urbaine et l’arrivée de transports structurants comme le RER E (Eole) et le Grand Paris Express, et la transition écologique.

“J’ai consacré mon parcours professionnel au développement de territoires urbains pleinement inscrits dans la transition écologique, avec l’objectif constant de répondre aux enjeux de climat, de santé, de cohésion sociale, de nature et de mobilité. J’aurai à cœur d’apporter ces convictions et savoir-faire à la construction de l’avenir de ce territoire exceptionnel”, se projette Thierry Febvay.

Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Thierry Febvay est un spécialiste de la rénovation urbaine, qui a commencé comme chef de bureau urbanisme et politique de la ville à la DDE des Vosges avant de rejoindre le secrétariat général du ministère de l’Equipement comme chargé de mission décentralisation et modernisation, puis la direction du service Habitat et Rénovation urbaine à la DDE de Seine-Saint-Denis, et ensuite la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) en tant que directeur régional adjoint en charge de la Seine-Saint-Denis.

De 2010 à 2012, il rejoint le cabinet du ministre de la Ville, Maurice Leroy, comme conseiller technique « rénovation urbaine et logement », dans le gouvernement Fillon III.

Il dirigera ensuite l’EPARECA (Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces artisanaux et commerciaux) spécialisé dans la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux dans les quartiers en difficulté, avant de prendre la direction de l’EPA ORSA en 2016.

Depuis 2016, il était à la tête de l’EPA-ORSA et avait pris l’intérim de la direction de Grand Paris Aménagement jusqu’à la nomination de Stéphan de Faÿ en novembre 2020.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Aménagement: Thierry Febvay quitte Orly Seine Amont pour La Défense
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi