Le service de trottinettes électriques en libre-service Lime, qui était pour l’instant uniquement localisé à Paris, a inauguré ce vendredi 28 mai sa première ville de banlieue en installant 200 trottinettes à Nogent-sur-Marne.
Il s’agit d’une première phase de test qui doit se poursuivre jusqu’au mois de juillet, date à laquelle le service pourrait être complété de bicyclettes électriques. “Si la phase-test s’avère concluante, le contingent pourrait atteindre 300 engins motorisés d’ici la fin de l’année (50 % de vélos électriques et 50 % de trottinettes)”, indique la commune.
200 trottinettes dans 54 emplacements
Pour l’heure, ce-sont 200 trottinettes qui ont été mises en libre-service 24h/24 dans la ville, dans “54 zones dédiées au stationnement des vélos et deux-roues : square Leclerc, devant le Monoprix (Grande Rue Charles de Gaulle), devant le poste de police municipale…”
Si le service n’est pour l’instant disponible qu’à Paris et Nogent-sur-Marne, il est possible de circuler également dans les villes alentours où le service n’est pas encore implanté, comme Vincennes ou Fontenay-sous-Bois.
1 euro puis 20 centimes la minute
Côté tarif, il fait compter 1 euro pour débloquer l’engin puis 20 centimes par minute d’utilisation, ou payer un abonnement de 9,99 euros par jour ou 44,99 euros par mois. Pour trouver une trottinette et la débloquer, il convient de préalablement télécharger l’application Lime.
Stationnement
“Pour un espace public ordonné, l’usager ne peut mettre fin à la location s’il n’est pas géolocalisé sur l’un des emplacements obligatoires. Une fois la course terminée, une photo pour preuve de dépôt doit être envoyée via l’application”, indique la commune. Pas question donc de larguer le véhicule n’importe où. Reste à trouver une solution pour que les trottinettes ne s’écroulent pas les unes sur les autres, créant un obstacle sur le trottoir. Voir emplacement ci-dessous, à 13h puis à 17h ce dimanche.
Dommage surtout que ceux qui se servent de ces trottinettes ne soient absolument ^pas surveillés. Déjà deux fois j’ai failli être renversée SUR LE TROTTOIR par un de ces engins. Aujourd’hui il était piloté par un très jeune adolescent qui promenait avec lui un enfant (double infraction donc : trottoir et circulation à deux). J’ai pensé avec tristesse aux parents de ces enfants en cas d’accident. Et je me suis prestement collée au mur vu la vitesse qu’ils avaient.
J’ai un point avec la société Lime demain soir, des changements vont être demandés.
Réduire le périmètre pour la fin de course (donc plus proche des lieux autorisés).
Réduction de la vitesse sur certaines zones (en se basant sur les données que Lime pourra nous montrer).
Dommage que les personnes qui sont contre “s’amusent” à renverser les trottinettes … Nous ne sommes plus à la maternelle !
Impossible de terminer la location. Même sur les emplacements indiqués. Une belle arnaque ces trotinettes. Comptez 1 ou 2 minutes avant que le logiciel accepte la fin de la location.
Un petit vol répété des milliers et des milliers de fois….
Dommage que la Municipalité permette une occupation sauvage des arceaux vélos (pas aussi nombreux que nous le souhaiterions) par ces trottinettes (cf devant Monoprix).
A la Mairie de prendre ses responsabilités et d’organiser la bonne cohabitation de tous les usagers de la route… plutôt que de toujours pointer du doigt un tel ou tel !
Ce n’est pas sauvage si c’est autorisé. J’ai interpellé un motard qui mettait des trottinettes sur le trottoir pour pouvoir se mettre à la place …
Certes. Mon propos n’est pas de stigmatiser cette expérimentation. Mais c’est toujours frustrant d’arriver pour garer son vélo et de voir tous les arceaux occupés par une ribambelle de trottinettes. Vous conviendrez que le 1er usage de ces arceaux vélos n’est pas d’être une borne libre service. On parle en plus d’occupation du domaine public par une activité commerciale. On va mettre cela sur le compte du lancement de l’opération. Espérons que tout le monde y trouve son compte dans les prochaines semaines !
La société paye pour l’utilisation du domaine publique. Et j’espère au travers de cette expérimentation pouvoir multiplier les lieux de stationnement :).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.