Travaux | | 19/05
Réagir Par

Après une envolée d’accidents, Aéroports de Paris promet des chantiers plus sûrs

Après une envolée d’accidents, Aéroports de Paris promet des chantiers plus sûrs © Fb

Quelques mois après la trêve du premier confinement, le groupe Aéroports de Paris (ADP) a relancé ses grands chantiers mais une hausse des accidents de travail a été constatée. L’opérateur aéroportuaire a signé en plan en dix actions avec Vinci et Demathieu Bard pour ne plus avoir d’accident grave d’ici le 1er janvier 2023.

Si l’activité du trafic aérien dans les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle ont chuté avec les confinements successifs et les contraintes sanitaires, les grands chantiers de modernisation des deux plateformes d’Aéroports de Paris n’ont pas perdu de rythme après la reprise de fin du premier confinement.

“C’était une décision de la direction de mener à leur terme ces grandes opérations comme la création d’un bâtiment de 50 000 m2 pour fluidifier les déplacements des voyageurs internationaux au départ du terminal 4 d’Orly ou la gare multimodale du Grand Paris Express”, explique Thierry de Séverac, directeur de l’ingénierie et de l’aménagement chez ADP. Est-ce que les donneurs d’ordres et leurs entreprises exécutantes ont été trop concentrées sur le risque Covid-19 et pas assez sur la sécurité des chantiers à proprement parler ? Au printemps 2020, les statistiques ont alarmé la direction des Aéroports de Paris. “Nous étions en mai 2020 à un nombre de 130 à 140 accidents. Sur la même période cette année, nous sommes à 68”, livre le dirigeant.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe a signé une charte commune avec ses partenaires Demathieu Bard et Vinci construction fixant un catalogue d’actions et de standards à observer.

Il est par exemple demandé de prendre en compte dès la phase de conception des travaux de la dangerosité de leur mise en œuvre, d’engager des actions de formation, d’analyser systématiquement les accidents et “presqu’accidents”…. Des challenges trimestriels seront également organisés ainsi qu’un événement annuel sur le thème de la sécurité des chantiers.

Retrouvez tous nos articles sur le thème de l’Aéroport Paris-Orly

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , , , , Vinci
Aucun commentaire pour Après une envolée d’accidents, Aéroports de Paris promet des chantiers plus sûrs
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi