Eric Le Méné, ingénieur et architecte vivant à Arcueil, a été récompensé dimanche dernier du grand prix du Sénat, l’équivalent de la deuxième place du concours Lépine 2021. Il y a présenté un distributeur de gel hydroalcoolique innovant.
Lieux publics, grandes gares, services publics, centres commerciaux… ces derniers mois, des totems distributeurs de gel hydroalcoolique ont été déployés pour favoriser la désinfection régulière des mains. Une partie d’entre eux ont été conçus par l’Arcueillais Eric Le Méné.
Lorsque l’épidémie de coronavirus a commencé, l’ingénieur architecte rentrait d’aller présenter une imprimante 3D pour béton à l’académie des arts de Berlin. Et c’est dans son garage, pendant le confinement, qu’il a commencé à bricoler un prototype de distributeur de gel hydroalcoolique. “Je l’ai mis sur un site de commerce en ligne et cela a tout de suite généré de l’intérêt alors j’ai créé mon entreprise courant mai 2020 puis je me suis lancé dans de longues heures de travail pour passer à quelque chose de solide. J’ai pris contact avec des tôliers et des électroniciens puis les premiers clients ont commencé à arriver. La Cité des sciences de la Villette, des mairies, un cirque, un curé… J’ai pu les livrer dès septembre”, résume l’inventeur qui a à l’époque bénéficié de premiers retours médiatiques.
Alors qu’il pensait refermer cette parenthèse, la deuxième vague et son reconfinement l’ont renvoyé dans son atelier pour améliorer le dispositif avec les premiers retours d’expérience.
Se servir de gel sans s’arrêter de marcher
“J’ai pu voir ce qui existait notamment dans les gares et stations de métro. Il faut marquer le pas devant ces bornes, bien mettre ses mains dedans, ça n’est pas simple. J’ai donc réfléchi à une façon de pouvoir distribuer le gel à la vitesse de la marche, pour ne pas avoir à interrompre le flux”, poursuit-il. Une problématique résolue en installant un détecteur de présence de la mains qui déclenche le spray. Une alternative aux systèmes actionnés par une pédale ou une pompe, ainsi qu’aux gels versés par gravité.
Récompensé du grand prix du Sénat au concours Lépine 2021, Eric Le Mené prospecte désormais des fabricants en France et a ouvert le capital de sa société à des associés capables de lui apporter leur expertise dans les domaines administratifs et financiers pour accompagner sa croissance. “L’objectif est de sécuriser les ventes. J’ai eu des contacts avec des grandes entreprises au protocole sanitaire rigoureux qui m’ont expliqué que notre distributeur correspondait à leurs besoins”, se projette-t-il.
Lire aussi :
Bonjour,
L’appareil de Monsieur Eric Le Méné est certainement un bel appareil pour la désinfection des mains, mais cela n’est pas à considérer comme étant une innovation, mais plutôt comme une opportunité de circonstance.
Bien en avance sur son temps, la société allemande ” STeriPower ” et son partenaire ” PropSTAR ” est présent en France depuis 2017. StériPower revendique une position de Leader mondial dans la désinfection instantanée , sans contact, par brumisation dosée et recouvrante sur la surface des mains présenté. L’appareil est une chose, mais l’emploi d’un produit certifié, répondant à la totalité des normes en vigueur, en mode hygiène sanitaire, médicale et chirurgicale est encore autre chose et seules quelques sociétés y répondent. Avec la suspension ponctuelle de l’autorisation préalable de mise sur le marché de tels produits de désinfection, le gouvernement s’est contenté de préciser que la constitution des produits de désinfection pouvaient se contenter de répondre aux directives de l’OMS. Or les caractéristiques données par l’OMS, donnent les résultats que vous percevez par vous même dans les multiples distributeurs du commerce. Ce message n’a pour objectif que de repositionner un information qui nous parait édulcorée… Pour tout complément, je reste à l’écoute de vos observations et volontiers disponible pour répondre à vos questions. D. VINCENT – ( D’autres photos à votre dispositions)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.