Culture | | 27/08
Réagir Par

Avant le panthéon, Joséphine Baker entre à la Maison pour tous de Champigny-sur-Marne

Avant le panthéon, Joséphine Baker entre à la Maison pour tous de Champigny-sur-Marne © Xavier Cambervel
Centres de vaccination à Champigny-sur-Marne : Voir la page

C’est à l’occasion du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes, que la ville de Champigny-sur-Marne a proposé aux habitants de donner à la Maison pour tous du quartier Bois l’Abbé le nom d’une femme illustre.

Trois personnalités étaient proposées : la chanteuse et résistante Joséphine Baker, l’avocate et militante féministe Gisèle Halimi et la sculptrice Camille Claudel. Les habitants ont plébiscité la première. Une rentrée chargée pour l’artiste américaine, née en 1906 dans le Missouri et disparue à 74 ans à Paris après une vie bien remplie. Vedette de music hall durant les années folles mais aussi résistante durant la deuxième guerre mondiale puis militante contre le racisme et pour la défense des droits civiques des noirs américains, Joséphine Baker entrera également au Panthéon en novembre 2021, sur décision du président de la République.

Pour incarner l’artiste dans ce centre social et culturel, le street-artiste Akhine a réalisé une fresque géante au-dessus de l’entrée, en partenariat avec l’association de street-art campinoise Art’murs. L’œuvre représente Joséphine Baker et son léopard Chiquita. L’autre Maison pour tous de Champigny, située dans le quartier des Mordacs, avait déjà été baptisée du nom de l’astronaute russe Youri Gagarine, premier humain à avoir volé dans l’espace, en 1961.

Inauguration ce vendredi 27 août

La fresque et la plaque nominative honorant Joséphine Baker seront inaugurées ce vendredi 27 août à 16h en présence de Jean-Claude Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, qui prendra la parole aux côtés du maire Laurent Jeanne. Un pot de l’amitié est prévu à 17h30.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Avant le panthéon, Joséphine Baker entre à la Maison pour tous de Champigny-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi