Service public | | 21/10/2021
Réagir Par

Bagnolet: le centre socio-culturel Guy Toffoletti entame sa seconde vie

Bagnolet: le centre socio-culturel Guy Toffoletti entame sa seconde vie

Après de longs travaux de réhabilitation achevés à la fin du printemps dernier, le centre socioculturel Guy Toffoletti doit être inauguré officiellement jeudi 21 octobre. Installé au cœur du quartier de La Noue, cet espace accueille depuis le 27 septembre une crèche de 35 places.

Soutien scolaire, cours de danse ou de langues, expositions, musique… Le centre socio-culturel Guy Toffoletti s’adresse à tous les âges et accueille aussi des permanences d’accès aux droits, d’écrivains publics ou d’assistantes sociales. Près de 600 usagers dont 380 familles le fréquentent régulièrement, ce qui représente en moyenne entre 1 500 et 2 000 visites par an, selon la mairie de Bagnolet

La première crèche du quartier de La Noue

Depuis le 27 septembre, le centre accueille par ailleurs une crèche de 35 places, gérée en délégation de service public (DSP) par l’association Crescendo. 10 berceaux sont destinés aux bébés de 2,5 à 12 mois et 25 aux « moyens-grands » (de 13 mois à 3 ans). Un agrément de 15 places supplémentaires est en projet pour la rentrée 2022-2023. En dehors d’un accueil régulier, cette crèche propose quelques places réservées pour de l’accueil occasionnel.

Rénovation de la dalle de la Noue

La construction de ce nouveau centre Guy Toffoletti et les aménagements de ses abords immédiats ainsi que des espaces extérieurs en terrasse s’inscrivent dans le cadre du réaménagement complet de la dalle de La Noue engagé fin 2018. Le projet de renouvellement urbain portée par la ville et soutenu par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) depuis 2015 vise notamment à désenclaver ce quartier qui compte 3 600 habitants.

Le centre Guy Toffoletti était installé depuis l’été 2017 au 12, rue de l’Epine prolongée. Il a retrouvé ses locaux historique (il a été créé en 1982) au 43, rue Charles Delescluze

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Bagnolet: le centre socio-culturel Guy Toffoletti entame sa seconde vie
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi