Santé | Ile-de-France | 24/02
Réagir Par

Baromètre de la vaccination contre la Covid-19 en Ile-de-France

Baromètre de la vaccination contre la Covid-19 en Ile-de-France
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page

Un quart des plus de 80 ans et un peu plus d’un cinquième des 75-79 ans ont reçu au moins une première dose de vaccin contre la Covid-19 en Ile-de-France. Les premières injections ont toutefois chuté depuis le début février, pour pouvoir injecter les deuxièmes doses dans les temps. L’augmentation de livraison de vaccins d’ici début mars devrait permettre d’accélérer le processus. Point d’étape en chiffres et graphiques.

A date du 22 février, 25,57% des personnes âgées de plus de 80 ans en Ile-de-France avaient reçu au moins une première dose de vaccin, ainsi que 21,15% des 75-79 ans. Des chiffres qui varient d’un département à l’autre.

Entre 50 et 74 ans, la proportion des personnes vaccinées est de l’ordre de 3% à 4%. Elle concerne essentiellement les soignants et les personnes à risque fort de comorbidité.

Voir les proportions de population vaccinée par âge ci-dessous.

Dans le détail des départements, les proportions varient légèrement. Le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis sont entête avec plus de 29% de leur population âgée de plus de 80 ans vaccinée d’au moins d’une première dose.

Le Val d’Oise est également en tête concernant les 75-79 ans

Depuis le début de la vaccination, le nombre de premières injections a culminé la semaine du 18 janvier, date de l’ouverture à toutes les personens âgées de plus de 75 ans mais aussi des vaccinations massives en Ehpad, avant de diminuer de moitié afin de garder des doses pour la seconde injection. Ainsi, la semaine du 15 février, ce-sont un peu moins de 63 000 doses qui ont été administrées en 1ère injection contre 177 875 la semaine du 18 janvier.

Ci-dessous le détail des vaccinations de 1ères doses par semaine et par département d’Ile-de-France. Les données, issues de Santé Publique France (consolidées au 23 février), comprennent toutes les premières doses de vaccins (résidences pour personnes âgées, ambulatoire pour les plus de 75 ans, vaccins pour les soignants…).

Au total, plus de 720 000 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin en Ile-de-France à date du 22 février.

Rendez-vous dans les centres ambulatoires: diminution des premières injections

Concernant les rendez-vous, la nécessité de pratiquer une deuxième injection dans les temps réglementaires suivant la première dose a provoqué une réduction des places disponibles pour une première injection.

Ci-dessous, les plages en rose foncé concernent les rendez-vous accordés pour les deuxièmes injections. Ceux-ci prennent une place prépondérante dans l’ensemble des rendez-vous accordés depuis le 15 février jusqu’à la semaine du 8 mars. Les proportions s’équilibrent à partir du 15 mars.

Augmentation progressive des livraisons de vaccin

Concernant les livraisons de vaccin, elles ont commencé à augmenter du fait de l’arrivée des vaccins Astra Zeneca ainsi que Moderna pour la Seine-Saint-Denis et les Yvelines.

Données : Santé Publique France

Les allocations de doses par centre de vaccination devraient augmenter à partir du 1er mars

Pour voir les allocations de doses par centre de vaccination dans les prochaines semaines, cliquer sur le centre de son choix.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Vaccin Covid: le Val-de-Marne priorise la proximité sur le XXL en attendant plus de doses
Vaccin AstraZeneca en pharmacie: “Nous avons essuyé 300 refus!”
Ile-de-France: 72% des maires veulent le maintien des élections départementales et régionales
Concurrence d’inaugurations non officielles pour le tramway T9
Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 12 avril
Vaccin Covid: Castex annonce le cap des 10 millions de 1ère dose depuis Nogent-sur-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page
Aucun commentaire pour Baromètre de la vaccination contre la Covid-19 en Ile-de-France
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi