Santé | Ile-de-France | 11/05
Réagir Par

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point hospitalier au 10 mai

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point hospitalier au 10 mai © Open Clipart Vectors
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page OÙ FAIRE UN TEST COVID À Ile-de-France : Voir la page

Pour la première fois depuis la mi-septembre, le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 la semaine dernière a été inférieur au nombre de patients sortis de l’hôpital et le nombre de patients en réanimation est repassé en dessous de celui du pic de la deuxième vague. Il reste néanmoins supérieur au nombre de lits prévus en fonctionnement normal.

Depuis cet automne, 94 Citoyens fait le point chaque semaine sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 et son impact à l’hôpital.
Lire aussi, cette semaine :
Notre point sur les contaminations

Plus de sorties que d’entrées à l’hôpital, enfin!

Pour la première fois depuis la mi-septembre, le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 la semaine dernière a été inférieur au nombre de patients sortis de l’hôpital. 2 200 personnes ont été hospitalisées la semaine du 3 mai (contre 2900 la semaine dernière) tandis que 2 494 patients pouvaient rentrer chez eux.

6 783 patients Covid hospitalisés en Ile-de-France au 9 mai

Le nombre total de patients hospitalisés pour Covid-19 s’établissait à 6 783 ce dimanche 9 mai contre 7535 la semaine précédente, en nouvelle diminution. Le pic a été atteint le lundi 19 avril avec 8 210 patients hospitalisés.

Après avoir atteint 6 663 le 15 novembre, le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 en Ile-de-France a fait le yoyo, redescendu jusqu’à 4 684 le 7 janvier puis oscillant autour des 5 000, 5 500. Il a atteint un pic à 8 210 le 19 avril.

Les admissions en réanimation en dessous du pic de la 2ème vague

574 patients ont été admis en réanimation ou soins intensifs pour Covid-19 la semaine du 3 mai contre 760 personnes la semaine précédente. Le nombre de nouveaux patients en réa pour Covid repasse ainsi en dessous du pic de la 2ème vague.

Le nombre de nouvelles admissions en réanimation avait dépassé le pic de la deuxième vague depuis la semaine du 8 mars. Le pic de la 2ème vague été atteint la semaine du 2 novembre avec 641 admissions. Celui de la première vague la semaine du 30 mars 2020 avec 1648 admissions.

Le nombre cumulé de personnes en réanimation reste au-dessus des capacités théoriques de la région

Au total, 1 506 patients étaient en réanimation ou soins intensifs pour Covid-19 en Ile-de-France le dimanche 9 mai contre 1 693 le dimanche précédent, en diminution pour la 3ème semaine. Malgré cette baisse constante, le nombre de patients en réa reste au-dessus des capacités théoriques d’accueil de la région, de l’ordre de 1200 places.

Depuis le 15 mars, le nombre de patients Covid 19 en réanimation a dépassé le pic de la deuxième vague qui avait été atteint le 12 novembre, avec 1138 patients. Celui de la première vague avait été atteint le 8 avril avec 2 668 patients en soins intensifs en Ile-de-France. Le nombre de personnes en soins intensifs a dépassé largement la jauge théorique prévue dans la région, autour de 1200 lits, provoquant des déprogrammations d’autres soins à la chaîne.

L’âge moyen des patients en réanimation à peu près stable

L’âge moyen en réanimation a diminué avec la vaccination des plus âgés. Ainsi, les plus de 70 ans qui représentaient plus de 40% des patients en réa fin janvier en représentent aujourd’hui moins de 30%. Les moins de 60 ans sont en passés dans le même temps de moins de 30% à près de 40%.

376 personnes sont décédées à l’hôpital de la Covid-19 la semaine dernière en Ile-de-France

376 personnes sont décédées la semaine dernière en Ile-de-France contre 484 la semaine précédente, en diminution pour la deuxième semaine consécutive.

A date du 9 mai, 19 428 personnes étaient décédées de la Covid-19 à l’hôpital dans la région depuis le début de la pandémie. Le nombre de personnes décédées de la Covid-19 à l’hôpital a dépassé les 10 000 en Ile-de-France la semaine du 15 novembre. Il tend désormais vers les 20 000.

(Sur le schéma ci-dessous, l’important nombre de patients décédés en Essonne la semaine du 14 septembre correspond à un rattrapage dans la transmission des dossiers de la part d’un des hôpitaux de ce département).

Un pic de morts le 20 avril

Dans cette 3ème vague, le pic de morts a été constaté le mardi 20 avril avec 124 décès en une journée, dépassant celui de la deuxième vague, qui était de 113 morts le 9 novembre, mais en deçà de celui de la première vague qui avait été atteint le 7 avril avec 276 patients décédés.

90 819 personnes sont sorties de l’hôpital

En Ile-de-France, 90 819 personnes hospitalisées en Ile-de-France pour coronavirus ont pu rentrer chez elles depuis le début de l’épidémie.

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

La Fête de l’Huma revient à La Courneuve pour la dernière fois
Coronavirus en Ile-de-France: grosse accélération sur la vaccination
Coronavirus à l’hôpital en Ile-de-France: la décrue se poursuit
Ile-de-France: les contaminations au coronavirus en dessous de l’entre 2ème et 3ème vague
Fitness à Ivry-sur-Seine: rouvrir pour s’attaquer au mur de dettes
Villejuif: succès pour le premier arrêt du bus de vaccination contre la Covid

Où faire un test Covid de dépistage du coronavirus en Ile-de-France ?

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page
Aucun commentaire pour Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point hospitalier au 10 mai
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi