En images | | 17/06
Réagir Par

Bobigny: le 1er espace 100% dédié au handisport attendu en mai 2024

Bobigny: le 1er espace 100% dédié au handisport attendu en mai 2024 © Demathieu Bard

Le stade de la Motte à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, accueillera un espace intégralement dédié au handisport d’ici mai 2024. Le Prisme, ou Pôle de référence inclusif sportif métropolitain, sera livré juste avant les jeux olympiques. Le conseil départemental a attribué lundi 14 juin sa construction et son exploitation à un groupement d’entreprises conduit par la société Demathieu Bard.

Situé face à l’hôpital Avicenne dans la continuité du stade de la Motte, le Prisme occupera une surface de 13 000 m2. Il sera conçu pour faciliter l’autonomie des sportifs qu’ils soient valides ou en situation de handicap, quel que soit leur niveau, amateur ou professionnel.

Jusqu’à 2 000 pratiquants pourront y être accueillis en simultané. Le futur espace, architecturé par les agences Gulizzi et Romeo, comprendra une salle multisports de 500 places dotée de gradins permettant d’organiser des compétitions sportives ou parasportives. Une autre sera pourvue d’un traitement spécial afin de pouvoir évoluer en milieu protégé (traitements acoustiques, lumineux, marquages au sol, led, etc.) Au programme également : une salle d’armes, un dojo, une salle de musculation ou encore une salle de e-sport.

Un pôle de recherche intégré est par ailleurs prévu, avec un plateau de recherche, de développement et d’innovation pédagogique, un plateau de kinésithérapie, de soins, de récupération et de rééducation, un espace de ressources alimenté par les fédérations et l’université Sorbonne Paris Nord ou encore un espace de balnéothérapie.

© Demathieu Bard

49 millions d’euros d’investissement

D’un coût évalué à 49 millions d’euros, le Prisme sera financé par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) d’Île-de-France, avec la participation de la ville de Bobigny et de la Solideo, la société de construction et de livraison des ouvrages olympiques de Paris 2024.

Le début des travaux est annoncé pour le deuxième trimestre 2022 pour une livraison prévue en mai 2024. En vertu d’une clause d’insertion, 10 % des heures travaillées seront consacrées à des publics en insertion professionnelle du département. Cette clause vise aussi à garantir 25% du montant global du marché à des PME-TPE du territoire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Bobigny: le 1er espace 100% dédié au handisport attendu en mai 2024
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi