Après maints reports depuis un an, la déviation de Boissy-Saint-Léger sur la RN19 devrait être ouverte dans le courant du mois d’avril.
Achevé depuis plusieurs mois mais suspendu à des protocoles de sécurité et des arbitrages sur la gestion de ce nouveau tronçon de la direction des routes d’Île-de-France (Dirif), la déviation de la RN19 dans la traversée de Boissy-Saint-Léger devrait être mise en service courant avril. Ce projet entamé en 2014 a pour objet de fluidifier la circulation sur cet axe emprunté au quotidien par des dizaines de milliers d’usagers entre les deux rocades de l’Île-de-France que sont l’A86 et la Francilienne.
Selon une source interne à la Dirif, l’horizon de la mise en service s’est éclairci grâce à la prise récente d’un arbitrage final sur l’autorité qui aura en charge la surveillance et les interventions sur ce tronçon, le groupement CRS4 basé à Lagny-sur-Marne.
Le maire de la commune, Régis Charbonnier (PS), et le président du conseil départemental Christian Favier (PCF), qui avaient interpellé récemment le ministère des Transports sur le sujet, se sont réjouis dans un communiqué commun. “La commune et le département viennent de recevoir la réponse du ministre: il n’y a plus d’obstacle à la mise en service de la déviation. En effet, d’après nos informations, la mise en service interviendra entre le 9 et 16 avril 2021, annoncent les élus. Cette ouverture vient ponctuer 25 années de mobilisation des élus locaux et des riverains de cet axe. Soumis à l’enquête publique dès 1997, cette déviation, très attendue des Boisséens, améliorera les déplacements dans ce secteur et sur le plateau briard. entendre.”
Les deux élus ont par ailleurs demandé à l’Etat le déblocage de 5 millions d’euros pour la requalification de la future ex-RN19 traversant la ville, très endommagée par la circulation.
Effectivement les premiers travaux ont réellement commencé en 2003 avec le déploiement des ALGECO du ministère sur site mais ralentis aussitôt par manque de moyens financiers. Sans être pessimiste attendons de voir comment les bouchons risquent de se déplacer, vers la Route de la Grange avant Villecresnes par exemple, il reste aussi la fameuse retenue au niveau du feu à la sortie sur une voie de la RN406 dont je ne sais ce qu’il est prévu de faire pour la régler.
Quant à la liaison directe et sans feu vers la Francilienne un jour peut être.
Comme il est fait mention de la notion de trafic induit on peut effectivement redouter que cette offre de nouvel axe soit amplifiée et accélérée par l’utilisation des systèmes de GPS et applis routières qui utilisent les données “temps réel”, ces mêmes applis qui poussent les automobilistes à utiliser des voies secondaires, des centres de villages et créent de nouveaux bouchons.
Il est urgent de mettre les poids lourds sur les trains, de recréer une écotaxe, j’ajouterais que sur l’axe parallèle de la RN19 il y a quelques dizaines d’années il y avait une ligne de train qui fut condamnée au profit d’une ligne TGV qui desservait entre autres DISNEYLAND.
A l’époque certains se mobilisèrent pour la défense de cette ligne d’autres au contraire refusant les transports en commun pour rester “entre eux” sont aujourd’hui coincés dans des embouteillages, alors que cette emprise ferroviaire aurait permis de développer une offre de transport en commun au bénéfice du plus grand nombre.
Faut arreter avec les camions sur les trains ,ca n’a jamais fonctionné ! et pour l’ecotaxe les entreprises et les transitaires s’en fichent c’est vous qui allez la payer en bout de chaine ! il y a un moment prenez un minimum d’information sur le sujet .
Un petit calcul…
S’il a fallu 25 ans pour faire la déviation de Boissy, a-t-on une chance de pouvoir aller de l’A86 à la Francilienne sans bouchon (Villecresnes-Marolles-Santeny-Servon) avant la fin du siècle ?
Bon raisonnement, on a encore des bouchons pour 50 ans ou plus . D’ici là le bitume aura fondu sous l’effet du réchauffement climatique, et l’usage de la voiture sera devenu bien plus couteux (soit parce que le pétrole sera devenu rare, soit parce qu’on lui substituera des batteries ou des carburants verts difficiles à produire en grande quantité). Ceux qui comptent sur une hypermobilité sans bouchons vont souffrir.
Oui c’est possible à condition de réduire le nombre de voies de circulation (évaporation du trafic). “Il n’est pas possible de s’extraire de la congestion routière en augmentant la capacité”. Je vous renvoie au trafic induit (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit) et au paradoxe de Braess (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Braess). Cette déviation ne résorbera, malheureusement, pas les embouteillages….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.