Le confinement a cassé net la diminution du chômage qui s’était amorcée en 2018-2019 et la crise sanitaire qui perdure enlise la situation. Pour préparer le sursaut, Pôle Emploi Ile-de-France mise sur la formation pour faire coïncider les profils aux milliers d’annonces à pourvoir dans les secteurs qui continuent à embaucher. Explications et chiffres avec Nadine Crinier, nouvelle directrice Pôle Emploi Ile-de-France.
L’année 2020 avait pourtant démarré conformément aux attentes en Ile-de-France, mais le confinement a donné un coup d’arrêt. “Nous avons constaté l’effondrement immédiat des offres d’emploi dont nous disposions”, indique Nadine Crinier, directrice de Pole Emploi Île-de-France depuis le 1er février, après avoir dirigé le service dans les Hauts-de-France.
Résultat de ce stop brutal : une explosion du nombre de demandeurs d’emploi qui a dépassé le million dès le mois d’avril 2020.
Lire à ce sujet : Ile-de-France: record historique du chômage en avril 2020
Une hausse du chômage plus importante qu’au niveau national
Par rapport à la fin 2020, cela représente une augmentation de 15,3% pour les catégories A (plus de 100 000 demandeurs en plus) et 8,6% pour l’ensemble des catégories A,B,C. Une hausse nettement plus importante qu’au niveau national qui affiche une hausse de 8,1% du nombre de catégories A et de 4,8% des catégories A,B,C.
Certains bassins d’emploi ont subi un véritable décrochage du fait de la prépondérance de secteurs marchands particulièrement impactés par la crise sanitaire. C’est le cas du Val-d’Oise et du Val-de-Marne, avec l’arrêt de l’activité aéroportuaire, ou de Paris et des Hauts-de-Seine en raison de l’interruption des congrès et de la chute des flux touristiques internationaux.
Fin 2020, Pôle Emploi Île-de-France dénombrait ainsi 1 058 690 de demandeurs d’emploi dans les catégories A,B,C (c’est à dire les chômeurs tenus de rechercher un emploi, qu’ils soient sans aucune activité ou avec une activité partielle), dont 755 230 sans aucune activité même partielle (catégorie A).
Comprendre les catégories A,B,C,D,E
Les personnes inscrites à Pôle Emploi relèvent de 5 catégories. Les 3 premières A,BC concernent les personnes qui sont tenues de rechercher un emploi. La catégorie A, la plus importante, regroupe les personnes qui n’ont aucun emploi, même à temps partiel. Les catégories B et C comprennent les personnes qui ont une activité réduite (de de moins de 78 heures par mois pour les B, de plus de 78 heures pour les C). Les catégories De et E ne sont pas tenues d’effectuer une recherche d’emploi, soit car elles sont en formation, en maladie… ou en emploi.
Les moins de 25 ans les plus touchés
En termes d’âges, les populations les plus touchées par l’augmentation du chômage sont les moins de 25 ans, chez qui le nombre de demandeurs d’emploi augmente de plus de 25% en catégorie A et plus de 19% en catégorie A,B,C.
8,6 milliards d’euros d’assurance chômage
Financièrement, Pôle Emploi Île-de-France indique avoir indemnisé à hauteur de 8,6 milliards d’euros les demandeurs d’emploi en 2020 au titre de l’assurance chômage. Des indemnités financées par les cotisations des salariés lorsqu’ils sont en emploi.
Formation, événements de recrutement, certifications
Pour préparer la sortie de la crise sanitaire, les agences ont misé sur la formation. “Dès le confinement, nous avons recentré nos activités en demandant à nos conseillers de contacter les demandeurs d’emploi pour maintenir le lien de proximité et travailler sur l’acquisition de compétences. Des marchés avec des organismes de formation à distance ont été passés et nous avons constaté dès le troisième trimestre le succès de cette méthode”, insiste la directrice régionale.
“Près de 150 000 usagers ont bénéficié d’une formation cette année. Nous avons été capables de répondre aux demandes des professionnels de santé (en partenariat avec l’Agence régionale de santé) par exemple pour offrir des formations en hygiène et premiers soins à destination d’agents des centres hospitaliers, pour venir en aide aux aides soignantes.”
Après le confinement, les offres d’emploi sont reparties à la hausse, essentiellement dans les secteurs santé, action sociale, logistique, numérique. Des segments différents de ceux qui recrutement habituellement.
Les 120 agences de la région ont aussi été mises à contribution pour multiplier les événements de recrutement. Environ 5700 événements ont ainsi été organisés au cours de l’année et près de 3,5 millions d’entretien en présentiel comme en visio ont été réalisés par les 800 conseillers dédiés aux entreprises.
En ce début 2021, la formation figure toujours dans les priorités, avec un accent sur les jeunes, les plus touchés par la crise, ainsi que les chômeurs de longue durée. 150 000 places dans des formations vont notamment être débloquées dans le cadre d’une partenariat avec le Conseil régional, pour obtenir un diplôme et une certification. De quoi permettre de faire coïncider l’offre à la demande, alors que le site régional de Pôle Emploi recense lui-même plus de 100 000 annonces.
bonjour
Raymond 94 bonjour,
Quelle est la différence entre un etre humain et un immigré?
Un immigré est un être humain qui vient combler un besoin de main d’oeuvre dans un pays qui n’est pas le sien. Ce n’est pas un touriste non plus : il répond à un besoin économique du pays d’accueil.
Si ce besoin est inexistant, il n’a pas sa place.
Vous n’avez toujours pas répondu à la question : pourquoi l’immigration dans un pays ravagé par le chômage ?
Le chômage explose, tout comme l’immigration (il suffit de prendre le RER pour s’en convaincre).
Merci aux esprits éclairés de m’expliquer. Ah mais oui, bien sur : “vous faites le jeu de Le Pen”, explication magique pour se taire.
J’ai quelques doutes sur le fait que prendre le RER permette de déduire que l’immigration a explosé depuis avril 2020.
Vous prenez souvent le RER A, le RER B ou le bus Trans val de Marne ? de préférence avant les heures de bureau ?
Quand je prends les transports en commun, je ne demande pas aux gens qui m’entourent s’ils sont arrivés avant ou après avril 2020.
Outre que je vous doive pas de réponse – je vous rappelle que ça n’est pas parce que je révèle des failles dans votre argumentaire que je soutiens la position opposée – je vous en ai déjà fourni une, que je vais reformuler : étant donné que, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de lien entre chômage et immigration, selon l’état de l’art de la science sur ce sujet, il n’y a pas de raison de s’imposer à l’immigration pour ce motif.
Toujours pas de réponse sur l’explosion de l’immigration, qui était ma première remarque ?
Malgré votre pédanterie et votre suffisance, vous n’avez toujours pas réponsu àla question simple : “pourquoi l’immigration dans un pays ravagé par le chômage ? “.
Votre pseudo culture germanopratine ne vous sert qu’à fuir les réalités.
Donc si l’on résume :
– vous n’avez toujours pas répondu quant à l’explosion de l’immigration
– vous ne savez pas ce qu’est un chômeur (ils ne se classent pas en catégorie) et vous ne souhaitez pas apprendre, puisque c’est littéralement l’objet des premières lignes du livre que je vous ai conseillé
– quand votre avis inéclairé est contredit par la science, c’est la science qui est dans l’erreur.
Ne change rien, c’est parfait.
Le lien est faible en effet : plus de 6 000 000 de chômeurs toutes catégories, 265 000 de plus en quelques mois, des jeunes dont on sait qu’ils auront les pires difficultés pour trouver un emploi, ou même tout simplement un stage (qui reste obligatoire pour leur scolarité).
Mais, dans l’Ile de France et probablement dans toutes les métropoles, plus un seul artisan du bâtiment au sens large du terme qui parle le français, ce n’est qu’un exemple.
Ainsi les jeunes Français sont tellement fainéants qu’aucun ne veut devenir plombier, peintre, carreleur, installateur. Idem dans la logistique, dans les métiers d’entretien et dans les usines qui existent encore … Donc on va les chercher à l’autre bout de l’Europe ou en Afrique, car voyez vous, on ne peut pas faire autrement. Et puis, pour construire et entretenir son pavillon ‘Sam-suffit’, heureusement qu’il y a le travail au noir, sinon on ne pourrait pas payer !
La réalité est plus simple : en France on délocalise les entreprises là où le coût du travail est plus faible et les droits plus limités ; et quand on ne peut pas délocaliser, on fait appel à une main d’oeuvre étrangère, plus docile et moins payée.
Mais comme on le sait aussi, surtout à Saint-Germain-des-Prés, tous les jeunes Français deviennent ingénieurs, chirurgien, entrepreneurs, avocats ou médecins ou spécialistes de l’intelligence artificielle. Alors vous comprenez bien que l’on a pas d’autre choix que de faire appel à de la main d’oeuvre étrangère.
Continuez à répandre votre bien pensance, qui vous permet de fuir la réalité dans des concepts ‘généreux’ : l’immigration est une chance pour la France …
Je vous fais remarquer que vous n’avez toujours pas répondu non plus à ma remarque initiale concernant l’explosion de l’immigration. La poutre, la paille…
Par ailleurs, vous faites une erreur logique : ça n’est pas parce que je note une erreur de raisonnement chez vous que je soutiens forcément la proposition inverse.
Si vous voulez quand même une réponse, je pense que vous tirerez un grand profit à lire “Trois débats économiques” de Stéphane Ménia (ici : http://econoclaste.org.free.fr/docs/3DE290615.pdf) dans lequel vous pourrez lire : “Au total, il est difficile de mettre en évidence un lien significatif entre immigration et chômage. S’il existe, il est faible.”
Le chômage est structurel ET il explose depuis plusieurs mois !
Et vous n’avez toujours pas répondu à la question simple : pourquoi l’immigration en période de chômage de masse ?
Il faudrait savoir : selon vous, le chômage et l’immigration sont-ils structurels ou en train d’exploser ?
Vous prétendez les deux alternativement.
Et vous ne vous demandez pas, bien sur, pourquoi il y a tant d’immigrés en période de chômage, le chômage de masse étant devenu structurel depuis 30 ans.
Non : vous répondez à côté pour fuir la réponse, vous êtes un bien pensant 😉
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.