Le plan de réhabilitation de la cité-jardin de la Butte Rouge, en banlieue sud-ouest de Paris, n’en finit pas d’enflammer les esprits: le projet vient de franchir une nouvelle étape avec l’avis favorable du commissaire enquêteur mais des associations du patrimoine redoutent la “destruction programmée” du site ouvrier emblématique.
Emblème des cités-jardins, imaginées pour loger les ouvriers de Paris, la Butte Rouge à Châtenay-Malabry fait l’objet d’un vaste plan contesté par des urbanistes, qui souhaitent préserver ce “joyau de l’habitat social”.
Les petits immeubles couleurs pastel édifiés dans un style inspiré du Bauhaus dans les années 1930 et entourés de jardins renvoient l’image de cité idéale de ses créateurs, les architectes Joseph Bassompierre, Paul Sirvin, Paul de Rutté et André Arfvidson.
Une rénovation controversée et insuffisante avait été menée en 1985, et la cité s’est abîmée.
La municipalité LR de Chatenay-Malabry dirigée par Carl Ségaud s’est félicitée de “l’avis favorable sans réserve” vendredi du commissaire enquêteur à son plan, à l’issue d’une enquête publique qui a collecté quelque 1 600 avis, du 10 décembre au 11 janvier.
Le bras de fer est aussi socio-économique, entre majorité de droite et opposition de gauche qui redoute la “gentrification” du quartier.
“C’est un ensemble d’habitat social parmi les plus exceptionnels de France, modèle au niveau international. Il n’est pas imaginable de la voir disparaître sous les pelleteuses de la spéculation immobilière”, écrivent, dans une lettre ouverte à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, de grands architectes dont Jean Nouvel et Christian de Portzamparc.
Le quartier est actuellement composé à 100% de logements sociaux, avec des loyers très modestes.
Mme Bachelot, qui exige son classement comme “site patrimonial et remarquable”, assure vouloir préserver “un ensemble urbanistique de tout premier plan”. Elle a reçu le 18 février le maire Carl Segaud, accompagné de Georges Siffredi, son prédécesseur, qui avait lancé ce projet de “Cité-jardin du 21e siècle” et qui est aujourd’hui président du Conseil des Hauts-de-Seine.
Carl Ségaud s’est engagé devant elle à lancer ce classement au prochain conseil municipal. C’est après ce classement –cela peut prendre des mois– que pourra être engagé un “plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine” (PVAP) permettant d’assurer la protection du site, assure-t-on rue de Valois.
“On va construire ensemble un document protecteur”, ajoute-t-on, soulignant la vigilance des autorités publiques.
“Les habitants de la Cité Jardin qui se sont exprimés dans leur très grande majorité sont favorables au projet”, a affirmé le commissaire-enquêteur. Car la Butte Rouge “est passée du projet utopiste originel à un état de ‘cité’ de banlieue” dégradée, a-t-il jugé, rejoignant la mairie, qui pointe des problèmes d’insalubrité.
La rénovation est “attendue avec impatience par les 9 900 habitants”, assure le maire, qui dit “respecter son engagement pris lors de la campagne électorale”.
Sur les 1 606 avis déposés pendant l’enquête publique, près de 74%, pour la plupart défavorables, “émanaient d’associations et personnes extérieures”, selon la mairie.
“A quoi sert cette enquête publique?”, s’est insurgée l’Association Châtenay Patrimoine Environnement, selon laquelle seule une minorité d’habitants ont rendu leur avis. Selon elle, le projet ne laissera en état que 15% de la Butte historique, chassant les personnes à faible revenu.
“Le pourcentage de 15% ne repose sur rien”, réagit le maire auprès de l’AFP. “43% des immeubles seront conservés pour leur caractéristiques remarquables, 18% seront démolis et reconstruits, et pour 39%, le mode de rénovation sera déterminé en fonction de divers critères comme le bilan carbone”.
“C’est se payer de mots, on fait disparaître tous les petits jardinets, et les bâtiments sont traités comme de la matière première”, rétorque Julien Lacaze de Sites et Monuments.
par Jean-Louis DE LA VAISSIERE
Lire aussi :
Pour répondre à Marie-Alix: ces personnes seront déplacées de gré ou de force, car dans les Hauts de Seine on n’aime pas les pauvres . J’en parle en connaissance de cause, ayant vécu plusieurs décennies à Boulogne-Billancourt où des logements de luxe ont remplacé des foyers sociaux et des immeubles modestes sans que personne ne sache où étaient partis leurs occupants. Je précise que je fais partie de la très bonne société et que ces pratiques me choquent , c’est totalement inadmissible de traiter les gens comme ça. Le maire de Chatenay ne s’est pas occupé de la Butte rouge volontairement, pour pouvoir dire ensuite que les logements y étaient insalubres etc.. et faire une énième opération immobilière bien juteuse. C’est franchement infect de se comporter comme ça .
Priére de nous expliquer comment faire des travaux de rénovation lourd dans des locaux habités?
Les autres villes, Cachan par exemple, sont capables de le faire …renseignez vous. Et à Châtenay il ne s’agit pas de réhabiliter mais de faire une très profitable opération financière avec changement de population. et vous le savez très bien . Plus personne n’est dure depuis longtemps des discours des élus en région parisienne! En province non plus d’ailleurs. Mensonges et corruption sont désormais les deux mamelles de la France.
Est que acceptiez de vivre pendant de nombreux en supportant les nuisances ( bruit, poussieres) coupure d eau d électrique, arrêt des ascenseurs, etc) que vont engendrer ses travaux ?
Et vous vous acceptez de voir abattre tous les arbres et disparaitre les espaces verts pour cette nième opération immobilière ? Evidemment ce n’est pas vous qui serez déplacé au fin fond de la banlieue, ni privé de verdure! Quand on fait des travaux, on est soumis obligatoirement à certains désagréments , c’est le prix à payer pour vivre dans des locaux plus accueillants en gardant leur environnement, et pour vous répondre , j’ai déménagé et refait à fond 3 appartements en y habitant , j’ai même supervisé, en tant que présidente d’un conseil syndical, un méga ravalement qui a duré un an, avec les fenêtres de l’immeuble bouchées, je n’en suis pas morte! De toutes façons les travaux sont passagers , ils se terminent bien un jour! N’essayez pas de trouver des prétextes pour favoriser cette opération de construction.
Le maire disait lui-même “les habitants sont contents de vivre à la Butte Rouge et souhaitent y rester.” C’est contradictoire avec sa façon de traiter la Butte de ghetto délabré et dépassé. Le maire est arrivé en 1995, et depuis ce temps-là, il n’a RIEN fait pour l’entretien de cette cité en 26 ans, en étant responsable des HLM!
Il a écrit dans son projet que sur les 4.300 logements prévus, 40%seraient des logements sociaux, cela fait environ 1700 logements, au lieu des 3.300 actuels… où iront les 1600 autres?
gege et nico: Vous ne parlez pas des espaces verts qui vont disparaître… car les immeubles c’est une chose, les arbres c’en est une autre, et ils seront tous sacrifiés. Mais vous vous en foutez puisque le seule chose qui vous préoccupe c’est de vous remplir les poches avec les bénéfices des bétonnages, vous ou votre entourage corrompu.
Je ne cherche nullement a justifier cette opération. Je vous ai pose un question simple qui est accepteriez de vivre avec les nuisances que génère une opération lourde de rénovation. Ce n est quand pas compliqué d y répondre. Et en plus en quelques mots.
lol tous ceux qui sont contre le projets, sont les descendants des architectes des années 30 qui ne veulent que prendre un billet au passage.
les assoc contres : sont totalement à coté de la plaque.
c’est devenu un ghetto insalubre!. qu’on vienne me montrer qu ‘est ce qu’on veut classer dans le quartier des peintres? c’est totalement immonde d’architecture, insalubre, et 100% de logements sociaux, malheureusement il y a bcp d’incivilités.
les immeubles le long de l’avenue Leclerc sont moisis tellement il y a de l’humidité.
il faut tout raser, et reconstruire ! et mettre de la mixité sociale, pas 100% de logements sociaux !
le maire et sont prédécesseur ont totalement raison.
Nous sommes en 2021, on paye les pots cassés des architectes des années 60 !
qu’il existe encore des défenseurs de ce type d’architecture , me parait hors du temps, completement ubuesque, abracadabrantesque !
Gégé et Nico vous avez entièrement raison le seul avis qui compte et est pertinent c est celui des habitants ce ce quartier.
sans ublier tout ceux qui veulent tous nous faire vivre dans des HLM.
là Belot vous vous dévoilez! Personne ne veut vous faire vivre dans des HLM si vous avez les moyens de vous acheter ou louer un logement plus “smart”! Ce n’est pas une raison pour discriminer ceux qui n’ont pas les mêmes revenus que vous , un peu d’empathie ne vous ferait pas de mal. Je souhaite sans être méchante que vous connaissiez des jours moins favorables… et là vous serez bien content de trouver un HLM accueillant et entouré d’espaces verts, car il est plus agréable d’entendre le chant des oiseaux que le ronflement des moteurs , même et surtout quand on est pauvre , que peu de distractions vous sont offertes et que l’on n’a pas les moyens d’avoir une résidence secondaire. Je tiens à dire que je ne parle pas pour moi: j’ai une très grande maison avec un grand jardin au calme et la chance de posséder une grande résidence secondaire… mais je pense aux autres.
Cher La verdure ce n est pas ma faute si lorsque je vous pose une question simple qui finalement n a que 2 réponses possibles oui ou non. Vous faites du blabla de plusieurs lignes sans dire un de ces mots.
Ce n est pas de ma faute quand je constate qu’un courant de pensée idéologique voudrait que nous vivions tous dans des HLM. Que vous proferiez des elecubrations complètements stupides et qui n ont aucun rapport avec cette constations.
je ne suis pas grossier je dis ce que je pense de vos elucubrations stupides sur ma personne . Et ce n’est pas la peine de me dire que qu’il faut des conditions de ressources pur pouvir obtenir un logement HLM je le sais parfaitement.pour votre culture voici la dénitition du mot elecubration:
“Production déraisonnable, absurde, issue de recherches laborieuses ; divagation, extravagance : On ne peut pas prendre au sérieux ses élucubrations.”
Ce qui qualifie parfaitement vos propos a mon sujet
Et de stupide:
“Qui manque d’intelligence, de jugement, de réflexion3 et le moins que je puisse dire c’est la premiére qualité de vos propos.
Tout cela n’a rien de grossier ni de vulgaire; Je dois reconnaitre que la juxtaposition des 2 mots fait un peu pléonasme.
au fait avez demander aux habitants de ce quartier ce qu’ils en pensent?
Car seul leur avis compte;
Au plaisir de ne plus rire vos propos complétement ridicule et marqués du sceau de l’ignorance et de l’arrogance
je ne vis pas dans un HLM et n’y ai jamais vécu, comme une grande majorité de français. Etes-vous au courant qu’il faut des conditions pour vivre en HLM ? C’est vous qui dites n’importe quoi! Comme vous êtes à bout d’argument vous devenez grossier ! Ce qui est une caractéristique récurrente de ceux qui ne savent plus quoi dire…
Quand arreterez vous de déformer mes propos et de me faire dire ce que je n’ ai pas dit. Je n’ ai jamais dit que j étais favorable à ce projet.
Au fait je vous ai posé un question simple et j attends une réponse simple pas du blabla.
Cher Belot , ce n’est pas de ma faute si lire 10 lignes vous pose problème!
ça vous va comme ça?
J’habite en bordure de la butte rouge et je suis d’accord avec vous, les seuls qui ne veulent rien changer sont ceux qui n’habiteront jamais dans la cité et y viendront pour une visite guidée loin des rodéos motos et autres délices d’un ghetto social… Il y a deux Chatenay dit la chanson, ce serait mieux si il n’y en avait qu’un !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.