Urbanisme | | 22/05
Réagir Par

Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express

Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express
Centres de vaccination à Cachan : Voir la page

Alors qu’un nouveau quartier doit être bâti autour de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express livrée en 2025, la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du métro, et la mairie de Cachan poursuivent leur consultation pour désigner un groupement. Quatre candidats viennent d’être sélectionnés pour la dernière ligne droite.

Depuis le début de l’année, une vingtaine de groupements d’opérateurs (17 dossiers de candidatures engageant plus de 300 entreprises) avaient manifesté leur intérêt pour le projet de réalisation d’un éco-quartier d’environ 30 500 m² de surface de plancher, comprenant à la fois des bureaux, des commerces, un hôtel, des tiers lieux ainsi que des habitations dont 30% de logement social. Quatre équipes ont été retenues pour la seconde phase de la consultation lors d’un comité de pilotage qui s’est tenu le 12 mai 2021.

– Quartus et Linkcity (Maîtres d’ouvrage), Ferrier Marchetti Studio (architecte coordonnateur), Dumont Legrand Architectes (architecte), Syvil(architecte), Arep(architecte), Agence ter(paysagiste).

– BNP Paribas Real Estate, Spie Batignolles Immobilier et Ceprom (Maîtres d’ouvrage), Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte), Atelier Altern (paysagiste)

– Kaufman & Broad (Maître d’ouvrage), Leclercq & Associés (architecte coordonnateur), Le studio Sanna Baldé (architecte), Oh!Som (architecte), Charles-Henri Tachon (architecte), D’ici là (paysagiste)

– Pitch promotion, Woodeumet Aventim (Maîtres d’ouvrage), Cobe (architecte coordonnateur et paysagiste), Same (architecte), Atelier Woa (architecte), Bechuet associés (architecte)

Un jury citoyen associé à la décision finale

La ville de Cachan a proposé aux habitants d’intégrer un “jury citoyen” pour participer au choix du projet lauréat en décembre 2021. Il est composé de 15 personnes (8 habitants volontaires tirés au sort et 7 représentants d’instances représentatives). Il devra réfléchir aux enjeux de ce futur écoquartier. “Aux côtés des autres décideurs, ce jury attribuera 10% de la note globale. 90 habitants se sont inscrits pour le tirage au sort qui a eu lieu le 12 mai dernier. Ce-sont les membres du Conseil des enfants qui ont tiré au sort les 8 volontaires. Ce jury citoyen s’inscrit dans une large démarche de concertation à l’échelle de la ville composée d’ateliers participatifs, de balades urbaines ou encore de temps d’échange et de dialogue”, explique la municipalité.

Cette ultime phase de concertation sera lancée le 8 juin prochain à 19 heures avec un événement retransmis en ligne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi