Initialement prévue pour cet été, la piste cyclable définitive de l’infernal carrefour de Créteil Pompadour a été reportée par la Direction régionale des routes d’Ile-De-France (Dirif). Au grand dam des cyclistes.
Plusieurs dizaines de milliers de véhicules transitent par ce giratoire d’une dizaine de branches dont de grands axes routiers. Une jungle assez pénible à traverser pour les cyclistes. Au printemps 2020, en pleine vague des coronapistes, le conseil départemental du Val-de-Marne et les services de l’État y ont donc expérimenté une piste cyclable provisoire. Séparée de la circulation générale par des séparateurs modulaires, des balises et un marquage au sol temporaire, cette piste d’une largeur de 2,5 mètres a rapidement fait des émules.
A la demande du département, le Cerema, établissement public notamment spécialisé dans les questions de mobilité, a réalisé une étude d’évaluation en septembre 2020, aux résultats très positifs. “Le sentiment de sécurité des cyclistes a été multiplié par 10, le carrefour semble mieux fonctionner qu’avant, y compris sur le plan routier tant en capacité qu’en sécurité. Des comptages vélos ont par ailleurs été réalisés dans le secteur. Du 14 au 20 septembre 2020, le nombre de cyclistes circulant sur la RD86 à l’ouest du Carrefour Pompadour est de 564 contre 199 en 2019. A l’est de l’anneau, ce nombre de cyclistes est de 781 contre 299 en 2019. Des comptages hebdomadaires (le jeudi) réalisés sur les axes ont enregistré jusqu’à 1200 vélos et trottinettes en 1 journée sur la RD86 à l’ouest du carrefour Pompadour”, constatait le Cerema.
Tout était prêt pour démarrer cet été
Encouragés, le conseil départemental, l’État, les collectivités et les associations d’usagers ont donc poursuivi leurs réunions pour préparer la pérennisation du dispositif et l’ensemble des études et adaptations étaient bouclées fin juin. Le 28 juin dernier, un arrêté était signé par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (Drieat) pour lancer le chantier de six mois.
Las, entre temps, la direction des routes d’Île-de-France (Dirif) a fait volte-face. “A quelques jours du démarrage prévisionnel du chantier, la Dirif et son ministère de rattachement ont demandé la poursuite de l’expérimentation. Le développement du vélo en Val-de-Marne, notamment du RER V, constitue l’un des champs d’action prioritaires du nouvel exécutif. Il étudie en ce moment même le projet Pompadour avec la plus grande attention”, explique-t-on au département. La majorité a donc retiré ce lundi la ligne budgétaire de 835 000 euros qui était prévue au budget supplémentaire 2021, pour cette opération dont le coût global était jusqu’alors estimé entre 2 et 3 millions d’euros.
La Dirif justifie l’ajournement par le retour à la normale du trafic automobile
Pour les services de l’État, cet arbitrage est motivé par le retour à la normale du trafic, la nécessité d’opérer de nouvelles évaluations, et la réduction des embouteillages qui seraient provoqués par les aménagements actuels. “La Dirif et les services du ministère de la transition écologique ont instruit la demande de pérennisation de l’aménagement provisoire au regard notamment des enjeux de sécurité des différents usagers de la route. Des adaptations du projet ont alors été sollicitées afin d’en améliorer la sécurité, y compris pour les cyclistes. Il a été proposé qu’une fois ces adaptations réalisées cet automne par le département, l’expérimentation se poursuive au moins jusqu’à l’été 2022. L’objectif est de vérifier dans des conditions de trafic revenues à la normale que les travaux définitifs intégrant ces adaptations pourront être réalisés par le département. Cette extension de l’expérimentation permet de ne pas rompre la dynamique cyclable qui a été engagée (poursuite d’un aménagement cyclable dans le giratoire), tout en adaptant le dispositif actuel pour renforcer la sécurité et éviter des risques d’accident. Cela permet également de contribuer à la réduction des embouteillages créés par l’aménagement provisoire initial”.
De tous les aménagements cyclables « coronapistes » sur le réseau routier national d’Île-de-France (directement géré par la Dirif), celui de la RN6 au carrefour Pompadour de Créteil était le seul à avoir fait l’objet d’une demande de pérennisation.
“Ce sont des stratégies de pourrissement qui visent à ce que les usagers se découragent”
Pour Philippe Ungerer, coprésident de l’association Partage ta rue 94, qui œuvre au développement de la pratique du vélo en petite couronne, c’est un très mauvais signal. “C’est extrêmement décevant. Cette décision est arrivée de façon très tardive alors que de nombreuses personnes ont travaillé sur ce projet pendant de longs mois. Malheureusement, les cyclistes sont habitués à ce que les décideurs publics reportent les projets d’aménagement cyclables de bon sens. Nous avons déjà eu ce cas avec la passerelle du pont de Nogent-sur-Marne. Ce sont des stratégies de pourrissement qui visent à ce que les usagers se découragent. Or, la participation grandissante des cyclistes, notamment via le baromètre des villes cyclables témoigne de l’importance de cet enjeu”, regrette le cycliste.
Lire aussi :
soyons clair, couloir a vélos ou pas la plus part des N/AUT/PERIF/DEP de la région parisienne son saturées 7 à 9h et 17 à 20h , 1ere solution: utilisé des voitures adapter au nombres d’utilisateur 1 ut=1,2m²(ex: Smart )et non des berlines de 6m² au sol, regarder au feu rouge le nombres de berlines de 6m² avec une seul utilisateur cela porte à en rire.
Avant de sans prendre au vélos réglons cette aberration.
Ne pas oublier le covoiturage, qui d’ailleurs existe entre collègues, particulièrement les jours de grève SNCF ou RATP. Mais les (trop) nombreux sites existants devraient être mieux connus et mieux interconnectés.
Les pistes cyclables oui mais faites intelligemment, c’est un bazar sans nom au carrefour Pompadour, la pollution x2 à cause des embouteillages 2 fois plus importants. A quoi cela sert-il à part en exaspérer beaucoup et exacerber les tensions entres automobilistes et cyclistes. Les coronas pistes ont été faites pour pas mal en dépit du bon sens et sans aucune concertation, ce pourquoi on voit régulièrement des voitures roulées sur cette voie, les livreurs/voitures se garaient en warning etc…sans compter les villes qui les ont supprimées comme Thiais.
En 2020 le nombre de tués ou blessés sur les routes d’Ile de France a diminué de 20% pour l’ensemble des usagers, mais il a augmenté de 30% pour les cyclistes (rapport du gouvernement sur le bilan de la sécurité routière en 2020).
Ceux qui ont milité contre la création de pistes cyclables (ou pour leur suppression) en créant une animosité des automobilistes envers les cyclistes ont maintenant du sang sur les mains. Ce n’est pas une hypothèse c’est un fait avéré.
Malheureusement ces pousse-au-crime continuent à s’exprimer à tort et à travers en répandant de faux arguments.
La ville d’Ormesson va organiser un stage pour “aider les professionnels à se passer du diesel”.
La solution est pourtant simple : il suffit qu’ils utilisent un vélo cargo. Pourquoi ne pas vous rendre à ce stage pour y exposer cette solution simple et écologique ?
Cher Raymond 94 (courageux pseudo…)
Quand j’étais en activité je constatais régulièrement que pour me rendre à une réunion dans Paris , mes collègues automobilistes devaient partir à la même heure que moi qui me déplaçais en intermodalité marche-transports en commun ou vélo-transports en commun, à cause des aléas de la circulation .
Il y a quelques années personne ne savait ce qu’est un vélo cargo. Vous êtes au courant, vous progressez ! Aujourd’hui ça fait partie du paysage de la mobilité, y compris chez les professionnels – j’en connais plusieurs dans le 94- . La roue tourne…
Beaucoup pourraient se passer d’une voiture pour leurs déplacements professionnels. Et ça permettrait de consacrer nos impots à des choses plus utiles qu’à des projets autoroutiers prohibitifs ou de parkings vides les 3/4 du temps (vous prétendez que les pistes cyclables sont vides mais que dire de bien des parkings publics, par exemple ceux des centres commerciaux..)
Mais qui vous a dit que j’utilisais toujours ma voiture ? Je ne l’utilise pratiquement jamais, et je me déplace à pieds ou en transports en commun !
Commentaire totalement Ridicule !
Le mechant automobiliste contre le gentil cycliste, ou comment faire passer son propre interet sous l’egide de la securite routiere.
Parlons-en, je travaille à Paris, j’ai failli me faire renverser par des vélos et trottinettes plus de fois que par des voitures !1/fois semaine en général. Ils roulent n’importe comment, encore un hier au carrefour devant le Jardin des Plantes. Pour la verbalisation des vélos comme des voitures !! Toujours sur Paris pour un nombre équivalent il y a plus de motard tués et blessées que de vélos, alors restons objectifs. Et votre “fait avéré” est une fumisterie monsieur, les extrémistes de quelques bords qu’ils soient, ne font pas évoluer le débat.
A vélo c’est tous les jours que nous subissons des mises en danger et des agressions de la part d’automobilistes bien protégés, excités par des commentaires vindicatifs comme le vôtre.
Cela dit notre association milite pour le respect du code par les vélos aussi, et il n’est pas rare que j’apostrophe un vélo qui grille un feu ou ne respecte pas la priorité piétons. Verbaliser les vélos, OK quand la police verbalisera les refus de priorité piétons aux passages protégés – je connais un endroit sur la D19 où l’on en voit souvent une dizaine en moins d’une minute – . Verbaliser les cyclistes, OK quand la police acceptera de prendre les plaintes de cyclistes victimes d’agressions ce qui est rarement le cas.
Pour ce qui est des accidents des 2 roues motorisés , vous parlez d’une population qui ne respecte pratiquement jamais les limitations de vitesse en ville et prend les virages près de la limite d’adhérence, et bien des conducteurs de grosses motos ne se privent pas d’une roue
arrière au démarrage. La conduite avec une très faible marge de sécurité est la principale cause d’accident. Par exemple l’un des derniers accidents mortels de 2RM à Bonneuil résulte d’une perte de controle sans tiers impliqué. Et si on limitait le rapport puissance/poids des motos, ne serait-ce pas le meilleur moyen de réduire leurs accidents, leur bruit, leur pollution ?
Vous me faites doucement rire, des motards faisant une roue au feu rouge, ce ne sont pas des motards mais les teneurs de murs des cités, j’en ai encore vu un près du Mac Val samedi dernier. Je sais un peu de quoi je parle mon père était motard. Les “vrais” motards font attention car tout comme les cyclistes, ils n’ont aucune carrosserie pour les protéger. A contrario de vous, je ne parle pas de ressenti mais de chiffres, c’est beaucoup plus concret. Question chiffre aussi : n’oubliez pas dans vos comptages : un vélo qui fait un trajet aller, doit aussi faire le retour, donc un chiffre à diviser par 2 …? COmme je vous le disais supra : le refus de priorité piéton je le vis tous les jours pour aller travailler, 70% ce sont les cyclistes et trottinettes électriques mais à Paris ils sont pléthores, dans le 94 au sud épisodique, un peu normal quand on veut faire des pistes cyclables sans vraiment réfléchir, et non sécurisées (Cf. carrefour Rouget de L’Isle de Choisy : une bande pour vélo, sans petit remblais ou autres protections au milieu des 4 voies automobiles + croisement des TVM+393 etc + Tramway T9).
Attention dans l’utilisation des % : certes, il y a à la fois plus de cyclistes et plus de tués/blessés. Mais,
Pour les deux pistes cyclables indiquées dans l’article, il est question d’une multiplication par 2 ou 3 des cyclistes (soit hausse de 100% à 200%). Base cyclistes de l’an dernier. A Paris aussi, il y a une forte hausse.
Par contre, la hausse que vous indiquez (+30% de cyclistes tués ou blessés) c’est nettement moins que la hausse des cyclistes. Base tués/blessés de l’an dernier.
Heureux de trouver quelqu’un dans ce forum qui confirme l’augmentation importante des cyclistes en Ile de France. Je suis OK que les pourcentages sont à manier avec précaution, je les citais simplement pour évoquer la vulnérabilité des cyclistes et leur taux de blessures/décès supérieur à ceux des autres usagers – motards mis à part- .
En banlieue, les cyclistes du quotidien ne vivent pas une journée sans qu’un automobiliste ait fait preuve d’agressivité (injures, klaxon) ou de mise en danger (non-respect des distances lors de dépassements, refus de priorité, manoeuvres d’ intimidation… ) à leur égard. Si nous en sommes là c’est en partie parce que des trolls se répandent en messages haineux pour les cyclistes sur les réseaux sociaux et dans certains media.
Vélos bête noir des pro voitures, dans ce pays il y a les citoyens voitures et les citoyens vélos incompatible entre eux.
Les pistes cyclables à Bonneuil et sur la N4 sont désertes ! Il y a un peu de trafic de collégiens et lycéens le matin et le soir …
Les distances entre le domicile et le travail ne cessent de s’allonger du fait de la cherté des loyers et propriétés, et on continue de concentrer les emplois sur la région parisienne. On ne peut tenir un poste dans le tertiaire sans être habillé correctement (et sans sueur).
Et peut être l’avez vous remarqué : L’île de France est une cuvette, avec des reliefs importants. Et il pleut souvent (donc de la boue projetée). Un vélo électrique coûte environ 2 500 € : un par adulte plus un vélo cargo à 3 500 pour les courses et les enfants conduits à l’école ? Le trajet moyen de 3 km est ne légende urbaine : c’est vrai pour aller acheter le journal, sinon pourquoi trains de banlieue, RER, métro et bus seraient saturés ?
Pistes cyclables désertes : c’est complètement faux comme le montrent les mesures des flux de vélos sur les départementales par les services du CD94 sur plus d’un an : les fréquentations quotidiennes vont de 500-1000 pour les moins fréquentées à 2000-4000 vélos pour les plus fréquentées (graphique joint)
Distances domicile-travail : en Ile de France les deux tiers des déplacements font moins de 3 kilomètres, et à l’heure de pointe près de 90% des conducteurs de voitures sont seuls à bord. Et si ces automobilistes utilisaient un peu plus la marche à pied, le vélo ou simplement le covoiturage, la plupart des embouteillages régresseraient vite, car ces embouteillages sont d’abord dûs aux mauvaises habitudes des automobilistes et non aux cyclistes.
Metéo pluvieuse : complètement faux , des analyses poussées de Meteo France ont établi que pour quelque’un qui fait 10 km par jour, il ne pleut qu’un trajet sur dix en Ile de France, et la plupart du temps ce n’est pas une pluie forte. Les cyclistes rebutés par la pluie sont ceux qui ne veulent pas s’équiper.
L’ile de France est une cuvette ? Faux argument, notre région n’est pas plus vallonnée que la région de Lyon, Grenoble, Chambéry ou Annecy où l’usage quotidien du vélo est bien plus répandu. Sans compter la ville de Paris où l’usage du vélo est maintenant très répandu et qui n’est pas moins vallonnée que le 94.
Les cyclistes paient aussi des impots pour les voies rapides et parkings ruineux destinés à une minorité d’automobilistes. C’est une honte. Beaucoup de décideurs écoutent encore les sirènes d’une industrie automobile et pétrolière climaticide et à court de stratégie, mais cela ne durera plus longtemps.
Non c ‘est vrai les pistes cyclables sont désertes notamment entre villejuif et porte d’italie …. cela crée des bouchons c ‘est tout et plus de pollution …. Regardons le centre de PAris défiguré avec ces balises jaunes un peu partout , C’est AFFREUX … Madame 4% après avoir ruiné la ville et fait sombrer l’économie ne s’en relèvera pas … Je suis toujours étonné que des individus fassent du vélo une nouvelle arme pour relancer l’économie et s’efforcent de braquer des automobiliste à des cyclistes ….Pendant ce temps la Chine développe son économie et va envahir à nouveau la planète de ces produits ( produits que nous faisons produire ailleurs pour notre consommation ) cela veut dire que nous polluons mais en produisant ailleurs ! Enfin penchez vous comme je vous l’ai dejà dit sur la surpopulation qui est le problème crucial et entraine la planète dans les guerres probables dans le futur et la pauvreté , plutot que de règler la circulation Carrefour de Pompadour !!!
Comparons avec des pays voisins : en Allemagne il y a plus de vélos dans les villes, plus d’industrie manufacturière, plus d’exportations, mais moins de consommation d’électricité par habitant, alors que le climat est plutôt moins clément qu’en France. Si l’on vous suivait ce devrait être un pays à la traine, en complète déconfiture. C’est le contraire. Les gens comme vous, qui n’acceptent pas des évolutions de bon sens, plombent notre pays.
Merci pour les graphiques
Souhaitons que Nos ediles se montrent aux ecoutes des usagers de la route et repondre aux besoins des usagers sans demagogie ni influences des lobby
Bon courage aux usagers de la route et des chemins don’t je fais partie h I
Ha mais que je suis bête : je ne vois jamais de cyclistes le long de la N4 ou à Bonneuil, alors que les pistes sont au bord de la saturation !
Et je croyais que les trains de banlieue, dans un rayon de 70 km autour de Paris, que les autoroutes, la francilienne, les nationales étaient saturées dès 6 h du matin, que les RER étaient bondés, ainsi que les métros et les autobus, alors qu’ils ne servent qu’à aller à 3 km du domicile …
Et je ne doute pas que les cycliste des villes de montagnes sont des gens qui font des parcours (grande) banlieue – centre ville.
Le vélo est un transport de loisir, tout à fait marginal pour les trajets domicile – travail.
L’aménagement qui était projeté au carrefour Pompadour ne visait pas seulement à créer un anneau cyclable , mais aussi à mieux protéger les piétons dans leur traversée des voies accédant au giratoire, par des passages piétons surélevés. Dans le Val de Marne , 38 piétons et cyclistes ont été tués sur les routes ces 4 dernières années (2017-2018-2019-2020) , soit 40% du total des tués qui est de 96 pour la même période (statistiques détaillées sur http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/accidentalite-dans-les-departements-de-petite-a4997.html#sommaire_1).
Vous considérez inutiles des mesures destinées à mieux protéger une catégorie d’usagers qui représente 40% des victimes ? Les lecteurs apprécieront qui, de vous ou de moi, est le fanatique.
J’ai été de Saint-Maur à Neuilly / Marne cette après midi. Il y a une piste cyclable qui traverse tout Joinville et Nogent / Marne : déserte, comme celles de Bonneuil et de la N 4 !
Votre militantisme est très proche du fanatisme : il consiste à nier la réalité.
Vous savez que l’usage du vélo progresse malgré vos sarcasmes anti-vélo, tout l’atteste : comptages, chiffre d’affaires de la branche vélo . Votre commentaire est celui du fort contre le faible, du protégé contre le vulnérable, du pollueur contre le pollué, du bénéficiaire de la dépense publique contre le payeur d’impot, d’un conservateur contre une tendance de fond. Les lecteurs apprécieront.
Raymond94, vos commentaires sont vraiment pertinents et je les comprends.
Mais beaucoup on la possibilité de se déplacer avec un simple vélo non-électrique ( mais à vitesse pour les montées ) acheté sur Leboncoin.
Mais lorsque l’on vit comme moi au nord de la ville de Créteil où les rues sont étroites, en double sens, avec stationnement autorisé et où deux petites voitures ne passent pas lorsqu’elles se rencontrent sans devoir rouler sur le trottoir en mettant en danger les piétons,
alors beaucoup d’habitants évitent d’utiliser le vélo pour leur sécurité d’une part ( comme au carrefour pompadour ),
car des quartiers sont abandonnés par les services techniques de la ville comme chez moi d’autre part
et surtout lorsque le maire d’une ville se déplace uniquement en voiture avec chauffeur, soyez sûr que les déplacements en vélo ne font vraiment pas partie de ses priorités !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.