Service public | | 10/03
Réagir Par

Champigny-sur-Marne: la dernière agence bancaire du Bois l’Abbé s’en va

Champigny-sur-Marne: la dernière agence bancaire du Bois l’Abbé s’en va

C’est par un petit écriteau affiché sur la porte d’entrée que l’agence bancaire Caisse d’Epargne Coeuilly – Bois l’Abbé de Champigny-sur-Marne a annoncé sa fermeture au début du mois. Les habitants de ce quartier excentré sont invités à aller en centre-ville.

Il faut venir un jour de marché sur la dalle du Bois l’Abbé pour se rendre compte de l’importance du distributeur de billets. Une longue queue se forme devant l’automate pour venir retirer quelques dizaines d’euros en espèce. Mais au début du mois, les habitants ont découvert avec stupeur que l’agence et le distributeurs allaient quitter les lieux le 31 mars, en lisant l’écriteau collé sur la porte d’entrée.

C’est le conseiller municipal d’opposition Mamadou Sy qui a relayé l’information sur les réseaux sociaux et s’en est ému tout en lançant une pétition pour faire renoncer l’établissement bancaire à son projet. “C’est juste avec une simple affiche que nous sommes informés de la fermeture de l’agence de la Caisse d’épargne du Bois l’abbé, quel mépris pour les nombreux clients qui ont la domiciliation de leur compte dans cette banque ! Cette décision prise par la direction est vraiment regrettable pour les habitants du quartier qui ont réellement besoin d’une proximité avec leur banque et le distributeur de billets. Nous demandons et demanderons prochainement à la direction de cette banque de rester ouverte dans ce quartier. (…) Que fait la municipalité pour maintenir cette banque de proximité ? Visiblement rien, silence radio, c’est pas sérieux”. Christian Fautré, conseiller municipal d’opposition PCF et ancien maire, a décidé d’interpeller la direction générale de la Caisse d’épargne et le ministre de l’Économie. “A l’été 2019, je m’étais adressé au ministre Bruno Lemaire pour l’alerter sur ce facteur d’isolement supplémentaire, notamment pour les plus âgés qui n’ont pas accès à internet, aux services numériques et sont attachés au paiement en espèces. Cette nouvelle fermeture instaure de nouvelles fractures dans notre société. Les habitants du Bois l’abbé se voient donc contraints de se rendre dans le centre ville pour toutes leurs opérations bancaires et leurs retraits d’espèces, souvent indispensables pour de nombreuses familles.”

La municipalité propose de co-financer un distributeur

A Champigny-sur-Marne, l’histoire se répète et ce n’est pas la première fois qu’une banque qui compte plusieurs établissements dans la commune décide de les regrouper dans le centre-ville, aux dépens des quartiers plus excentrés. La Société Générale avait opté pour cette stratégie il y a quelques années déjà en fermant son antenne du Tremblay, de même que l’agence BNP des Boullereaux. “Mis à part de la communication, mon prédécesseur n’a pas fait grand chose. Les responsables des banques m’expliquent que le volume des opérations et la fréquentation des agences n’a cessé de chuter ces dernières années, et s’est aggravé avec la crise sanitaire. Tout peut se faire désormais par internet et la clientèle dans le besoin est invitée à se tourner vers la banque postale pour son compte universel. Ces établissements cherchent donc à mieux se dimensionner et optent pour le centre-ville jugé plus attractif, réagit pour sa part le maire, Laurent Jeanne (Libres). Cela dit, j’ai insisté pour le maintien du distributeur de billet au Bois l’Abbé. Depuis, la banque a enlevé son écriteau. Nous discutons également avec le supermarché Carrefour qui pourrait y installer un distributeur dans le cadre de la rénovation urbaine. Nous cherchons des partenaires pour d’autres quartier. Les associations de commerçants et la mairie pourraient prendre en charge une partie de ces automates. Cela s’est fait dans le Vieux Saint-Maur lors du départ de la Société Générale.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Champigny-sur-Marne: la dernière agence bancaire du Bois l’Abbé s’en va
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi