Education | | 24/06
Réagir Par

Champigny-sur-Marne: menace de fermeture de classe au collège Rol-Tanguy

Champigny-sur-Marne: menace de fermeture de classe au collège Rol-Tanguy
Centres de vaccination à Champigny-sur-Marne : Voir la page

Ces mardi et mercredi , des parents d’élèves du collège Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne se sont rassemblé devant la direction des services de l’éducation nationale à Créteil puis devant leur établissement. Ils demandent l’annulation d’une mesure de fermeture de classe.

Parents et enseignants du collège Cécile et Henri Rol-Tanguy à Champigny-sur-Marne appréhendent déjà la rentrée prochaine. La carte scolaire 2021-2022 de la direction académique implique dans cet établissement la fermeture d’une classe de troisième. L’effectif moyen envisagé par classes, y compris sur les niveaux de la sixième et de la cinquième, serait de plus de 28 élèves.

“Nous, parents d’élèves, nous opposons fermement à cette suppression de classe qui dans le contexte actuel est même inconcevable vu l’accompagnement, la remise à niveau et le suivi dont devront bénéficier les élèves à la rentrée prochaine. Nos enfants n’ont que trop souffert d’un confinement de 3 mois au printemps 2020 et de la reprise chaotique des cours au collège , début mai, dans un contexte de crise sanitaire et un protocole mis en place au collège en demi-jauge pour les classes de 4e et 3e. Sans parler du non remplacement des professeurs”, motive le conseil local FCPE, soulignant la perte “chaque année” de moyens humains et matériel en citant des amenuisements d’horaires, la diminution des dédoublements ou la fragilisation des équipes.

Pour marquer le coup, deux manifestations consécutives ont été organisées, une mardi en fin d’après midi devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Créteil, puis une autre ce mercredi matin, devant l’entrée du collège.

Vers un compromis

“Nous avons fini par être reçus en audience hier où l’on nous a expliqué que la fermeture était maintenue mais que, en revanche, nous allions bénéficier d’une distribution de quelques heures supplémentaires sur notre dotation horaire globale. Nous restons vigilants parce que cela doit être entériné lors du dernier conseil d’administration de notre établissement qui se tiendra début juillet. Ce n’est qu’à ce moment là que nous verrons si nous avons vraiment eu ces heures et la façon dont elles vont être utilisées. L’idéal serait de pouvoir dédoubler les groupes dans différentes matières pour bien se préparer à l’année charnière avec le brevet et l’orientation”, explique Sylvie Damase, secrétaire du bureau FCPE Rol-Tanguy.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Champigny-sur-Marne: menace de fermeture de classe au collège Rol-Tanguy
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi