Enquête publique | | 17/03
Réagir Par

Champigny-sur-Marne révise nettement son plan d’urbanisme

Champigny-sur-Marne révise nettement son plan d’urbanisme

Limitation des logements sociaux, levée des hauteurs minimales des bâtiments dans certains quartiers, localisation de nouveaux projets, la nouvelle municipalité de Champigny-sur-Marne va modifier son plan local d’urbanisme pour traduire son programme. L’enquête publique est en cours.

Champigny-sur-Marne (77 000 habitants) entend se doter dans les prochains mois d’un plan local d’urbanisme en phase avec le programme de l’équipe élue en juin dernier. Pour l’heure, le PLU modifié fait l’objet d’une enquête publique depuis le 23 février et jusqu’au 26 mars.

Concrètement, la municipalité souhaite tout d’abord éliminer l’obligation fixée jusqu’à présent en centre-ville, en zone mixte et dans les quartiers denses (UA, UB, UC, UD, et UFa) de construire au moins 30% de logements sociaux dès 1 500 M2, alors que la commune compte aujourd’hui environ 40% de logements sociaux. De même, dans ces zones à fort peuplement (UA, UB et UC), la mairie veut supprimer la règle de hauteur minimale qui limitait jusqu’à présent les bâtiments (respectivement fixée jusqu’à maintenant à 25, 22 et 12 mètres. Le texte prévoit également de supprimer dans toute la ville la largeur minimum de 3,5 mètres des voies d’accès pour les camions de pompiers.

La municipalité souhaite par ailleurs créer deux périmètres dans lesquels, sous certaines conditions, la demande de permis serait remplacée par une simple déclaration sur l’axe d’un tunnel de la future ligne 15 du métro, et sur un secteur pavillonnaire localisé entre la rue Joséphine de Beauharnais et la rue de Verdun

La modification comprend également ne modification de la programmation du centre-ville et une transformation d’une zone du secteur centre-ville, en zone UL, pour les grands équipements, afin de construire la médiathèque le long du quai Victor Hugo.

Toujours sur le secteur centre-ville, la ville a demandé l’inscription des usages des projets localisés sur l’îlot Verdun (programmation de logements et commerces à rez-de-chaussée) et l’îlot Carnot (programmation d’une halle gourmande).

Enquête publique mode d’emploi

L’enquête publique se tient jusqu’au 26 mars. Pour prendre connaissance de toutes les pièces du dossier et déposer ses observations, un site dédié est en ligne.

Voir le site

L’opposition s’inquiète d’une bétonisation et de prix inaccessibles

D’ores et déjà, l’opposition a réagi par la voix du PCF qui dénonce dans un communiqué la suppression d’obligation de 30% de logements sociaux dans les constructions. “Une mesure qui concorde avec le nouveau projet de centre ville qui exclut 80% des familles campinoises et laisse la place libre aux promoteurs pour construire des logements à des prix inaccessibles à 6000 euros le m2 et plus”, regrette le parti qui dénonce aussi le fait que “les mesures de protection des zones pavillonnaires existant dans le PLU actuel sont remises en cause par ces modifications.”

Sur la quinzaine d’observations déjà déposées en revanche, les habitants se montrent majoritairement favorables à la fin de l’obligation de construire du logement social mais se déclarent vigilants concernant l’urbanisation.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Champigny-sur-Marne révise nettement son plan d’urbanisme
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi