Société | | 22/03
Réagir Par

Champigny-sur-Marne se mobilise contre les rixes entre jeunes

Champigny-sur-Marne se mobilise contre les rixes entre jeunes

Suite à la rixe du 8 mars dernier à Champigny-sur-Marne, élus et société civile se sont mobilisés les deux weekends derniers pour condamner les violences entre jeunes.

Ce dimanche, environ 200 personnes se sont retrouvées sur le parvis de l’hôtel de ville de Champigny-sur-Marne. Ils ont arpenté les rues du centre-ville derrière une bannière sur laquelle avait été inscrit le mot d’ordre de ce rassemblement “Champigny ensemble, contre la violence”. Le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, s’est joint au cortège. Des représentants de familles des adolescents impliquées dans la rixe du 8 mars dernier ont pris la parole à tour de rôle. “Les parents sont souvent stéréotypés comme étant démissionnaires mais non, cela peut arriver à tout le monde. Comme beaucoup d’autres, les parents agissent dans la ville à travers les associations, dans la vie civile en travaillant, mais surtout dans la vie de leurs enfants en tentant de leur inculquer des valeurs et en faisant le maximum pour qu’ils aient un avenir. Et malgré cela, comme beaucoup d’autres parents, ils se retrouvent dans une situation avec des enfants ayant subi une violence démesurée. Il est temps que tous ces jeunes mesurent les conséquences de leurs actes, d’une violence inouïe. Lorsque vous prenez une arme, en prenant le risque d’ôter la vie a quelqu’un, c’est tout une famille que vous rendez coupable d’actes aussi violents. Prenez-en conscience. On a souvent tendance à cibler les quartiers mais ces faits peuvent arriver dans n’importe quel milieu. Nous appelons à l’apaisement, en espérant que des actions seront mise en place pour recréer du lien”, s’est exprimée la grande sœur de l’un des jeunes grièvement blessés.

Le samedi précédent, la municipalité avait organisé une rencontre à l’intérieur de la mairie pour permettre aux familles de prendre la parole. A cette occasion des pères, mères, frères et sœurs avaient pu exprimer leur réprobation des actes de violence. Le maire Laurent Jeanne, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse s’étaient également exprimés à cette occasion.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Champigny-sur-Marne se mobilise contre les rixes entre jeunes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi