Faits divers | | 19/04
Réagir Par

Champigny-sur-Marne : un bébé de 6 mois sauvé par des policiers

Champigny-sur-Marne : un bébé de 6 mois sauvé par des policiers © Neydt

Le petit Kenzo eu de la chance dans son malheur. Ce nourrisson de 6 mois, en arrêt respiratoire, a été réanimé par un policier qui se trouvait dans le quartier, avant l’arrivée des secours.

Le hasard a bien fait les choses. Ce dimanche matin, un équipage de police était parti nettoyer son véhicule dans une station service du quartier du Tremblay quand quelqu’un a traversé l’avenue pour les appeler à l’aide. “Il disait que quelqu’un était en danger de mort”, explique une source policière.

Quelques secondes plus tard, les agents aperçoivent des personnes en pleurs criant à l’aide depuis la fenêtre de leur appartement. “Bébé ne respire plus, à l’aide”, appellent les parents en panique.

Arrivés devant la porte d’entrée de la résidence, les policiers trouvent porte close et forcent l’accès pour pénétrer dans le hall d’où ils entendent des hurlements. Ils se précipitent à l’appartement situé au second étage et rejoignent l’appartement d’où proviennent les cris de détresse. “La mère avait le bébé dans les bras, elle hurlait, autour d’elle se trouvaient quatre jeunes enfants horrifiés par la scène”, poursuit la source policière.

Intimant à l’un des enfants d’appeler les pompiers, un agent prend le bébé des bras de sa mère et, constant qu’il respire encore, le met en position latérale de sécurité (PLS) avec un oreiller sous sa tête. Les pompiers dépêchent le Samu 94 ainsi que le service d’urgences pédiatriques du Samu 93 de Montreuil. Entre temps, le souffle du nourrisson s’arrête à nouveau et sa peau commence à bleuir.

Tout en étant en ligne avec les pompiers, l’agent pratique alors un massage cardiaque tandis que le père fait du bouche-à-bouche.

Vers 11 heures, les pompiers des casernes de Nogent-sur-Marne et de Saint-Maur-des-Fossés prennent le relais en posant une perfusion et un masque à oxygène sur le visage. Les deux équipes du Samu arrivent également. “Selon les secouristes, l’intervention rapide des collègues a été déterminante et a permis d’éviter que le pronostic vital du bébé ne soit engagé”, note la source policière.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , enfant, ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Champigny-sur-Marne : un bébé de 6 mois sauvé par des policiers
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi