Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Sécurité | | 16/10
Réagir Par

Choisy-le-Roi: 18 premiers policiers municipaux prennent leur service

Choisy-le-Roi: 18 premiers policiers municipaux prennent leur service © Fb

Pour le nouveau maire LR de Choisy-le-Roi, Tonino Panetta, c’est l’une des principales promesses de campagne qui vient de se concrétiser. 18 policiers municipaux prennent leur service ce lundi. Le responsable, Rachid Benatta, ancien chef de la police municipale de Villejuif, entend se focaliser en priorité dans le centre-ville et la dalle commerciale.

Une partie des effectifs vient de la police municipale de Villejuif, laquelle a été également réformée après le changement de majorité municipale de 2020.

“Les attentes de la populations sont très grandes, en particulier dans les quartiers sensibles. J’ai regretté à l’époque la suppression de la police de proximité qui, selon moi, ne servait pas qu’à organiser des tournois de football comme cela avait pu se dire alors. Aujourd’hui, la police nationale, avec le turn-over de ses effectifs, n’est plus ancrée dans son territoire. Vous aurez ce rôle d’être au contact de la population, dans le dialogue, mais pas la naïveté, force doit rester à la loi”, a enjoint l’édile devant sa toute jeune police municipale.

Parmi les incivilités et délits les plus constatés à Choisy-le-Roi, la commune cite le trafic de stupéfiant, la vente à la sauvette de cigarette autour de la gare de RER, les cambriolages, les dégradations de véhicules, le stationnement gênant ou dangereux, les vols à la tire et les attroupements et consommation d’alcool sur l’espace public.

“La tâche est immense, tout est à construire après des années de décrépitude. Vous allez devoir reconquérir l’espace public. Il faut que cesse le stationnement en double-file, il faut que les alcoolos cessent d’occuper les bancs et qu’ils reviennent aux seniors et aux familles, il faut que les amateurs de musique apprennent à utiliser les casques”, ajoute Hacène Habi, adjoint au maire en charge de la sécurité.

Effectifs au complet début 2022

Dès lundi, le service va démarrer avec 18 policiers municipaux dont un maître-chien et 10 agents de sécurité. A terme, une équipe de 10 médiateurs doit venir compléter ce dispositif.

Provisoirement installés sur la dalle, ils doivent rejoindre des locaux pérennes ailleurs dans le centre-ville dans les prochains mois. Pour se déplacer, 4 véhicules de patrouille, 3 scooters électriques et 4 vélos ont été mis à disposition.

Concernant les armes, les policiers disposeront à la fois d’armes létales et non létales de catégorie B et D : pistolets semi-automatiques, pistolets à impulsion électrique, lanceurs de balle de défense, bombes lacrymogènes et bâtons de défense. Ils porteront également des caméras-piéton.

“Nous allons mener des actions de formation au maniement de ces armes et travailler aux méthodes d’interventions. Nous devons être au complet d’ici le début 2022 avec 25 policiers. Je travaillais déjà avec les trois-quarts d’entre eux à Villejuif. Aujourd’hui c’est un nouveau challenge. Nous ne délaisserons aucun quartier de la ville mais le centre-ville et la dalle en particulier seront une priorité parce qu’ils concentrent énormément d’incivilités“, expose Rachid Benatta, responsable du service.

A effectif complet, la nouvelle pm prévoit d’être opérationnelle 7 jours sur 7, de 7 heures à 2 heures du matin. Au-delà de cette équipe, des caméras de vidéosurveillance vont également être déployées.

Autres articles sur le thème “Police municipale”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Choisy-le-Roi: 18 premiers policiers municipaux prennent leur service
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi