Education | | 04/06
Réagir Par

Choisy-le-Roi: la classe musique du collège Zola remplacée par du théâtre

Choisy-le-Roi: la classe musique du collège Zola remplacée par du théâtre
Centres de vaccination à Choisy-le-Roi : Voir la page

A partir de la rentrée 2020, la classe à horaires aménagés pour l’enseignement de la musique du collège Emile Zola de Choisy-le-Roi sera remplacée par un enseignement théâtre. Un choix de la commune après le constat d’un désengagement progressif des élèves. Une pétition a été lancée pour protester.

C’est par un courrier recommandé reçu le 30 avril dernier que la mairie de Choisy-le-Roi a confirmé au collège Emile Zola l’arrêt à la rentrée prochaine du dispositif de classe avec horaire aménagé musique (Cham) alors qu’une soixantaine d’élèves de cet établissement classé en réseau d’éducation prioritaire (Rep) bénéficiaient chaque année de cours au conservatoire municipal. Initiée en 2004 puis pérennisée en 2007, cette classe disposait de trois heures d’enseignement de musique supplémentaire grâce à des professeurs du conservatoire municipal.

Contrairement aux classes Cham d’autres villes du département, comme Paul Valéry à Thiais ou le Parc à Saint-Maur-des-Fosssés, nous recrutons des élèves qui n’ont jamais touché à un instrument de musique et n’ont jamais mis les pieds au conservatoire. C’est une ouverture culturelle pour ce public. Nous clôturons chaque année avec une comédie musicale jouée en public. Un moment convivial et un travail scénique propice pour ces adolescents”, défend Carole Bellier, professeure de musique au collège Zola, qui regrette ce changement de cap.

“En 2017 déjà, le projet pédagogique avait été modifié par le directeur du conservatoire parce qu’il s’était rendu compte qu’arrivés en quatrième puis en troisième, de nombreux élèves de cette classe perdaient leur intérêt, décrochaient voire abandonnaient et n’atteignaient pas les niveaux requis par le ministère de la culture avec qui le conservatoire a un agrément. En 2021, le bilan était toujours aussi mauvais. Le maire a rencontré le principal du collège et les représentants de parents d’élèves pour leur expliquer que nous allions désormais consacrer cette classe à horaire aménagée au théâtre, un véritable atout pour préparer les épreuves orales de troisième”, motive-t-on au cabinet de Tonino Panetta.

De leur côté, les défenseurs de l’option musique ont lancé une pétition pour demander son maintien, qui a obtenu près de 400 signatures. “La CHAM m’a apporté ce petit plus qui me manquait, j’ai appris à être moins timide, à travailler en groupe dans un contexte différent. J’ai appris à écouter la musique et à être la musique. Je connais les termes musicaux à employer, j’ai appris le nom et le parcours des artistes anciens connus, j’ai aimé faire ce parcours Cham parce que j’ai constaté que je me couchais le soir en ayant ces connaissances qui manquait dans ma vie quotidienne”, témoigne Cyane, qui a quitté le collège en 2020.

Des gages sur le maintien de la musique

Pour maintenir l’enseignement de la musique, la municipalité indique que les élèves qui se sont déjà engagés dans l’option musique pourront la poursuivre jusqu’en troisième. En parallèle, le conservatoire va proposer dès cette année des inscriptions prioritaires selon le quotient familial. La prochaine rentrée scolaire doit également voir le développement de projets Demos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) dans les écoles élémentaires en zone d’éducation prioritaire, pour proposer de l’éveil à la musique, en lien avec la Philharmonie de Paris.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Choisy-le-Roi: la classe musique du collège Zola remplacée par du théâtre
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi