“Aujourd’hui 16 élèves allophones ne bénéficient pas de la prise en charge à laquelle ils ont droit. Il n’est pas acceptable que ces élèves soient mis en difficulté plus longtemps”, estiment les enseignants de l’école Jean Macé à Choisy-le-Roi.
« Depuis la rentrée, nous alertons notre hiérarchie sur les effectifs croissants et la nécessité d’une réimplantation d’une classe UPE2A (classe destinée aux élèves qui ne parlent pas Français) à temps complet dans l’école, seul moyen permettant d’accompagner les élèves allophones au plus près de leurs besoins et de leur faire bénéficier de l’enseignement intensif de la langue française d’une durée réglementaire et minimale de neuf heures … Parce que nous sommes très inquiets de la scolarisation et de la réussite des élèves allophones, parce que nous ne pouvons accepter qu’ils soient mis en difficulté plus longtemps, nous refusons d’attendre davantage. Cette situation inacceptable doit cesser immédiatement. Nous demandons publiquement la réimplantation d’une classe UPE2A à temps complet et la nomination d’un enseignant de toute urgence » exigent les enseignants de l’école qui ont prévu de se rassembler ce jeudi midi devant l’inspection départementale de Choisy à midi avant d’être reçue par l’inspectrice, “soutenus par leurs collègues des écoles élémentaires Victor Hugo et Joliot Curie et par leurs organisations syndicales SNUDI-FO 94 et SNUipp-FSU 94.”
La question de l’enseignement aux élèves qui ne parlent pas le Français est source de tension depuis la rentrée alors que 10 postes UPE2A ont été convertis en moyens de remplacement dans le département.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.