L’avancée du chantier de la ligne 9 du tramway à Choisy-le-Roi a permis le retour, ce lundi, d’un riverain parti en vacances pendant près deux ans : la statue de Rouget de Lisle.
Difficile de passer inaperçu ! Allongée sur la remorque d’un camion circulant en convoi exceptionnel, la statue en bronze de Rouget de Lisle, lourde de 4 tonnes, a fait son retour ce lundi sur son carrefour éponyme de Choisy-le-Roi.
Son socle de granit de 21 tonnes a été installé sur une petite esplanade aménagée dans le cadre des travaux de voirie menés en lien avec le chantier du tramway T9. Une des stations les plus importantes (connexion avec le RER et 5 lignes de bus) du tram se trouvera aux pieds de la statue du compositeur de La Marseillaise, qui a passé les dix dernières années de sa vie (1826-1836) dans une maison de Choisy-le-Roi.
Pour mémoire, la statue et le piédestal étaient conservés dans un local appartenant à la société Eiffage en Seine-et-Marne pour y être entretenue et conservés jusqu’à la fin des travaux. Covid oblige, aucun événement festif n’a pu être organisé pour saluer le retour de Rouget de Lisle mais la mairie et Île-de-France mobilité ont tenu à le documenter en prenant photos et vidéo partagées sur les réseaux sociaux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.