Santé | | 16/02
Réagir Par

Comment le CHI de Créteil anticipe les flux de patients Covid grâce au big data

Comment le CHI de Créteil anticipe les flux de patients Covid grâce au big data © JPlenio

Prédire le nombre d’hospitalisations liées à la Covid-19 sur une semaine, et les risques d’aggravation des patients dès leur arrivée aux urgences, tel est l’enjeu de la cellule big data du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic).

Objectif: “éviter le maintien d’organisations dérogatoires sur une durée inutilement longue, en particulier sur la 2ème vague au cours de laquelle l’objectif était de ne pas porter préjudice outre mesure aux patients nécessitant des soins hors covid”, explique l’hôpital. Limiter aussi l’épuisement des équipes en s’accordant 48 heures d’avance sur un changement de tendance, ajoute le Chic. Pour la prise en charge des patients, il s’agit aussi de détecter tout de suite les risques d’aggravation.

Concrètement, la cellule Big data, qui s’est mise en place dès la première vague, regroupe des médecins et pharmaciens de l’hôpital et travaille avec une société d’analyse de données, Kaduceo. Elle s’appuie à la fois sur la base PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information), les Résumés d’Unité Médicale (RUM) et certains dossiers médicaux, de manière “totalement anonymisée”.

Selon l’hôpital, cette analyse de données massives a permis de prédire le nombre d’hospitalisations Covid-19 à 7 jours, avec une marge d’erreur moyenne de 7,5%. Cela permet aussi au CHI de mieux connaître le profil de la population prise en charge (âge, comorbidités, durées de séjour…).

“Ce sont des outils essentiels de prévention et de gestion de la crise actuelle”, insiste le Chic qui prévoit de recourir à cette cellule dans d’autres circonstances.

Pour rappel, l’hôpital intercommunal de Créteil, l’un des deux grands hôpitaux de la ville préfecture avec le CHU Henri Mondor (AP-HP) fait partie du groupement des hôpitaux Confluence Val-de-Marne Essonne avec l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Chiv Lucie et Raymond Aubrac).

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Centre hospitalier intercommunal de Créteil, CHI de Créteil,
Aucun commentaire pour Comment le CHI de Créteil anticipe les flux de patients Covid grâce au big data
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi