Ile-de-France | 12/04/2021
Réagir Par

Concurrence d’inaugurations non officielles pour le tramway T9

Concurrence d’inaugurations non officielles pour le tramway T9 © Raphaël Bernard

Le tramway T9 a embarqué ses premières grappes de passagers ce samedi 10 avril. Alors que d’ordinaire le lancement d’un ouvrage de cette ampleur s’accompagne d’une inauguration avec discours de tous les partenaires financeurs, toute cérémonie avait été interdite en raison du contexte sanitaire. Une consigne difficile à respecter, surtout en période électorale.

Le nouveau tramway, qui relie désormais la Porte de Choisy à la ville d’Orly en une demi-heure avec une capacité de 80 000 passagers par jour et des interconnexions avec toutes lignes de transport public qui passent sur ce périmètre, représente un demi-milliard d’euros d’investissement (infrastructure et rames comprises), dont plus de la moitié par la région et plus d’un cinquième par le département. A quelques mois des élections régionales et départementales et après tant d’années de mobilisation pour que le projet aboutisse, difficile donc pour les élus de renoncer à marquer le coup.

Chacun de leur côté, ils ont donc organisé leur petite réunion. Présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse avait donné rendez-vous à la porte de Choisy

De quoi agacer l’ancien vice-président aux transports de la région, Pierre Serne (EELV).

L’occasion aussi pour des militants PCF et LFI de venir protester contre l’exploitation du tramway par Keolis en lui organisant un comité d’accueil.

De leur côté, les élus PCF du département ont marqué les étapes du nouveau tramway en plusieurs stations comme le MacVal à Vitry-sur-Seine, la place Gaston Viens à Orly ou encore la place Rouget Delisle à Choisy-le-Roi. A Choisy-le-Roi, le rassemblement a franchement agacé le nouveau maire, Tonino Panetta (LR) qui avait pris soin de refuser l’invitation émanant de son propre parti pour respecter les gestes barrière.

“Il y avait 50 personnes sur la place, alors même que les rassemblements sont interdits! Nous avons au moins 40% de nos agents qui sont arrêtés actuellement. Lorsque je me suis arrêté pour leur rappeler que nous étions état d’urgence sanitaire, j’ai essuyé des quolibets. Alors que j’ai autorisé tout ce qui m’avait été demandé pour rendre hommage à Daniel Davisse (ancien maire PCF jusqu’en 2014, décédé récemment), ils avaient affiché un photomontage de lui avec le slogan I love tramway! On se sert des morts pour faire de la politique, c’est indécent”, fustige le maire, qui indique avoir décidé de faire un signalement à la procureure de la République.

“Valérie Pécresse a aussi organisé son inauguration en catimini à Porte de Choisy, sans inviter les cofinanceurs. Pour nous, il était important sur le plan humain de faire un clin d’œil à cette occasion, devant le Mac Val, à Rouget Delisle pour rendre hommage à Daniel Davisse et à Orly pour rendre hommage à Gaston Viens. J’invite M. Panetta à arrêter de s’offusquer et à plutôt interdire le marché pour lutter contre la propagation du coronavirus”, rétorque Didier Guillaume, ancien maire PCF (battu aux dernières municipales) et vice-président du département, qui rappelle l’investissement du département dans le tramway.

Ajout à 15h50 : “Il ne s’agissait pas d’un photomontage mais d’une photo originale de Daniel Davisse qui accompagnait une pétition pour obtenir le tramway. Personne n’a voulu instrumentaliser la mémoire de Daniel. C’est son épouse qui a retrouvé la photo et a eu l’idée. M. Panetta ne connaît pas l’histoire ou fait mine l’ignorer”, réagit un militant.

Lire aussi

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant