Le cap des 5 millions de premières doses injectées a été passé le 8 juin en Ile-de-France. Après une première accélération début mars, le progression s’est encore accentuée début juin. A ce jour, près de 62% des plus de 18 ans et près de 44% de la population francilienne totale ont reçu une première dose. Près de 36% des plus de 18 ans ont reçu 2 doses.
La tranche d’âge la plus vaccinée est celle des 75-79 ans, dont plus de 80% a reçu au moins une dose et plus de 72% les deux doses, suivie des 70-74 ans et des plus de 80 ans. Les autres classes d’âge suivent. Les 50-59 ans sont déjà 65% à avoir reçu une dose et près de 27% à en avoir eu deux. Même chez les 18-24 ans, plus d’un tiers de la classe d’âge a eu une première injection.
Val d’Oise et centre agglomération à la pointe
D’un département à l’autre, la proportion des plus de 18 ans à être vaccinée varie. Paris est en tête, suivie du Val d’Oise et des départements de petite couronne.
Dans le détail, le Val d’Oise, qui a connu plusieurs pics dès le début de la pandémie, est particulièrement en pointe sur la vaccination des plus âgés avec plus de 83% des 75-79 ans et plus de 72% des plus de 80 ans qui ont reçu leurs 2 doses, largement au-dessus de la moyenne régionale (72% et 66%).
Chez les jeunes de 18-24 ans, Paris est largement en tête avec près de 44% de cette tranche d’âge qui ont reçu une première dose contre moins de 30% en Essonne.
Globalement, la vaccination s’est fortement accélérée depuis le mois de juin, avec à la fois la poursuite des premières doses mais aussi le suivi des deuxième injections, après une première montée en puissance depuis le mois de mars.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.