Pas de reconfinement total mais un couvre-feu généralisé à 18h dès samedi pour au moins 15 jours, telle est la mesure phare annoncée ce jeudi par le Premier ministre Jean Castex pour affronter la troisième vague du Covid-19 et de ses variants, avec également des contrôles renforcés aux frontières.
L’Ile-de-France, qui ne figurait pas parmi les zones déjà en couvre-feu à 18 heures, ne fait pas exception. Objectif : éviter le reconfinement total et la panique à l’hôpital. Les motifs de dérogation restent les mêmes.
Lien vers l’attestation dérogatoire en ligne
Les écoles restent ouvertes ainsi que les cantines mais les activités collectives à l’intérieur sont suspendues. A l’université, les travaux dirigés pourront reprendre en demi-groupe en première année à partir du 25 janvier.
Ouverture de la vaccination aux plus fragiles en plus des personnes de plus de 75 ans
A partir de lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans pourront aller se faire vacciner, soit un peu plus de 6 millions de personnes en France, ainsi que les personnes présentant des pathologies à haut risque. Cette population représente environ 800 000 personnes en France. Les soignants de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque peuvent aussi
Pour vacciner la population, 700 centres seront ouverts à partir de lundi.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.