Santé | Val-de-Marne | 07/03
Réagir Par

Covid-19 Val-de-Marne: les vaccinodromes n’ont pas chômé ce week-end

Covid-19 Val-de-Marne: les  vaccinodromes n’ont pas chômé ce week-end © Amandine Vallee Limeil
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

En plus d’un gros supplément de doses dans les centres de vaccination contre la Covid-19 déjà ouverts en Val-de-Marne, 5 vaccinodromes éphémères ont ouvert ce week-end pour utiliser les plus de 5 000 doses allouées au département. Au total, 51 000 doses supplémentaires avaient été mises à disposition en Ile-de-France pour accélérer la vaccination des plus de 75 ans.

Les centres éphémères ont ouvert à l’hôpital d’Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé, à Limeil-Brévannes, à Thiais, à Saint-Maur-des-Fossés et à Villeneuve-le-Roi. Les autres centres ont par ailleurs ouvert des plages de vaccination supplémentaire durant le weekend. A noter que la vaccination, exceptionnellement massive de ce weekend, reste dédiée aux plus de 75 ans ou aux personnes à facteurs de comorbidité reconnus comme tels.

300 doses à Villeneuve-le-Roi

A Villeneuve-le-Roi, un centre a ouvert ce dimanche à la salle Pierre Martin. “Cela nous permet de proposer des créneaux à la liste d’attente de quelques 200 personnes âgées que nous avions déjà constituée à partir des habitants qui n’arrivent pas à avoir de rendez-vous ou qui ont du mal avec Internet, et pour lesquels nous ne pouvions jusqu’à présent à proposer des rendez-vous qu’au compte-goutte dans les autres centres. Nous avons aussi contacté les médecins pour proposer la vaccination à leurs patients les plus fragiles”, explique le maire, Didier Gonzales. Au total, 300 doses ont été allouées à la ville, prévenue ce jeudi après-midi. Un temps court pour mobiliser les professionnels de santé. “Nous avons été bien aidés par le docteur Brice Roucoules, qui a coordonné. La FFSS (Fédération française de sauvetage et de secourisme) est aussi venue en renfort et nous avons mobilisé quelques élus pour la partie administrative de l’accueil”, indique le maire. Pour se faire vacciner ce dimanche, des rendez-vous ont été proposés avec inscription en ligne.

700 doses à Limeil-Brévannes

A Limeil-Brévannes, ce sont 700 doses qui ont été allouées pour vacciner sur deux jours, samedi et dimanche à la Boite à clous où 6 box avaient été aménagés. “18 médecins, 18 infirmiers, les élus, la Croix-Rouge française et 20 agents sont mobilisés pour accueillir nos aînés de Limeil-Brévannes et des environs”, indique la ville qui a mis à disposition 3 numéros de téléphone pour prendre rendez-vous (01 45 10 77 02, 01 45 10 77 03, 01 45 10 77 04).

1000 doses à Saint-Maur-des-Fossés

A Saint-Maur-des-Fossés, qui compte déjà un premier centre, un second centre éphémère a ouvert au gymnase pour vacciner au total 1000 personnes durant le weekend.

150 doses à Thiais

A Thiais, le centre éphémère a ouvert au centre Lionnel Terray, avec un objectif de 150 vaccinations dont 90 ont déjà été pratiquées ce samedi. “Nous avons mobilisé médecins, infirmières et les personnels du CCAS, cela permet d’alléger un peu la liste d’attente car la demande est énorme. C’est un soulagement”, se réjouit le maire, Richard Dell’Agnola. “Nous nous sommes appuyés sur la liste d’attente constituée à partir des appels au CCAS”, indique Nicolas Tryzna, adjoint au maire.

Accueil des personnes au vaccinodrome éphémère de Thiais

200 vaccinations attendues à Saint-Mandé

Quant à l’hôpital Bégin, il fait partie des quatre hôpitaux militaires à avoir prêté main forte ce weekend, en ouvrant un centre éphémère de vaccination. 200 vaccinations y étaient attendues ce weekend.

Dans les centres de vaccination déjà ouverts, il a aussi fallu s’organiser pour ouvrir des créneaux supplémentaires. Au total, les 5000 doses dédiées à cette fin de semaine ont été réparties à peu près de moitié entre les centres existants et les centres éphémères.

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A Créteil, l’hôpital Henri Mondor se résigne à la 4ème vague de Covid
Coronavirus en Ile-de-France: le variant delta pousse la 4ème vague
Seine-Saint-Denis: afflux subit dans les centres de vaccination
Coronavirus à l’hôpital en Ile-de-France: au creux de la vague
Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague s’amorce
La Fête de l’Huma revient à La Courneuve pour la dernière fois
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Un commentaire pour Covid-19 Val-de-Marne: les vaccinodromes n’ont pas chômé ce week-end
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi