En plus d’un gros supplément de doses dans les centres de vaccination contre la Covid-19 déjà ouverts en Val-de-Marne, 5 vaccinodromes éphémères ont ouvert ce week-end pour utiliser les plus de 5 000 doses allouées au département. Au total, 51 000 doses supplémentaires avaient été mises à disposition en Ile-de-France pour accélérer la vaccination des plus de 75 ans.
Les centres éphémères ont ouvert à l’hôpital d’Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé, à Limeil-Brévannes, à Thiais, à Saint-Maur-des-Fossés et à Villeneuve-le-Roi. Les autres centres ont par ailleurs ouvert des plages de vaccination supplémentaire durant le weekend. A noter que la vaccination, exceptionnellement massive de ce weekend, reste dédiée aux plus de 75 ans ou aux personnes à facteurs de comorbidité reconnus comme tels.
300 doses à Villeneuve-le-Roi
A Villeneuve-le-Roi, un centre a ouvert ce dimanche à la salle Pierre Martin. “Cela nous permet de proposer des créneaux à la liste d’attente de quelques 200 personnes âgées que nous avions déjà constituée à partir des habitants qui n’arrivent pas à avoir de rendez-vous ou qui ont du mal avec Internet, et pour lesquels nous ne pouvions jusqu’à présent à proposer des rendez-vous qu’au compte-goutte dans les autres centres. Nous avons aussi contacté les médecins pour proposer la vaccination à leurs patients les plus fragiles”, explique le maire, Didier Gonzales. Au total, 300 doses ont été allouées à la ville, prévenue ce jeudi après-midi. Un temps court pour mobiliser les professionnels de santé. “Nous avons été bien aidés par le docteur Brice Roucoules, qui a coordonné. La FFSS (Fédération française de sauvetage et de secourisme) est aussi venue en renfort et nous avons mobilisé quelques élus pour la partie administrative de l’accueil”, indique le maire. Pour se faire vacciner ce dimanche, des rendez-vous ont été proposés avec inscription en ligne.
700 doses à Limeil-Brévannes
A Limeil-Brévannes, ce sont 700 doses qui ont été allouées pour vacciner sur deux jours, samedi et dimanche à la Boite à clous où 6 box avaient été aménagés. “18 médecins, 18 infirmiers, les élus, la Croix-Rouge française et 20 agents sont mobilisés pour accueillir nos aînés de Limeil-Brévannes et des environs”, indique la ville qui a mis à disposition 3 numéros de téléphone pour prendre rendez-vous (01 45 10 77 02, 01 45 10 77 03, 01 45 10 77 04).
[ #Vaccination #Covid19 💉💉]
— Françoise Lecoufle (@F_Lecoufle) March 6, 2021
Très fière de cette première journée de vaccination à Limeil-Brevannes.
Tout s’est magnifiquement déroulé.
👇🏻👇🏻 pic.twitter.com/rHlkghShrk
1000 doses à Saint-Maur-des-Fossés
A Saint-Maur-des-Fossés, qui compte déjà un premier centre, un second centre éphémère a ouvert au gymnase pour vacciner au total 1000 personnes durant le weekend.
Le sous-préfet de Nogent, Bachir Bakhti, s’est rendu au centre de #vaccination de @VilleSaintMaur avec le maire @sy_berrios et le délégué de l’ARS 94 @ericvechard.#Merci à l’équipe médicale et aux bénévoles qui vont permettre de vacciner 1000 personnes pendant le week-end. pic.twitter.com/OZQdlAEJTw
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) March 6, 2021
150 doses à Thiais
A Thiais, le centre éphémère a ouvert au centre Lionnel Terray, avec un objectif de 150 vaccinations dont 90 ont déjà été pratiquées ce samedi. “Nous avons mobilisé médecins, infirmières et les personnels du CCAS, cela permet d’alléger un peu la liste d’attente car la demande est énorme. C’est un soulagement”, se réjouit le maire, Richard Dell’Agnola. “Nous nous sommes appuyés sur la liste d’attente constituée à partir des appels au CCAS”, indique Nicolas Tryzna, adjoint au maire.
200 vaccinations attendues à Saint-Mandé
Quant à l’hôpital Bégin, il fait partie des quatre hôpitaux militaires à avoir prêté main forte ce weekend, en ouvrant un centre éphémère de vaccination. 200 vaccinations y étaient attendues ce weekend.
Dans les centres de vaccination déjà ouverts, il a aussi fallu s’organiser pour ouvrir des créneaux supplémentaires. Au total, les 5000 doses dédiées à cette fin de semaine ont été réparties à peu près de moitié entre les centres existants et les centres éphémères.
Lire aussi :
pourquoi dans le val de marne il est impossible d’obtenir un rendez vous pour le vaccins covid 19 alors que l’on arrète pas de nous faire des bonnes promesses
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.