Santé | Val-de-Marne | 16/01
Réagir Par

Dépistages à Bonneuil-sur-Marne et Maisons-Alfort après des cas contacts du variant sud-africain

Dépistages à Bonneuil-sur-Marne et Maisons-Alfort après des cas contacts du variant sud-africain
Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

Un cas de variant sud-africain a été détecté sur un patient Covid du Val-de-Marne, revenant de Mozambique, dont un cas contact travaille dans une école de Bonneuil-sur-Marne. Le lycée Paul-Bert est également concerné par un cas contact. Un dépistage est organisé ce weekend dans ces deux villes. Un foyer de variants britanniques a par ailleurs été détecté à Charles-Foix (Ivry-sur-Seine).

“Un cas de Covid-19 avec variante 501.V2 (« dite sud-africaine »), confirmé après séquençage par le Centre national de référence (CNR), a été dépisté chez une personne revenant d’un voyage au Mozambique et résidant dans le département du Val-de-Marne”, a annoncé le ministère de la Santé qui précise que cette personne est actuellement hospitalisée.

Dépistage massif à Bonneuil-sur-Marne

Suite à cette découverte, une personne travaillant à l’école maternelle Henri-Arlès de Bonneuil-sur-Marne a été identifiée comme contact, a annoncé ce vendredi la ville de Bonneuil-sur-Marne. “L’Agence régionale de santé (ARS) met en place une importante investigation pour casser la chaine de transmission. L’ensemble des professionnels du groupe scolaire Arlès a été testé. Par mesures de précaution et pour protéger les habitants, l’ARS en partenariat avec la Ville, organise un dépistage tout public, gratuit et sans rendez-vous”, indique la commune.

Le dépistage se tient ce samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021, de 10h à 17h, au complexe sportif Léo-Lagrange (entrée rue Jean-Catelas),

Dépistage à Maisons-Alfort

A Maisons-Alfort, c’est le lycée Paul-Bert qui a été fréquenté par une personne contact. La ville, prévenue par l’ARS, organise également un dépistage ce weekend.

“Une équipe mobile de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) a été déployée dans l’enceinte de l’établissement afin de permettre aux professionnels travaillant dans l’établissement d’accéder au dépistage. En complément, pour prévenir la propagation de ce virus plus contagieux et surtout mieux connaître sa circulation, l’ARS, la Préfecture du Val-de-Marne, l’Education nationale et la Ville de Maisons-Alfort organisent des tests pour l’ensemble des Maisonnais, enfants compris, qui souhaiteraient se faire dépister. Ces tests seront réalisés par l’APHP”, détaille la ville.

Rendez-vous est donné de 10h00 à 17h00 le samedi 16 et le dimanche 17 janvier au Palais des Sports, 4, rue Edouard Herriot à Maisons-Alfort

Un foyer de variants britanniques à Charles Foix, Ivry-sur-Seine

Par ailleurs, un foyer de 11 patients atteints du variant britannique a été détecté plus tôt dans la semaine à l’hôpital gériatrique Charles Foix (AP-HP). L’enquête épidémiologique est en cours.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Opération vaccination au lycée du Perreux-sur-Marne
Jean Castex donne le coup d’envoi de la 3ème dose en Ehpad à Clamart
Paris – Sevran – Pierrefitte: Skyrock lance son Vaxibus contre le coronavirus
La Défense: l’escalade du Spiderman français se termine au poste
Centres commerciaux d’Ile-de-France : exit le passe sanitaire sauf en Seine-Saint-Denis dès le 8 septembre
Coronavirus en Ile-de-France: 2 000 patients à l’hôpital au 5 septembre
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Aucun commentaire pour Dépistages à Bonneuil-sur-Marne et Maisons-Alfort après des cas contacts du variant sud-africain
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi