Histoire | | 19/11
Réagir Par

Créteil en 1971: quand Pompidou inaugurait la préfecture du Val-de-Marne

Créteil en 1971: quand Pompidou inaugurait la préfecture du Val-de-Marne © Fonds Préfecture du Val-de-Marne / Archives du Val-de-Marne

Au milieu des années 1960, l’afflux constant des populations dans la région parisienne a conduit à éclater le département de la Seine, qui correspondait à Paris et sa proche banlieue, en plusieurs départements. Ainsi est né le Val-de-Marne en 1969. Créteil, jusqu’alors tranquille commune de 40 000 âmes, en est devenue la préfecture. Il faudra ensuite attendre 1971 pour inaugurer la préfecture, magistral paquebot de verre, d’acier et de granit au pied du lac artificiel. Ce 18 novembre 2021 marquait le cinquantième anniversaire de cette inauguration.

Pour célébrer le 10eme anniversaire de la création du district de la région parisienne, acte fondateur de la réorganisation territoriale de l’Île-de-France, le président Georges Pompidou avait réalisé le 18 novembre 1971 une tournée des préfectures et villes-nouvelles du “nouveau Paris”. Un marathon démarré de l’Élysée à 9h45 pour une première halte chez le préfet de Région, rue de Grenelle, avant un départ pour Bobigny en Citroën DS. Le président n’y reste qu’une demi-heure, attendu à Créteil, pour inaugurer la préfecture en compagnie du préfet Lanier, du général Billotte, alors maire de Créteil, et de Roland Nungesser, alors président du conseil général du Val-de-Marne et maire de Nogent-sur-Marne. Une pause d’une trentaine de minutes avant Evry, Pontoise et Nanterre!

Conçue par l’architecte Daniel Badani, l’œuvre monumentale érigée sur les berges du lac, en place d’anciennes sablières, a pris trois ans de chantier de 68 à 71. Son envergure – 30 000 m2 déployés sur 9 niveaux. – visait alors à incarner la puissance, la modernité et la pérennité de l’État. A noter que la bâtiment fait à la fois office de préfecture (services de l’Etat) et d’hôtel départemental (services du conseil départemental).

Exposition photo, plantation d’arbre et événements

Ce 18 novembre 2021, les actuels hôtes des lieux, la préfète Sophie Thibault et le président du département Olivier Capitanio ont marqué le coup, en compagnie du maire de Créteil Laurent Cathala, en ouvrant une exposition rétrospective. Au-delà d’une plaque commémorative, un Ginkgo Biloba a été planté. D’autres événements seront également programmés dans les semaines à venir.

Quelques images de l’exposition, à découvrir sur les grilles de la préfecture

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Créteil en 1971: quand Pompidou inaugurait la préfecture du Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi