Le nouveau bâtiment RBI (Réanimation Bloc Interventions) du CHU Henri Mondor, qui doit porter le nom de Reine Melesan en hommage à l’infirmière de Chenevier décédée de la Covid-19 lors de la première vague, devrait ouvrir d’ici à la fin du mois au lieu de ce lundi 4 janvier, en raison de plusieurs problèmes électriques.
De source syndicale, plusieurs points auraient principalement motivé les réserves ayant repoussé l’ouverture du bâtiment, dont la difficulté d’identifier une panne au sein des 4 000 m2 de réseau électrique et la certitude de pouvoir s’appuyer sur un groupe électrogène en cas de défaillance. Désormais, le bâtiment, qui devait initialement ouvrir en septembre, puis début janvier, pourrait ouvrir le 11, voire le 21 janvier.
“Cela rappelle le démarrage chaotique de l’HEGP (hôpital européen Georges Pompidou)”, pointe Eric Tricot, délégué Sud Santé.
“Cela arrive qu’il y ait des réserves avant l’ouverture d’un bâtiment, l’important est justement de pointer et régler tous les problèmes éventuels avant l’ouverture afin d’éviter le moindre risque pour les patients” indique un porte-parole de l’hôpital.
Ouvert en urgence au printemps pour accueillir des patients Covid avec le renfort de soignants venus de région, le nouveau bâtiment doit désormais se consacrer à ce pourquoi il a été conçu, la chirurgie, avec un étage complet de bloc opératoire de 21 salles et 41 lits de réveil. Ce plateau technique de dernière génération doit venir remplacer celui du bâtiment historique.
Lire aussi :
Créteil-coronavirus: l’extension RBI de l’hôpital Mondor (AP-HP) ouvre et cherche du personnel
Créteil: décédée du Covid, l’infirmière Reine Melesan donne son nom au nouveau bâtiment de l’hôpital Mondor
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.