Justice | | 16/01
Réagir Par

Deal de drogue à a prison de Fresnes: un surveillant en détention provisoire

Deal de drogue à a prison de Fresnes: un surveillant en détention provisoire
Centres de vaccination à Fresnes : Voir la page

Un surveillant du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) poursuivi pour trafic de stupéfiants a été placé en détention provisoire vendredi par le tribunal de Créteil avant son procès, qui a été renvoyé au 23 février.

L’homme de 41 ans, qui a reconnu les faits, a été interpellé mardi. Il est soupçonné d’avoir fait passer illégalement à des détenus des stupéfiants, dont du cannabis et de la cocaïne, de la viande, de l’alcool et des téléphones portables depuis janvier 2019. Il était jugé en comparution immédiate. 

Condamné plusieurs fois pour des faits de violence, il a expliqué être un toxicomane, consommateur de cannabis. Selon son avocate, il “s’est laissé dépasser par la situation”.

Le tribunal a cité “la gravité des faits” pour expliquer son placement en mandat de dépôt mais a demandé qu’il ne soit pas placé en détention à Fresnes, où il travaille, et qu’il puisse bénéficier d’une cellule sans codétenu.

Visé par un signalement depuis plusieurs semaines, selon une source syndicale locale, ce surveillant exerçait à la prison depuis environ cinq ans.

Lors d’une perquisition, de la drogue et des téléphones ont été retrouvés dans son appartement situé sur le site du centre pénitentiaire, a précisé cette source.

Un intermédiaire, un homme d’une trentaine d’années soupçonné de lui avoir fourni cette marchandise entre mai et août 2020, comparaissait à ses côtés à Créteil et a également été placé en détention provisoire. Il était déjà écroué dans le cadre d’une autre affaire.

Contacté par l’AFP, la direction de la prison n’avait pas réagi dans l’immédiat.

En juin, un détenu et un ex-surveillant de la prison de Fresnes ont été condamnés à cinq et deux ans et demi de prison par le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir introduit de la drogue au sein de l’établissement. 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Deal de drogue à a prison de Fresnes: un surveillant en détention provisoire
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi