Furieux de ne pas avoir été invité au débat entre candidats aux élections départementales en Val-de-Marne sur France 3-France Bleu ce mercredi 16 juin, le PS saisit le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Ce mercredi, le débat d’une heure, organisé par France Télévision et Radio France, et animé par Florent Carrière, a réuni 5 candidats : le président sortant PCF Christian Favier, le président de l’opposition LR Olivier Capitanio, le député LREM de Créteil Jean-François Mbaye, la cosécrétaire départementale EELV Nadine Herrati et le secrétaire départemental RN Gaëtan Dussausaye, tous candidats dans un canton.
Non invité, le PS Val-de-Marne a décidé de s’en ouvrir au CSA. “Comment les organisateurs de ce débat ont-ils pu mettre de côté un parti qui dirige en Val-de-Marne 5 mairies, représentant plus de 200 000 habitants ; possède le 2nd groupe de la majorité départementale avec 7 conseillers départementaux ; est la seule formation de gauche à compter une parlementaire dans ses rangs ; et présente plus d’une trentaine de candidates et candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains”, dénonce Jonathan Kienzlen, premier fédéral du département, dans un communiqué envoyé au CSA.
“Il s’agit d’un choix éditorial de la part de France 3”, fait savoir la chaîne de télévision qui indique que “les partis de gauche étaient représentés” sur le plateau avec la présence du président sortant Christian Favier et de l’écologiste Nadine Herrati.
Dans le Val-de-Marne, le PS se présente aux élections départementales sans Val-de-Marne en commun (VDMEC), la plate-forme d’union de la gauche autour de Christian Favier, dans 7 cantons dont l’un où il fait équipe avec EELV. De son côté, EELV part sans VDMEC dans 17 cantons.
Mardi 15 juin, c’était EELV qui avait exprimé son regret de ne pas être invité à un débat organisé par la FCPE 94 entre l’union de la droite, LREM et Val-de-Marne en commun.
Lire aussi :
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voixLire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Le PS découvre un peu tard le sort réservé aux “petits” partis : un accès très inégalitaire aux médias. Mais c’était quand il était un parti dominant, à l’Assemblée nationale, qu’il aurait fallu s’en préoccuper …
Pour le reste, en Val-de-Marne, le PS se contente depuis longtemps de rester dans la roue du PCF, afin de garder les quelques mairies PS. Aux départementales, ils ont accepté d’avance de soutenir C. Favier, et donc renoncé à jouer les premiers rôles. Vassal ou indépendant, il faut choisir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.