Sport | | 10/06
Réagir Par

Déconfinement sportif à Montreuil: “ça fait trop du bien”

Déconfinement sportif à Montreuil: “ça fait trop du bien”

Depuis le 9 juin, les piscines et les salles de sport sont autorisées à rouvrir. QR code, port du masque, demi jauge : le protocole sanitaire est strictement encadré. Mais pour les pratiquants comme pour les professionnels, c’est une bouffée d’air. Reportage à Montreuil.

Matéo, 23 ans, a profité du premier jour de réouverture pour le grand public de la piscine publique Maurice Thorez à Montreuil. Il est arrivé peu après 12:30. « J’ai nagé pendant une bonne demi-heure, avant de retourner télétravailler. Ça me manquait et franchement ça fait trop du bien », commente-t-il.

A l’intérieur du stade nautique, les conditions sont idéales : le bassin n’est pas vraiment pris d’assaut. « Par contre on a beaucoup d’appels pour vérifier si on a bien réouvert. Donc je pense qu’il va très vite y avoir beaucoup plus de monde. Pour l’instant on peut accueillir jusqu’à 600 personnes », précise Mélanie, responsable administrative.

Le protocole dans les piscines et salles de sport
– jauge à 50% des capacités d’accueil
– système pour flasher le QR code de l’application « Tous anticovid signal » des clients ou cahier de rappel papier pour tracer les cas positifs 
– masque obligatoire pour circuler dans les lieux en dehors des temps de pratique sportive
– l’usage d’un masque spécialement conçu pour les sportifs est aussi conseillé dans les salles de sport 
– interdiction des sports de contact
– accès des vestiaires collectifs restreint aux publics scolaire et prioritaire (autorisation d’utiliser des douches individuelles)
– mise en place un système de réservation de plage horaires pour éviter l’affluence.

Retour de l’entrainement dans les salles

A quelques mètres de là, Mikael, 28 ans, qui sort du Fitness park, se félicite de se retour à la vie sociale. « Je viens régulièrement depuis un mois à la salle, mais c’est plus agréable de retrouver un esprit de conviviabilité », souligne-t-il. Détenteur d’une autorisation médicale, il faisait partie des publics dits prioritaires (qui inclus les sportifs haut niveau et les scolaires et périscolaire) autorisés à revenir s’entrainer en lieu clos dès le 19 mai.

« Pour rouvrir, on a eu une masse de travail à abattre, témoigne Grégoire Capmal, propriétaire de la salle Crossfit Hestia, situé dans le quartier d’affaires Valmy de Montreuil. Il a fallu changer notre offre. L’équipe aussi a évolué. On était fermé depuis le 25 septembre, sachant que j’ai débuté l’activité à Montreuil en mai 2019. » Le confinement lui a fait perdre de nombreux clients et il va falloir maintenant attirer et fidéliser de nouveau.

Mercredi matin, pour les deux premières créneaux de la journée (7h00 et 8h00), il a accueilli 22 personnes. « C’est rassurant de voir revenir des clients. Ceux sont des gens qui ont suivis nos cours en extérieur, mais on constate aussi qu’il y a une toute nouvelle clientèle qui cherche à se remettre en forme », explique Grégoire Capmal.

Les trois prochains seront décisifs. Avec la jauge à 50%, il estime qu’il perd potentiellement jusqu’à 80 clients par journée. « On fonctionne aujourd’hui avec une trésorerie très serrée. Nous avons pu bénéficier du fonds de solidarité, mais que très peu et surtout très difficilement : sur une quarantaine de demandes j’ai eu quatre retours et les délais sont affreusement long », relate-t-il.

Selon le calendrier du déconfinement, les salles de sport et les piscines devraient retrouver des conditions de fonctionnement normale le 30 juin. Toutes les restrictions seront alors en principe levées.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Piscine, QR code, Reportage, Salles de sport, Sports, Télétravail
Aucun commentaire pour Déconfinement sportif à Montreuil: “ça fait trop du bien”
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi