Dans la tradition des précédentes élections départementales, c’est le maire de Bonneuil-sur-Marne, ou sa première adjointe, qui devrait aller au front pour le canton de Saint-Maur 2 qui regroupe une partie de Saint-Maur-des-Fossés, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie et l’ex canton de Bonneuil.
Depuis la fusion du canton de Bonneuil avec Saint-Maur, dans le cadre du redécoupage destiné à obliger la présentation de binômes homme-femme aux élections, la gauche y est en position défavorable. Lors des dernières départementales, l’ancien maire de Bonneuil, Patrick Douet, avait perdu son siège. Cette fois, c’est le nouveau maire de Bonneuil, Denis Öztorun, ou sa première adjointe Virginie Douet-Marchal, qui devraient relever le gant, aux côtés d’éventuels partenaires de gauche.
A ce stade, lea section PCF locale a désigné les deux élus comme chefs de file pour le canton Saint-Maur 2. “Ce sont des camarades et des élu·es de terrain, à l’écoute des habitant·es, toujours prêts à défendre les droits et les intérêts de toutes et tous. Nous mettons donc à disposition de nos éventuels partenaires un homme ou une femme, l’un·e ou l’autre titulaire en fonction des accords obtenus avec les forces de gauche et écologistes afin de respecter la nécessaire parité femme-homme. Denis Öztorun a également été désigné pour mener les négociations avec les partenaires potentiels. Si les conditions d’une large union de la gauche et des écologistes n’étaient pas réunies, alors une nouvelle consultation des communistes de Bonneuil serait ouverte pour désigner de nouvelles candidatures titulaires et suppléantes, en cas d’absence d’accord avec les forces de gauche”, détaille la section bonneuilloise du PCF.
Lire aussi :
Et, petit retour sur 2015 :
Ce canton très particulier est à l’évidence l’un de ceux où une union de l’ensemble des partis de gauche pourrait réserver une heureuse surprise. Et éviter de répéter l’humiliant deuxième tour de 2015 qui avait opposé la Droite et le Rassemblement National.