A trois semaines du premier tour d’élections départementales à fort suspense en Val-de-Marne, l’ambiance se tend et les incidents de campagne se multiplient. Après un cafouillage à Nogent-sur-Marne la semaine dernière, c’est à L’Haÿ-les-Roses et Champigny-sur-Marne que le ton est monté d’un cran ce week-end.
Samedi 22 mai, c’est à Nogent-sur-Marne que les candidats, qui tractent depuis déjà des semaines devant les marchés du week-end, avaient été interloqués par l’envoi de la police municipale pour leur demander d’arrêter avant la campagne officielle. Une mesure qui avait surpris autant à droite qu’à gauche et qui a donné lieu ce samedi 30 mai à une manifestation de l’union de la gauche “pour défendre la liberté d’expression” dès 9 heures du matin devant le grand marché, avec les têtes de liste 94 aux régionales et les candidats aux départementales de Val-de-Marne en commun. L’incident clos, tous les candidats du canton, à l’exception de ceux du Rassemblement national qui restent absents de ces rendez-vous, ont repris leur campagne comme d’habitude.
La gauche unie ce matin au marché de #NogentSurMarne ! Nous nous opposons à l’interdiction qui nous est faite de tracter. https://t.co/MXmLKaHkfs
— Annie Lahmer #Amish #ecoféministe 🌻🐝🌍 (@annielahmer) May 29, 2021
A L’Haÿ-les-Roses : Marseillaise contre Internationale
La tension est en revanche montée ce dimanche, lorsque les candidats et militants de Val-de-Marne en commun, l’union de la gauche autour du président sortant Christian Favier (PCF), qui faisaient campagne devant la Roseraie de L’Haÿ-les-Roses, l’un des parcs de la compétence du département, se sont retrouvés face à des soutiens de Valérie Pécresse (Libres), la présidente de région en campagne pour sa réélection, chantant la Marseillaise.
“Ils ont tenté de nous empêcher de poursuivre une initiative pacifique. Cette attitude inacceptable est d’autant plus incompréhensible que le rassemblement tenait pour sa part une initiative tout à fait légale et déclarée en préfecture. Après vérifications et constatant le caractère illégal du rassemblement de la droite, la police nationale est intervenue. Le rassemblement Val-de-Marne en Commun renouvelle ses remerciements aux forces de police qui ont permis de faire respecter l’ordre républicain et la démocratie”, relate l’équipe de Val-de-Marne en commun. Le rassemblement des jeunes avec Pécresse a finalement été dissipé par des policiers.
“Nous nous sommes retrouvés nez-à-nez. Il se trouve que c’est le seul endroit animé un dimanche après-midi. C’était un télescopage, l’ambiance était plutôt bon enfant, nous avions la chance d’avoir le président du département sur la commune alors que je lui demande une audience depuis des mois sans retour. J’aime le débat et nous aurions donc pu échanger. C’était excessif d’envoyer la police alors que tout le monde distribuait ses tracts dans son coin. C’est une tempête dans un verre d’eau”, commente le maire, Vincent Jeanbrun.
Une saisine préventive de la commission des comptes à Champigny 1
A Champigny-sur-Marne 1, canton du président sortant extrêmement stratégique, la tension est aussi palpable. Val-de-Marne en commun y a également saisi la commission nationale des comptes de campagne après avoir fait constater par voie d’huissier ce qu’ils considèrent comme “la mobilisation de moyens d’une association à des fins de propagande”. Ils mettent en cause l’association franco-kabyle de Champigny qui réalise des colis alimentaire. Une photo capturée sur les réseaux sociaux montre une personne glisser un flyer pour le binôme Michel Duvaudier – Catherine Mussotte-Guedj dans un sac. Le prospectus en question, une profession de foi largement boité dans Champigny-sur-Marne, “tente d’entacher la probité de Christian Favier”, déplore VDMC.
“Je n’ai rien demandé à aucune association. Chacun est libre de distribuer les tracts qu’il souhaite”, réagit Laurent Jeanne, le maire (Libres) de Champigny-sur-Marne, qui récuse toute implication.
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voixLire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.