Alors que les alliances s’esquissent difficilement à gauche, pour faire place aux partis qui ont pris du poids électoral ces dernières années, le PCF du Val-de-Marne publie un communiqué rappelant la base programmatique de la majorité sortante et détaillant les cantons ouverts aux partenaires de gauche. En parallèle, 4 maires communistes ou apparentés appellent au rassemblement dans une tribune commune.
Concernant les écologistes, partenaires avec qui les négociations sont les plus compliquées en raison de l’écart entre leur poids électoral actuel et leur place parmi les élus, le PCF Val-de-Marne rappelle l’actif écologique du département, pointant “la géothermie, dépollution des eaux, réouverture de la Bièvre, zéro phyto dans les parcs depuis 15 ans, doublement des Espaces Naturels Sensibles en 5 ans, modes de transports décarbonés…” Concernant l’ouverture aux écologistes (EELV – Génération.S, Génération Ecologie), les communistes proposent de “renforcer leur nombre d’élu·es sur le prochain mandat, avec des candidatures à [leur] côtés à Arcueil, L’Haÿ-les-Roses, Chennevières et pourquoi pas Ivry-sur-Seine.” Pour l’heure, seul le canton d’Arcueil-Cachan compte un élu écologiste. Le canton de L’Haÿ-Fresnes a été perdu par la gauche lors des élections de 2015. En cas de reprise de l’Haÿ, cette proposition pourrait permettre aux écologistes de passer de 1 à 4 élus.
Concernant les socialistes, le PCF rappelle le travail en commun déjà en cours sur la protection de l’enfance, les droits des personnes en situation de handicap, l’autonomie des personnes âgées, et propose “de travailler à la reconduction de candidatures socialistes et d’ouverture” à Créteil, Alfortville, Arcueil-Cachan et L’Haÿ-Fresnes. Actuellement, le PS dispose effectivement de 4 élus à Créteil, 2 élus à Alfortville, et 1 élu à Arcueil-Cachan (en binôme avec EEELV). L’Haÿ-Fresnes a été perdu par la gauche en 2015. Reprendre ce canton, qui serait proposé en binôme avec EELV, permettrait au PS de passer de 7 à 8 élus.
Concernant la France Insoumise, le PCF se souvient de luttes locales communes notamment concernant la participation au référendum ADP. “Le Val-de-Marne est un département où, plus qu’ailleurs, les citoyen·nes ont la parole dans un esprit participatif. Dans cette démarche, le rassemblement avec la France Insoumise est cohérent et logique. Nous proposons à LFI de poursuivre son engagement pour les Val-de-Marnais·es, avec des candidatures à nos côtés à Champigny, Choisy-le-Roi/Villeneuve-Saint-Georges ou encore Villiers-sur-Marne”, détaille le PCF. Pour l’heure, LFI est présent dans un canton de Champigny et à Villeneuve-Saint-Georges-Choisy. Le canton de Villiers-sur-Marne- Bry-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, n’est pas acquis la gauche actuellement. En cas de victoire dans ce canton, LFI pourrait passer de 2 à 3 élus.
Une ville reste absente des discussions, joker compliqué, celle de Vitry-sur-Seine. “L’enjeu est immense”, enjoint le PCF94. Tout ce que nous avons aujourd’hui, nous pouvons le perdre. C’est cela qui sera en jeu, les 13 et 20 juin prochains.”
De leur côté, les maires de 4 villes, Pierre Garzon à Villejuif, Jean-Philippe Gautrais à Fontenay-sous-Bois, Denis Oztorun à Bonneuil-sur-Marne et Pierre Bell-Lloch à Vitry-sur-Seine, ont publié un appel commun pour presser le rassemblement. “Aujourd’hui, la droite nourrit l’ambition de ravir cette institution dont nous avons obtenu le maintien de haute lutte. Depuis plusieurs semaines, nous constatons l’échec des discussions entre partis de gauche. Pourtant, au quotidien, dans nos exécutifs, nous parvenons à travailler dans la diversité pour l’intérêt de nos administrés”, exhortent les élus. “Le maintien du couple département-commune est pour nous garant de politiques publiques locales innovantes, écologiques et solidaires. La crise sanitaire le démontre encore, c’est ce tandem qui permet de régler les difficultés en organisant le combat contre la Covid-19 au plus près des habitants”, arguent les maires.
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Je viens de recevoir le journal des conmunistes de Villejuif dans la boite aux lettres . Je veut juste une petite précision ,par apport aux critiques des constructions sur Villejuif? Le très grand bâtiment de LCL c est Mr LEBOHELLEC qui la approuvé ou l ancienne majorité d avant 2014. On aurais du aussi mettre en place des logements sociaux je pense?
C’est l’affaire de favoritisme allégué par laquelle F le Bohellec a fait éclater l’Union citoyenne. Mais elle avait été préparée pour Mme Cordillot. C’est là :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article489
“Le maintien du couple département-commune est pour nous garant de politiques publiques locales innovantes, écologiques et solidaires. La crise sanitaire le démontre encore, c’est ce tandem qui permet de régler les difficultés en organisant le combat contre la Covid-19 au plus près des habitants”
Quelle belle formule ! EELV Villejuif est parfaitement d’accord. Nous proposons donc une quadruplette reflétant la majorité municipale de Villejuif : PCF, Verts, PS, Génération.s . Nous pensons que c’est la meilleure solution pour conserver ce canton.
Sauf qu’à Villejuif l’écologie n’est là que pour la sémantique : vote d’une charte et immédiatement après vente de foncier “nature” à un promoteur…
Et la “coronapiste” la plus utilisée de France (D7 ) ? : en train de disparaître sous les roues des voiture avec son lot de comportements mettant en danger les cyclistes. Elle est devenue quoi la promesse d’aménagement ?
A quand un véritable courant écologique à Villejuif ?
Effectivement on ne peut que regretter l’ancienne politique de notre ville en matière d’urbanisme, qui avait amorcé la construction d’un nombre conséquent de logements neufs, donc économes en énergie et à faible émission.
Plus de constructions, c’est plus de logements sociaux, et c’est des logements plus respectueux de l’environnement. Il faut penser global et ne pas opposer construction
Sur les coronapistes : tout le monde est pour le développement des pistes cyclables mais ces aménagements, s’ils ont pu avoir un intérêt lors des confinements, sont aujourd’hui contre-productifs.
La réalité c’est que les coronapistes accroissent considérablement les embouteillages (et donc les émissions de GES et les PM10/PM25) et le nombre d’accidents.
Le fond du problème c’est que la requalification RD7 est un fiasco total du point de vue des pistes cyclables (pas assez larges, pas assez sécurisées, pas assez différenciées des voix piétons) et de la nature en ville (quasiment pas d’arbres, un vrai scandale).
J’espère que les communistes ne seront bientôt plus aux manettes du département : 50 ans d’exercice du pouvoir, manifestement, cela rend peu clairvoyant quant aux enjeux long terme…
Les coronapistes de la D7 ont permis de palier aux problèmes que vous citez sur la requalification de cette route.
Elles ont eu un franc succès et permis a de nombreuses personnes de découvrir et plébisciter ce moyen de transport lorsqu’il est sécurisé.
Quand aux embouteillages, sur la D7, la piste n’a pas changé grand chose car ils existaient déjà du fait de l’utilisation de la 2′ voie en mode “parking sauvage”.
Donc globalement une diminution du trafic car moins d’usagers de la voiture.
Et avec l’évolution du vélo électrique cela ne peux que s’améliorer, si et seulement si, l’espace de circulation des vélos est sécurisé. Car nombre d’usagers du vélo ont peur des comportements dangereux de certains automobilistes peu scrupuleux. Et il faut peu de comportements peu scrupuleux pour décourager un grand nombre de cyclistes.
Prendre exemple sur les villes des pays du nord (au climat autrement plus complexe que le notre) pour se rendre compte du bienfondé de ce système de déplacement pour la majorité des trajets quotidiens.
Totalement d’accord. Le problème du vélo à Villejuif, la grande différence avec la Hollande par exemple, c’était les côtes mais ça se résorbera avec les vélos à assistance électrique, et le comportement irrespectueux et dangereux de quelques automobilistes qui décourage la plupart des cyclistes potentiels. Donc plus les pistes cyclables et les parkings.à vélo seront sécurisés, plus il y aura de cyclistes et moins il y aura de voitures, donc de pollution.
Bonjour Paul ! Vous etes bienvenu, on manque de bras.
Je suis venu des Hauts de Seine pour m’installer dans le Val de Marne. J’y ai découvert un niveau social largement supérieur, pas seulement sur l’aide apporté aux plus modeste d’entre nous, mais aussi aux jeunes via l’aide pour la carte imaginaire (par exemple).
Et surtout une aide pour les personnes en situation de handicap ou les structures de ce département ont permis de faire avancer des choses qui étaient bloqués dans le 92.
Alors j’espère qu’un accord se fera pour maintenir ce haut niveau de solidarité. Que le PCF sera en capacité d’ouvrir le nombre de sièges nécessaire et que les partis de gauche et écologistes n’utilisent pas les départementales comme un scrutin pour :”Se compter”.
Le Parti communiste n’est pas réaliste. S’il veut vraiment des accords dans le Val de Marne, il faut qu’il abandonne ses ambitions irréalistes. Ce serait très dommageable pour les habitantes et habitants du Val de Marne que la droite l’emporte mais le PCF engoncé dans ses vieux souvenirs d’hégémonie sans partage a totalement perdu contact avec la réalité. Le monde change camarades, vous avez raté tous les rendez vous, de 1968 avec la révolte étudiante, de la révolution féministe, d’un socialisme démocratique (Prague 1968, le rapport Khrouchtchev, … vous vous souvenez ?) , et plus important encore de l’écologie et des périls qu’encoure la planète.
Courez camarades le vieux monde est derrière vous !
Exactement ! A Villejuif le PCF a refusé l’unité pour les départementales qu’il avait accepté pour les législatives. Donc pour nous c’est simple, on fait l’union entre les suivants ! Déjà EELV et le PS présentent un ticket commun, reste à compléter la quadruplette… Nous appelons Génération.s et la liste citoyenne Villejuif 2020 (présentes dans le conseil municipal) ainsi que LFI (qui avait raté la qualification au premier tour) à nous rejoindre !
C’est pas avec ces propositions aussi faibles que les coco vont débloquer la situation, ça tient plus de la com’ pour dire “on a essayé c’est pas notre faute si ça échoue”
@Pierre :
totalement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.