Politique | Val-de-Marne | 27/06
Réagir Par

Départementales : la droite prend le Val-de-Marne

Départementales : la droite prend le Val-de-Marne © C Procaccia

Après avoir raflé des bastions communistes aux municipales de 2020, dont Champigny-sur-Marne et Choisy-le-Roi, la droite vient de gagner le Val-de-Marne ce dimanche 27 juin grâce à ces villes. Au final, l’union LR, Libres, UDI, qui devait remporter deux cantons pour faire basculer le département, en a gagné trois : Choisy-Villeneuve-Saint-Georges ainsi que Champigny-sur-Marne 1 et 2. Olivier Capitanio, président du territoire Marne et Bois et maire de Maisons-Alfort, briguera la présidence.

Déjà président de l’ancien groupe d’opposition de droite au département, Val-de-Marne autrement, et président de LR Val-de-Marne, l’élu maisonnais se présentera aux suffrages devant l’ensemble des élus départementaux lors de la séance d’installation prévue ce jeudi 1er juillet. S’il est élu, ce qui semble désormais une formalité, le conseil municipal de Maisons-Alfort devra élire un nouveau maire. Olivier Capitanio pourra néanmoins rester adjoint. Il pourrait également passer le témoin à la présidence du territoire Marne et Bois mais n’y est pas obligé.

(Ci-dessous la nouvelle carte politique des cantons et les résultats complets par canton)

Pour la droite, une victoire en deux étapes municipales

La droite a conquis le département en deux temps. D’abord aux municipales de 2020 où elle a conquis des villes au PS à l’instar de L’Haÿ-les-Roses, Noiseau, Limeil-Brévannes, et au PCF comme Villejuif (perdue en 2020) ou La Queue-en-Brie. Un beau chelem qui lui a permis d’être majoritaire en voix en 2015, sans toutefois disposer de la majorité des cantons nouvellement découpés. En 2020, la droite a perdu Villejuif mais gagné un bastion historique communiste, celui de Champigny-sur-Marne, ainsi que trois autres fiefs PCF : Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi et Valenton. Une deuxième étape qui a été décisive ces 20 et 27 juin.

Le nouveau rapport droite-gauche ce 27 juin
Cantons à droite : Charenton-le-Pont, Champigny1 et 2, Choisy-le-Roi, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Plateau briard, Saint-Maur-des-Fossés 1 et 2, Thiais, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vincennes.
Cantons à gauche : Alfortville, Arcueil, Créteil 1 et 2, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Villejuif, Vitry 1 et 2.

Petit séisme écolo à Vitry-sur-Seine

Si la bascule du Val-de-Marne à droite, mathématiquement écrite depuis les municipales, constitue malgré tout un énorme choc à gauche et une immense fête à droite ce dimanche, un autre séisme qui passe inaperçu au regard du premier, a aussi fait trembler la ville de Vitry-sur-Seine au soir de ce 2ème tour. Dans cette ville historiquement communiste, les écologistes ont remporté le canton de Vitry 1. Une première préparée depuis les municipales de 2014, date à laquelle le collectif local La Fabrique Vitry-en-Mieux s’est présenté aux élections tout seul. Depuis, les écologistes de la ville se sont représentés en 2020, ainsi qu’aux départementales de 2015 et 2021, grignotant à chaque scrutin des voix supplémentaires, au point de finir par faire la différence. A noter que dans le canton de Vitry 2, les écologistes n’ont manqué d’être présents au second tour qu’à une voix près et ont d’ores et déjà prévu un recours en justice car leurs bulletins ont manqué à l’appel plusieurs heures dans l’un des bureaux de vote.

Le rapport droite-gauche est demeuré le seul marqueur

Alors que la course à la présidentielle est déjà engagée et que l’on évoque déjà un duel LREM – RN, ces deux partis se sont retrouvés complètement hors du jeu départemental. Du côté de la majorité présidentielle, marcheurs et leurs alliés Modem n’ont pas su transformer leur victoire aux législatives et européennes aux municipales, face au poids historique des majorités de droite et de gauche ancrées depuis des décennies, et ils n’ont pas mieux réussi ni aux régionales ni aux départementales. Seuls 3 binômes comptaient des membres de la majorité présidentielle au deuxième tour (Villiers, Arcueil-Cachan et Villejuif) qui ont tous trois échoué. Du côté du parti de Marine Le Pen, qui avait été présent au second tour de plusieurs cantons en 2015, après avoir été très actif aux municipales de 2014, le reflux de 2021 a suivi une présence bien moindre en 2020 où une seule liste s’est présentée, au Plessis-Trévise.

La carte des nouveaux élus

Cliquer sur la carte pour voir le nom des nouveaux élus et des anciens.
La couleur rouge désigne les cantons de gauche. La couleur bleu désigne les cantons de droite.

En direct

0h30 : Fin du direct de 94 Citoyens
Merci de nous avoir suivis, nombreux.
Cette veille électorale a été assurée par Florent Bascoul, Yanis Mokhtari, Yann et Cécile Dubois.

0h15 Déclaration d’Olivier Capitanio

“C’est un événement historique. Après presqu’un demi-siècle de gestion communiste, nous sentions une aspiration au changement des Val-de-Marnais. Ils ont compris qu’un autre horizon était possible et l’arrivée de nouvelles populations a sans doute contribué à ce basculement. Ce résultat concrétise un travail de fourmi. Il vient des conquêtes à L’Haÿ-les-Roses, Choisy-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Champigny-sur-Marne, Valenton. Nous n’étions pas dans une logique de revanche. Nous aspirons à ce que la transition se passe de la manière la plus républicaine et l’échange que je viens d’avoir avec Christian Favier s’inscrit dans cette perspective. Nous ne sommes pas là pour casser ce qui a été fait car il y a bien des choses qui ont été faites avec notre soutien, voire à notre initiative et nous garderons ce qui nous paraît positif.”

0h08 : Communiqué de Christian Favier

“Dans un contexte d’abstention exceptionnelle, le rassemblement des forces de gauche n’est pas parvenu à dégager une majorité malgré la dynamique citoyenne engagée dès janvier autour de la démarche participative Val-de-Marne en Commun. C’est avec une profonde tristesse que je prends acte de ce résultat. Attaché aux valeurs républicaines, j’ai félicité le chef de file de la droite Olivier Capitanio mais je mesure les conséquences pour les Val-de-Marnais d’une droite omniprésente à la Région, au Département et dans de nombreuses communes. Je sais qu’une opposition résolue se dressera contre toutes les remises en cause des politiques sociales et écologiques construites avec les Val-de-Marnais au cours des dernières décennies. Je tiens à remercier les dizaines de milliers de Val-de-Marnais qui ont accordé leur confiance à nos candidates et candidats. Je les remercie également pour la confiance qu’ils m’ont accordée au cours de ces vingt dernières années.”

23h31 : Réaction du sénateur UDI Laurent Lafon “C’est un moment d’émotion. C’est une victoire qui s’est construite dans le temps. Sans les victoires au municipales, il n’y aurait pas eu ce soir de victoire aux départementales. Cette victoire est aussi celle de l’union de la droite et du centre, réalisée dès le premier tour dans 24 cantons sur 25”, commente le sénateur et conseiller régional. L’ancien maire de Vincennes, président de l’UDI 94, précise qu’il y a désormais 4 élus UDI au département : Jean-Pierre Barnaud, Mélanie Nowak, Odile Séguret et Patrick Farcy. “Ce sera le seul groupe centriste au département.”

23h23 : Champigny 1 bascule à droite. Champigny 1 est sans conteste le canton le plus symbolique dans la bascule à droite du département car c’est celui du président PCF sortant Christian Favier, qui n’est pas réélu ce soir. Un séisme.

© Yanis Mokhtari
Laurent Jeanne annonce les résultats à Champigny-sur-Marne

23h18 : le communiqué du PS

“La Fédération PS du Val-de-Marne prend acte des résultats du 2nd tour des élections départementales et de l’élection régionale. Elle regrette l’abstention forte qui s’est exprimée dans notre département comme dans tout le pays, reflétant l’incompréhension des Français sur le fonctionnement institutionnel de nos collectivités, le refus du match préétabli entre la majorité présidentielle et le Rassemblement national, mais la confiance dans les exécutifs de Gauche sortants puisque le Parti socialiste conserve ses 5 régions avec ses alliés. Dans le cadre de l’élection régionale, la Fédération PS du Val-de-Marne félicite les candidats de Gauche et écologiste élus sur la liste de rassemblement du 2nd tour. Dans le cadre des élections départementales, la Fédération PS du Val-de-Marne constate avec regret que les Val-de-Marnais ont fait le choix d’une majorité de Droite pour le Département. La Fédération PS du Val-de-Marne salue l’ensemble des candidats de Gauche qui ont porté des projets de justice sociale, de transition écologiste, pour un département protecteur. La Fédération PS du Val-de-Marne félicite l’ensemble des conseillers départementaux de Gauche et écologistes élus, en particulier Mohamed CHIKOUCHE et Isabelle SANTIAGO (Alfortville) ; Samuel BESNARD (Cachan) ; Bruno HELIN, Brigitte JEANVOINE, Antoine PELISSOLO et Josette SOL (Créteil). La Fédération PS du Val-de-Marne sera attentive, avec l’appui de ses élus au Conseil départemental, à ce que les politiques publiques sociales, écologistes, protectrices mises en place depuis des années ne soient pas abandonnées par la nouvelle majorité départementale de Droite.”

23h09 La droite remporte Champigny-Chennevières. Geneviève Carpe (Libres) Et Jean-Pierre Barnaud (Udi) sont élus à Champigny 2.

22h50 Réaction du sénateur LR Christian Cambon, ancien président des LR 94 : “Pour nous les anciens, c’est une émotion encore incroyable. J’étais jeune conseiller municipal lorsque nous avions remporté le département en 73. A l’époque, nous avions pris à la surprise générale le canton de Bry. une période très courte 73-76, se souvient l’élu. Ce qui est extraordinaire, c est que depuis 45 ans, tous les découpages cantonaux et départementaux nous ont défavorisé! Actuellement, il y a 40% de différence de population entre les cantons de gauche et ceux de droite. A chaque fois, les communistes ont bénéficié de découpages plus favorables. Malgré cet énorme handicap, on arrive ce soir a gagner. C’est inimaginable, je ressens une émotion énorme et ai encore du mal a y croire. C’est la conséquence de deux municipales successives, 2014 et 2020, qui nous ont permis de gagner 6 villes puis 3 villes , soit 31 villes de droit et du centre contre 16 villes de gauche”, commente le sénateur.

Christian Cambon, sénateur LR et ancien maire de Saint-Maurice, et Tonino Panetta, maire LR de Choisy-le-Roi.

22h44 : Le Val-de-Marne passe définitivement à droite. Val-de-Marne en commun vient de reconnaître sa défaite. Une déclaration de Christian Favier, président PCF sortant, est attendue d’ici quelques minutes.

22h39 : Le département pourrait basculer à droite. Les résultats ne sont pas encore définitifs mais l’avantage à droite des premiers bureaux à Choisy et Champigny laisse présager d’une bascule du département à droite.

22h38 Tendances Choisy-le-Roi : avantage à droite, 800 voix d’avance, à confirmer

22h29 Résultats canton Fresnes L’Haÿ-les-Roses 380 voix d’avance pour la droite sur 33 bureaux sur 34. De quoi confirmer le maintien du canton à droite. “On a progressé de 11,5% à Fresnes depuis les municipales”, se réjouit Antoine Madelin (LR), élu avec Mélanie Nowak.

22h14 Résultats définitifs à Orly : Le canton reste à gauche, avec la reconduction des conseillers sortants Daniel Guérin et Christine Janodet qui remportent 51,22% des suffrages contre 48,78% pour l’union de la droite.

© FB

22h09 Résultats à Vitry 1 : les écologistes en tête de 40 voix. “C’est historique à Vitry, c’est énorme”, commente Frédéric Bourdon, nouveau conseiller départemental écologiste élu avec Naiga Stefel (EELV).

22h08 : Bureau 1 à Champigny 1 330 exprimés, 191 voix pour la droite, 139 voix pour la gauche. (Canton du président du département Christian Favier)

21h58 Résultats définitifs sur la canton de Thiais
10 062 votants
357 blancs
198 nuls
Exprimés 9507
Patricia Korchef-Lambert – Nicolas Tryzna (LR) : 5 511 (57,97%)
(1275 à Chevilly, 1071 à Rungis, 3165 à Thiais)
Laurence Le Souffaché – Bruno Roux (Gauche VDMEC): 3 996 (42,03%)
(1832 à Chevilly, 454 à Rungis, 1710 à Thiais)

21h48 Résultats définitifs commune d’Arcueil 61,95% pour la gauche (Val-de-Marne en commun) et 38,05% pour le centre. Attention, le canton compte aussi la commune de Cachan.

21h48 Résultats définitifs commune d’Arcueil 61,95% pour la gauche (Val-de-Marne en commun) et 38,05% pour le centre. Attention, le canton compte aussi la commune de Cachan.

21h43 : résultats définitifs à Bry-sur-Marne (attention, le canton compte aussi Villiers et Le Plessis). 67,4% pour le binôme Bénisti – Patoux.

21h41 : Il n’y a pas encore de canton complet à ce stade

21h37 Villejuif Premières tendances à 53% pour la gauche (Estimations Val-de-Marne en commun)

21h30: Périgny-sur-Yerres 80% pour la droite face au Rassemblement national

21h15 : Orly, tendances sur 3 bureaux (sur un total de 12) : union de la gauche 68,8%, union de la droite 31,2%. Attention, le canton d’Orly compte aussi Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi (voir ci-dessous). (Dans le bureau 12 par exemple, il y a 95 bulletins pour Didier Gonzales (35,18%) et 175 pour Christine Janodet (64,81%). Sur 6 bureaux (Nouvelle mairie 1 et 2, Romaion Rolland, La Réunion, Neruda, Marcel Cachin), 69,61% pour la gauche et 30,39% pour la droite.

20h43 Villeneuve-le-Roi 54,2% pour l’union de la droite (Didier Gonzales (LR) et Marie-Amélie Martin), 45,8% pour l’union de la gauche Val-de-Marne en commun (Christine Janodet et Daniel Guérin, conseillers sortants). Attention, il ne s’agit de résultats que sur la ville de Villeneuve-le-Roi, le canton compte également Ablon-sur-Seine et Orly. “Une progression du score de la gauche de 5% par rapport à 2015”, se réjouit le porte-parole de Val-de-Marne en commun. Les résultats de Bry et Villeneuve-le-Roi sont connus en premier car ces 2 villes organisent les scrutins par vote électronique. Ce canton fait partie des 5 décisifs concernant la majorité départementale.

20h28 Bry-sur-Marne Premières estimations entre 60 et 70% pour le binôme Bénisti – Patoux (LR-Libres) dans la commune de Bry (le canton compte aussi Villiers et Le Plessis), selon le maire LR Charles Aslangul, et entre 52 et 55% pour Valérie Pécresse. Il ne s’agit que d’estimations à ce stade.

20h Evelyne Rabardel (PCF) et Hocine Tmimi à Vitry-sur-Seine.
Un canton est sans suspense, celui de Vitry-sur-Seine 2 où le binôme de gauche arrivé en seconde position s’est désisté en faveur de celui arrivé en tête, laissant les sièges aux deux conseillers sortants. Les résultats du 2er tour toutefois l’objet d’une contestation des écologistes.

19h55 5 cantons ultra sensibles
5 cantons vont déterminer le maintien à gauche ou à la bascule à droite du département : les deux de Champigny, celui d’Orly, de Choisy-le-Roi, qui sont à un cheveu de passer à droite, mais aussi celui de L’Haÿ-les-Roses, qui pourrait lui repasser à gauche. Pour la majorité présidentielle, il y a aussi le canton de Villiers où elle n’est pas complètement hors jeu.

17h Une participation en légère hausse à 17h
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h

12h Rappel de la situation actuelle des cantons, avant renouvellement de l’assemblée

Cantons à gauche : Alfortville, Arcueil, Champigny1 et 2, Choisy-le-Roi, Créteil 1 et 2, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Villejuif, Vitry 1 et 2.
Cantons à droite : Charenton-le-Pont, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Plateau briard, Saint-Maur-des-Fossés 1 et 2, Thiais, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Résultats complets du second tour

Canton n°1 : Alfortville

Communes du canton : Alfortville dans sa totalité

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Mohamed CHIKOUCHE
Mme Isabelle SANTIAGO
BC-SOC3 95660,92
Mme France BERNICHI
M. Raphaël LÉVÊQUE
BC-ECO2 53839,08
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits23 742
Abstentions16 26368,50
Votants7 47931,50
Blancs6452,728,62
Nuls3401,434,55
Exprimés6 49427,3586,83

Canton n°2 : Arcueil-Cachan

Communes du canton : Arcueil et Cachan

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Samuel BESNARD
Mme Hélène PECCOLO
BC-UGE5 56563,86
Mme Annie-Claire AULIARD
M. Erwann CALVEZ
BC-UCG3 14936,14
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits29 329
Abstentions19 58566,78
Votants9 74433,22
Blancs8772,999,00
Nuls1530,521,57
Exprimés8 71429,7189,43

Canton n°3 : Champigny 1

Communes du canton : Champigny-sur-Marne (une partie)

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Michel DUVAUDIER
Mme Catherine MUSSOTTE-GUEDJ
BC-DVD5 05552,47
M. Christian FAVIER
Mme Jeannick LE LAGADEC
BC-UG4 57947,53
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits28 806
Abstentions18 94265,76
Votants9 86434,24
Blancs1400,491,42
Nuls900,310,91
Exprimés9 63433,4497,67

Canton n°4 : Champigny Chennevières

Communes du canton : Champigny-sur-Marne (autre partie) et Chennevières-sur-Marne

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Jean-Pierre BARNAUD
Mme Geneviève CARPE
BC-UCD3 39952,04
M. Alain AUDHÉON
Mme Chrysis CAPORAL
BC-UGE3 13347,96
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits24 818
Abstentions17 95572,35
Votants6 86327,65
Blancs2200,893,21
Nuls1110,451,62
Exprimés6 53226,3295,18

Canton n°5 : Charenton-le-Pont

Communes du canton : Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice (+1 bureau de Nogent)

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Chantal DURAND
M. Hervé GICQUEL
BC-LR9 34663,98
M. Jean-Maurice DENIS
Mme Isabelle LÉRAULT
BC-ECO5 26236,02
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits41 350
Abstentions26 17663,30
Votants15 17436,70
Blancs3530,852,33
Nuls2130,521,40
Exprimés14 60835,3396,27

Canton n°6 : Choisy-le-Roi

Communes du canton : Choisy-le-Roi et une partie de Villeneuve-Saint-Georges

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Kristell NIASME
M. Tonino PANETTA
BC-LR4 51755,94
M. Robin ALBERT
Mme Katiana RENÉ
BC-COM3 55844,06
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits28 579
Abstentions20 16070,54
Votants8 41929,46
Blancs2170,762,58
Nuls1270,441,51
Exprimés8 07528,2695,91

Canton n°7 : Créteil 1

Communes du canton : une partie de Créteil

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Antoine PELISSOLO
Mme Josette SOL
BC-SOC3 26558,53
Mme Aurore MOUTOMÉ
M. Sylvain THEZARD
BC-DVC2 31341,47
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits21 954
Abstentions15 97272,75
Votants5 98227,25
Blancs2471,134,13
Nuls1570,722,62
Exprimés5 57825,4193,25

Canton n°8 : Créteil 2

Communes du canton : une partie de Créteil

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Bruno HELIN
Mme Brigitte JEANVOINE
BC-UG3 50858,63
Mme Gabriela DREVENAKOVA
M. Bruno KERISIT
BC-LR2 47541,37
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits23 215
Abstentions16 77172,24
Votants6 44427,76
Blancs3081,334,78
Nuls1530,662,37
Exprimés5 98325,7792,85

Canton n°9 : Fontenay-sous-Bois

Communes du canton : Fontenay-sous-Bois et une partie de Vincennes

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Franck MORA
Mme Sokona NIAKHATE
BC-COM7 39356,19
M. Gautier BRODEO
Mme Céline MARTIN
BC-UD5 76343,81
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits38 983
Abstentions25 26264,80
Votants13 72135,20
Blancs3901,002,84
Nuls1750,451,28
Exprimés13 15633,7595,88

Canton n°10 : L’Haÿ-les-Roses

Communes du canton : L’Haÿ-les-Roses et Fresnes

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Antoine MADELIN
Mme Mélanie NOWAK
BC-UD5 72551,92
M. Sophian MOUALHI
Mme Rachida SADANE
BC-UGE5 30248,08
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits33 621
Abstentions22 17665,96
Votants11 44534,04
Blancs3090,922,70
Nuls1090,320,95
Exprimés11 02732,8096,35

Canton n°11 : Ivry-sur-Seine

Communes du canton : Ivry-sur-Seine dans sa totalité

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Nicolas BESCOND
Mme Lamya KIROUANI
BC-COM5 03361,14
Mme Sabrina SEBAIHI
M. Jacques TRAN
BC-ECO3 19938,86
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits28 809
Abstentions19 32267,07
Votants9 48732,93
Blancs8402,928,85
Nuls4151,444,37
Exprimés8 23228,5786,77

Canton n°12 : Le Kremlin-Bicêtre

Communes du canton : Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Fatiha AGGOUNE
M. Ibrahima TRAORÉ
BC-UG3 47053,92
M. Kamel BOUFRAINE
Mme Sophie GUILLEMAIN
BC-ECO2 96646,08
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits24 144
Abstentions16 45168,14
Votants7 69331,86
Blancs8853,6711,50
Nuls3721,544,84
Exprimés6 43626,6683,66

Canton n°13 : Maisons-Alfort

Communes du canton : Maisons-Alfort

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Olivier CAPITANIO
Mme Marie France PARRAIN
BC-LR9 89573,09
M. Bernard BOUCHÉ
Mme Célia LE ROUX
BC-ECO3 64326,91
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits36 352
Abstentions22 39661,61
Votants13 95638,39
Blancs2500,691,79
Nuls1680,461,20
Exprimés13 53837,2497,00

Canton n°14 : Nogent-sur-Marne

Communes du canton : Nogent-sur-Marne (sauf 1 bureau) et Le Perreux-sur-Marne

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Paul BAZIN
Mme Déborah MÜNZER
BC-LR9 61063,56
M. Matthieu MORIAMEZ
Mme Célia RIVES
BC-UGE5 51036,44
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits44 711
Abstentions28 99964,86
Votants15 71235,14
Blancs3880,872,47
Nuls2040,461,30
Exprimés15 12033,8296,23

Canton n°15 : Orly

Communes du canton : Orly, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Daniel GUÉRIN
Mme Christine JANODET
BC-DVG4 30551,22
M. Didier GONZALES
Mme Marie-Amélie MARTIN
BC-UD4 10048,78
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits25 868
Abstentions17 11066,14
Votants8 75833,86
Blancs2711,053,09
Nuls820,320,94
Exprimés8 40532,4995,97

Canton n°16 : Plateau briard

Communes du canton : Boissy-Saint-Léger, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Périgny-sur-Yerres, La Queue-en-Brie, Santeny et Villecresnes

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Karine BASTIER
M. Patrick FARCY
BC-DVD7 83274,57
M. Laurent JOLLY
Mme Gorete VARANDAS
BC-RN2 67125,43
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits37 611
Abstentions25 90468,87
Votants11 70731,13
Blancs8632,297,37
Nuls3410,912,91
Exprimés10 50327,9389,72

Canton n°17 : Saint-Maur-des-Fossés 1

Communes du canton : Une partie de Saint-Maur-des-Fossés

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Laurence COULON
M. Germain ROESCH
BC-LR9 97066,52
M. Téo FAURE
Mme Céline VERCELLONI
BC-UGE5 01933,48
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits40 393
Abstentions24 80161,40
Votants15 59238,60
Blancs2460,611,58
Nuls3570,882,29
Exprimés14 98937,1196,13

Canton n°18 : Saint-Maur-des-Fossés 2

Communes du canton : Une partie de Saint-Maur-des-Fossés et Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Ormesson-sur-Marne

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Jean-Daniel AMSLER
Mme Marie-Christine SÉGUI
BC-LR8 27460,27
M. Denis ÖZTORUN
Mme Eliane SIMON
BC-UGE5 45439,73
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits41 220
Abstentions26 88965,23
Votants14 33134,77
Blancs3950,962,76
Nuls2080,501,45
Exprimés13 72833,3095,79

Canton n°19 : Thiais

Communes du canton : Chevilly-Larue, Thiais et Rungis

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Patricia KORCHEF-LAMBERT
M. Nicolas TRYZNA
BC-LR5 51157,97
Mme Laurence LE SOUFFACHÉ
M. Renaud ROUX
BC-UGE3 99642,03
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits31 886
Abstentions21 82468,44
Votants10 06231,56
Blancs3571,123,55
Nuls1980,621,97
Exprimés9 50729,8294,48

Canton n°20 : Villejuif

Communes du canton : Villejuif dans sa totalité

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Pierre GARZON
Mme Flore MUNCK
BC-COM5 19252,91
Mme Christel ESCLANGON
M. Franck LE BOHELLEC
BC-UC4 62047,09
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits30 052
Abstentions19 90666,24
Votants10 14633,76
Blancs2090,702,06
Nuls1250,421,23
Exprimés9 81232,6596,71

Canton n°21 : Villeneuve-Saint-Georges

Communes du canton : Villeneuve-Saint-Georges et Valenton

Attention à Villeneuve-Saint-Georges, résultats incomplets calculés sur la base de 73% des inscrits reçus

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Françoise LECOUFLE
M. Métin YAVUZ
BC-LR3 00761,16
Mme Krystel CALVIER
M. Emmanuel MBEDEY
BC-UG1 91038,84
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits18 843
Abstentions13 67872,59
Votants5 16527,41
Blancs1510,802,92
Nuls970,511,88
Exprimés4 91726,0995,20

Canton n°22 : Villiers-sur-Marne

Communes du canton : Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Bry-sur-Marne

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Jacques Alain BENISTI
Mme Sabine PATOUX
BC-UCD5 85754,03
M. Alexis MARECHAL
Mme Sandra REVIRIEGO
BC-UC4 98445,97
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits38 575
Abstentions25 85267,02
Votants12 72332,98
Blancs1 5313,9712,03
Nuls3510,912,76
Exprimés10 84128,1085,21

Canton n°23 : Vincennes

Communes du canton : Vincennes (sauf partie rattachée au canton de Fontenay) et Saint-Mandé

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Odile SEGURET
M. Julien WEIL
BC-UD9 55560,43
Mme Anne-Françoise GABRIELLI
M. Gabriel SAMPAIO
BC-ECO6 25639,57
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits41 216
Abstentions24 81060,20
Votants16 40639,80
Blancs3900,952,38
Nuls2050,501,25
Exprimés15 81138,3696,37

Canton n°24 : Vitry-sur-Seine 1

Communes du canton : une partie de Vitry-sur-Seine

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Frédéric BOURDON
Mme Naïga STEFEL
BC-ECO2 69650,37
M. Jean-Claude KENNEDY
Mme Isabelle LORAND
BC-COM2 65649,63
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits23 293
Abstentions17 15673,65
Votants6 13726,35
Blancs5202,238,47
Nuls2651,144,32
Exprimés5 35222,9887,21

Canton n°25 : Vitry-sur-Seine 2

Communes du canton : l’autre partie de Vitry-sur-Seine

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
Mme Evelyne RABARDEL
M. Hocine TMIMI
BC-COM3 336100,00
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits22 283
Abstentions17 65379,22
Votants4 63020,78
Blancs1 0114,5421,84
Nuls2831,276,11
Exprimés3 33614,9772,05
Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h
Départementales et régionales en Val-de-Marne: participation en hausse à 12h
Départementales Val-de-Marne 2ème tour: candidats et mode d’emploi
Départementales Val-de-Marne 2me tour: gauche unie face à la droite mais duels internes
Départementales Vitry-sur-Seine: recours en justice suite aux bulletins manquants
Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France

A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France

Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voix
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h
Départementales et régionales en Val-de-Marne: participation en hausse à 12h
Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags 2ème tour, , , , , , , , , , Brigitte Jeanvoine, Bruno Hélin, , , Céline Martin, , , Chantal Durand, , , , , , , Chrysis Caporal, , , , Droite, , électeurs, , , Evelyne Rabardel, Fatiha Aggoune, Flore Munck, , , , Gauche, , Hélène Peccolo, , Hocine Tmimi, Isabelle Santiago, , , , Jeannick Le Lagadec, , Josette Sol, , Kremlin-Bicêtre, , , Lamya Kirouani, Laurence Coulon, , , , , Libres, , , Majorité présidentielle, , , Mary-France Parrain, , Mode d'emploi, , MRC, Nicolas Tryzna, , , , , , , , Paul Bazin, , , , procuration, Rassemblement National, Résultats, , , , , , , , Samuel Besnard, , , , , , , , , , , , ,
Cet article est publié dans ,
13 commentaires pour Départementales : la droite prend le Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi