Après avoir raflé des bastions communistes aux municipales de 2020, dont Champigny-sur-Marne et Choisy-le-Roi, la droite vient de gagner le Val-de-Marne ce dimanche 27 juin grâce à ces villes. Au final, l’union LR, Libres, UDI, qui devait remporter deux cantons pour faire basculer le département, en a gagné trois : Choisy-Villeneuve-Saint-Georges ainsi que Champigny-sur-Marne 1 et 2. Olivier Capitanio, président du territoire Marne et Bois et maire de Maisons-Alfort, briguera la présidence.
Déjà président de l’ancien groupe d’opposition de droite au département, Val-de-Marne autrement, et président de LR Val-de-Marne, l’élu maisonnais se présentera aux suffrages devant l’ensemble des élus départementaux lors de la séance d’installation prévue ce jeudi 1er juillet. S’il est élu, ce qui semble désormais une formalité, le conseil municipal de Maisons-Alfort devra élire un nouveau maire. Olivier Capitanio pourra néanmoins rester adjoint. Il pourrait également passer le témoin à la présidence du territoire Marne et Bois mais n’y est pas obligé.
(Ci-dessous la nouvelle carte politique des cantons et les résultats complets par canton)
Pour la droite, une victoire en deux étapes municipales
La droite a conquis le département en deux temps. D’abord aux municipales de 2014 où elle a conquis des villes au PS à l’instar de L’Haÿ-les-Roses, Noiseau, Limeil-Brévannes, et au PCF comme Villejuif (perdue en 2020) ou La Queue-en-Brie. Un beau chelem qui lui a permis d’être majoritaire en voix en 2015, sans toutefois disposer de la majorité des cantons nouvellement découpés. En 2020, la droite a perdu Villejuif mais gagné un bastion historique communiste, celui de Champigny-sur-Marne, ainsi que trois autres fiefs PCF : Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi et Valenton. Une deuxième étape qui a été décisive ces 20 et 27 juin.
Le nouveau rapport droite-gauche ce 27 juin
Cantons à droite : Charenton-le-Pont, Champigny1 et 2, Choisy-le-Roi, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Plateau briard, Saint-Maur-des-Fossés 1 et 2, Thiais, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vincennes.
Cantons à gauche : Alfortville, Arcueil, Créteil 1 et 2, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Villejuif, Vitry 1 et 2.
Petit séisme écolo à Vitry-sur-Seine
Si la bascule du Val-de-Marne à droite, mathématiquement écrite depuis les municipales, constitue malgré tout un énorme choc à gauche et une immense fête à droite ce dimanche, un autre séisme qui passe inaperçu au regard du premier, a aussi fait trembler la ville de Vitry-sur-Seine au soir de ce 2ème tour. Dans cette ville historiquement communiste, les écologistes ont remporté le canton de Vitry 1. Une première préparée depuis les municipales de 2014, date à laquelle le collectif local La Fabrique Vitry-en-Mieux s’est présenté aux élections tout seul. Depuis, les écologistes de la ville se sont représentés en 2020, ainsi qu’aux départementales de 2015 et 2021, grignotant à chaque scrutin des voix supplémentaires, au point de finir par faire la différence. A noter que dans le canton de Vitry 2, les écologistes n’ont manqué d’être présents au second tour qu’à une voix près et ont d’ores et déjà prévu un recours en justice car leurs bulletins ont manqué à l’appel plusieurs heures dans l’un des bureaux de vote.
Le rapport droite-gauche est demeuré le seul marqueur
Alors que la course à la présidentielle est déjà engagée et que l’on évoque déjà un duel LREM – RN, ces deux partis se sont retrouvés complètement hors du jeu départemental. Du côté de la majorité présidentielle, marcheurs et leurs alliés Modem n’ont pas su transformer leur victoire aux législatives et européennes aux municipales, face au poids historique des majorités de droite et de gauche ancrées depuis des décennies, et ils n’ont pas mieux réussi ni aux régionales ni aux départementales. Seuls 3 binômes comptaient des membres de la majorité présidentielle au deuxième tour (Villiers, Arcueil-Cachan et Villejuif) qui ont tous trois échoué. Du côté du parti de Marine Le Pen, qui avait été présent au second tour de plusieurs cantons en 2015, après avoir été très actif aux municipales de 2014, le reflux de 2021 a suivi une présence bien moindre en 2020 où une seule liste s’est présentée, au Plessis-Trévise.
La carte des nouveaux élus
Cliquer sur la carte pour voir le nom des nouveaux élus et des anciens.
La couleur rouge désigne les cantons de gauche. La couleur bleu désigne les cantons de droite.
En direct
0h30 : Fin du direct de 94 Citoyens
Merci de nous avoir suivis, nombreux.
Cette veille électorale a été assurée par Florent Bascoul, Yanis Mokhtari, Yann et Cécile Dubois.
0h15 Déclaration d’Olivier Capitanio
“C’est un événement historique. Après presqu’un demi-siècle de gestion communiste, nous sentions une aspiration au changement des Val-de-Marnais. Ils ont compris qu’un autre horizon était possible et l’arrivée de nouvelles populations a sans doute contribué à ce basculement. Ce résultat concrétise un travail de fourmi. Il vient des conquêtes à L’Haÿ-les-Roses, Choisy-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Champigny-sur-Marne, Valenton. Nous n’étions pas dans une logique de revanche. Nous aspirons à ce que la transition se passe de la manière la plus républicaine et l’échange que je viens d’avoir avec Christian Favier s’inscrit dans cette perspective. Nous ne sommes pas là pour casser ce qui a été fait car il y a bien des choses qui ont été faites avec notre soutien, voire à notre initiative et nous garderons ce qui nous paraît positif.”
0h08 : Communiqué de Christian Favier
“Dans un contexte d’abstention exceptionnelle, le rassemblement des forces de gauche n’est pas parvenu à dégager une majorité malgré la dynamique citoyenne engagée dès janvier autour de la démarche participative Val-de-Marne en Commun. C’est avec une profonde tristesse que je prends acte de ce résultat. Attaché aux valeurs républicaines, j’ai félicité le chef de file de la droite Olivier Capitanio mais je mesure les conséquences pour les Val-de-Marnais d’une droite omniprésente à la Région, au Département et dans de nombreuses communes. Je sais qu’une opposition résolue se dressera contre toutes les remises en cause des politiques sociales et écologiques construites avec les Val-de-Marnais au cours des dernières décennies. Je tiens à remercier les dizaines de milliers de Val-de-Marnais qui ont accordé leur confiance à nos candidates et candidats. Je les remercie également pour la confiance qu’ils m’ont accordée au cours de ces vingt dernières années.”
23h31 : Réaction du sénateur UDI Laurent Lafon “C’est un moment d’émotion. C’est une victoire qui s’est construite dans le temps. Sans les victoires au municipales, il n’y aurait pas eu ce soir de victoire aux départementales. Cette victoire est aussi celle de l’union de la droite et du centre, réalisée dès le premier tour dans 24 cantons sur 25”, commente le sénateur et conseiller régional. L’ancien maire de Vincennes, président de l’UDI 94, précise qu’il y a désormais 4 élus UDI au département : Jean-Pierre Barnaud, Mélanie Nowak, Odile Séguret et Patrick Farcy. “Ce sera le seul groupe centriste au département.”
23h23 : Champigny 1 bascule à droite. Champigny 1 est sans conteste le canton le plus symbolique dans la bascule à droite du département car c’est celui du président PCF sortant Christian Favier, qui n’est pas réélu ce soir. Un séisme.
23h18 : le communiqué du PS
“La Fédération PS du Val-de-Marne prend acte des résultats du 2nd tour des élections départementales et de l’élection régionale. Elle regrette l’abstention forte qui s’est exprimée dans notre département comme dans tout le pays, reflétant l’incompréhension des Français sur le fonctionnement institutionnel de nos collectivités, le refus du match préétabli entre la majorité présidentielle et le Rassemblement national, mais la confiance dans les exécutifs de Gauche sortants puisque le Parti socialiste conserve ses 5 régions avec ses alliés. Dans le cadre de l’élection régionale, la Fédération PS du Val-de-Marne félicite les candidats de Gauche et écologiste élus sur la liste de rassemblement du 2nd tour. Dans le cadre des élections départementales, la Fédération PS du Val-de-Marne constate avec regret que les Val-de-Marnais ont fait le choix d’une majorité de Droite pour le Département. La Fédération PS du Val-de-Marne salue l’ensemble des candidats de Gauche qui ont porté des projets de justice sociale, de transition écologiste, pour un département protecteur. La Fédération PS du Val-de-Marne félicite l’ensemble des conseillers départementaux de Gauche et écologistes élus, en particulier Mohamed CHIKOUCHE et Isabelle SANTIAGO (Alfortville) ; Samuel BESNARD (Cachan) ; Bruno HELIN, Brigitte JEANVOINE, Antoine PELISSOLO et Josette SOL (Créteil). La Fédération PS du Val-de-Marne sera attentive, avec l’appui de ses élus au Conseil départemental, à ce que les politiques publiques sociales, écologistes, protectrices mises en place depuis des années ne soient pas abandonnées par la nouvelle majorité départementale de Droite.”
23h09 La droite remporte Champigny-Chennevières. Geneviève Carpe (Libres) Et Jean-Pierre Barnaud (Udi) sont élus à Champigny 2.
22h50 Réaction du sénateur LR Christian Cambon, ancien président des LR 94 : “Pour nous les anciens, c’est une émotion encore incroyable. J’étais jeune conseiller municipal lorsque nous avions remporté le département en 73. A l’époque, nous avions pris à la surprise générale le canton de Bry. une période très courte 73-76, se souvient l’élu. Ce qui est extraordinaire, c est que depuis 45 ans, tous les découpages cantonaux et départementaux nous ont défavorisé! Actuellement, il y a 40% de différence de population entre les cantons de gauche et ceux de droite. A chaque fois, les communistes ont bénéficié de découpages plus favorables. Malgré cet énorme handicap, on arrive ce soir a gagner. C’est inimaginable, je ressens une émotion énorme et ai encore du mal a y croire. C’est la conséquence de deux municipales successives, 2014 et 2020, qui nous ont permis de gagner 6 villes puis 3 villes , soit 31 villes de droit et du centre contre 16 villes de gauche”, commente le sénateur.
22h44 : Le Val-de-Marne passe définitivement à droite. Val-de-Marne en commun vient de reconnaître sa défaite. Une déclaration de Christian Favier, président PCF sortant, est attendue d’ici quelques minutes.
22h39 : Le département pourrait basculer à droite. Les résultats ne sont pas encore définitifs mais l’avantage à droite des premiers bureaux à Choisy et Champigny laisse présager d’une bascule du département à droite.
22h38 Tendances Choisy-le-Roi : avantage à droite, 800 voix d’avance, à confirmer
22h29 Résultats canton Fresnes L’Haÿ-les-Roses 380 voix d’avance pour la droite sur 33 bureaux sur 34. De quoi confirmer le maintien du canton à droite. “On a progressé de 11,5% à Fresnes depuis les municipales”, se réjouit Antoine Madelin (LR), élu avec Mélanie Nowak.
22h14 Résultats définitifs à Orly : Le canton reste à gauche, avec la reconduction des conseillers sortants Daniel Guérin et Christine Janodet qui remportent 51,22% des suffrages contre 48,78% pour l’union de la droite.
22h09 Résultats à Vitry 1 : les écologistes en tête de 40 voix. “C’est historique à Vitry, c’est énorme”, commente Frédéric Bourdon, nouveau conseiller départemental écologiste élu avec Naiga Stefel (EELV).
22h08 : Bureau 1 à Champigny 1 330 exprimés, 191 voix pour la droite, 139 voix pour la gauche. (Canton du président du département Christian Favier)
21h58 Résultats définitifs sur la canton de Thiais
10 062 votants
357 blancs
198 nuls
Exprimés 9507
Patricia Korchef-Lambert – Nicolas Tryzna (LR) : 5 511 (57,97%)
(1275 à Chevilly, 1071 à Rungis, 3165 à Thiais)
Laurence Le Souffaché – Bruno Roux (Gauche VDMEC): 3 996 (42,03%)
(1832 à Chevilly, 454 à Rungis, 1710 à Thiais)
21h48 Résultats définitifs commune d’Arcueil 61,95% pour la gauche (Val-de-Marne en commun) et 38,05% pour le centre. Attention, le canton compte aussi la commune de Cachan.
21h48 Résultats définitifs commune d’Arcueil 61,95% pour la gauche (Val-de-Marne en commun) et 38,05% pour le centre. Attention, le canton compte aussi la commune de Cachan.
21h43 : résultats définitifs à Bry-sur-Marne (attention, le canton compte aussi Villiers et Le Plessis). 67,4% pour le binôme Bénisti – Patoux.
21h41 : Il n’y a pas encore de canton complet à ce stade
21h37 Villejuif Premières tendances à 53% pour la gauche (Estimations Val-de-Marne en commun)
21h30: Périgny-sur-Yerres 80% pour la droite face au Rassemblement national
21h15 : Orly, tendances sur 3 bureaux (sur un total de 12) : union de la gauche 68,8%, union de la droite 31,2%. Attention, le canton d’Orly compte aussi Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi (voir ci-dessous). (Dans le bureau 12 par exemple, il y a 95 bulletins pour Didier Gonzales (35,18%) et 175 pour Christine Janodet (64,81%). Sur 6 bureaux (Nouvelle mairie 1 et 2, Romaion Rolland, La Réunion, Neruda, Marcel Cachin), 69,61% pour la gauche et 30,39% pour la droite.
20h43 Villeneuve-le-Roi 54,2% pour l’union de la droite (Didier Gonzales (LR) et Marie-Amélie Martin), 45,8% pour l’union de la gauche Val-de-Marne en commun (Christine Janodet et Daniel Guérin, conseillers sortants). Attention, il ne s’agit de résultats que sur la ville de Villeneuve-le-Roi, le canton compte également Ablon-sur-Seine et Orly. “Une progression du score de la gauche de 5% par rapport à 2015”, se réjouit le porte-parole de Val-de-Marne en commun. Les résultats de Bry et Villeneuve-le-Roi sont connus en premier car ces 2 villes organisent les scrutins par vote électronique. Ce canton fait partie des 5 décisifs concernant la majorité départementale.
20h28 Bry-sur-Marne Premières estimations entre 60 et 70% pour le binôme Bénisti – Patoux (LR-Libres) dans la commune de Bry (le canton compte aussi Villiers et Le Plessis), selon le maire LR Charles Aslangul, et entre 52 et 55% pour Valérie Pécresse. Il ne s’agit que d’estimations à ce stade.
20h Evelyne Rabardel (PCF) et Hocine Tmimi à Vitry-sur-Seine.
Un canton est sans suspense, celui de Vitry-sur-Seine 2 où le binôme de gauche arrivé en seconde position s’est désisté en faveur de celui arrivé en tête, laissant les sièges aux deux conseillers sortants. Les résultats du 2er tour toutefois l’objet d’une contestation des écologistes.
19h55 5 cantons ultra sensibles
5 cantons vont déterminer le maintien à gauche ou à la bascule à droite du département : les deux de Champigny, celui d’Orly, de Choisy-le-Roi, qui sont à un cheveu de passer à droite, mais aussi celui de L’Haÿ-les-Roses, qui pourrait lui repasser à gauche. Pour la majorité présidentielle, il y a aussi le canton de Villiers où elle n’est pas complètement hors jeu.
17h Une participation en légère hausse à 17h
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h
12h Rappel de la situation actuelle des cantons, avant renouvellement de l’assemblée
Cantons à gauche : Alfortville, Arcueil, Champigny1 et 2, Choisy-le-Roi, Créteil 1 et 2, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Villejuif, Vitry 1 et 2.
Cantons à droite : Charenton-le-Pont, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Plateau briard, Saint-Maur-des-Fossés 1 et 2, Thiais, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vincennes.
Résultats complets du second tour
Canton n°1 : Alfortville
Communes du canton : Alfortville dans sa totalité
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Mohamed CHIKOUCHE Mme Isabelle SANTIAGO | BC-SOC | 3 956 | 60,92 |
Mme France BERNICHI M. Raphaël LÉVÊQUE | BC-ECO | 2 538 | 39,08 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 23 742 | ||
Abstentions | 16 263 | 68,50 | |
Votants | 7 479 | 31,50 | |
Blancs | 645 | 2,72 | 8,62 |
Nuls | 340 | 1,43 | 4,55 |
Exprimés | 6 494 | 27,35 | 86,83 |
Canton n°2 : Arcueil-Cachan
Communes du canton : Arcueil et Cachan
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Samuel BESNARD Mme Hélène PECCOLO | BC-UGE | 5 565 | 63,86 |
Mme Annie-Claire AULIARD M. Erwann CALVEZ | BC-UCG | 3 149 | 36,14 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 29 329 | ||
Abstentions | 19 585 | 66,78 | |
Votants | 9 744 | 33,22 | |
Blancs | 877 | 2,99 | 9,00 |
Nuls | 153 | 0,52 | 1,57 |
Exprimés | 8 714 | 29,71 | 89,43 |
Canton n°3 : Champigny 1
Communes du canton : Champigny-sur-Marne (une partie)
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Michel DUVAUDIER Mme Catherine MUSSOTTE-GUEDJ | BC-DVD | 5 055 | 52,47 |
M. Christian FAVIER Mme Jeannick LE LAGADEC | BC-UG | 4 579 | 47,53 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 28 806 | ||
Abstentions | 18 942 | 65,76 | |
Votants | 9 864 | 34,24 | |
Blancs | 140 | 0,49 | 1,42 |
Nuls | 90 | 0,31 | 0,91 |
Exprimés | 9 634 | 33,44 | 97,67 |
Canton n°4 : Champigny Chennevières
Communes du canton : Champigny-sur-Marne (autre partie) et Chennevières-sur-Marne
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Jean-Pierre BARNAUD Mme Geneviève CARPE | BC-UCD | 3 399 | 52,04 |
M. Alain AUDHÉON Mme Chrysis CAPORAL | BC-UGE | 3 133 | 47,96 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 24 818 | ||
Abstentions | 17 955 | 72,35 | |
Votants | 6 863 | 27,65 | |
Blancs | 220 | 0,89 | 3,21 |
Nuls | 111 | 0,45 | 1,62 |
Exprimés | 6 532 | 26,32 | 95,18 |
Canton n°5 : Charenton-le-Pont
Communes du canton : Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice (+1 bureau de Nogent)
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Chantal DURAND M. Hervé GICQUEL | BC-LR | 9 346 | 63,98 |
M. Jean-Maurice DENIS Mme Isabelle LÉRAULT | BC-ECO | 5 262 | 36,02 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 41 350 | ||
Abstentions | 26 176 | 63,30 | |
Votants | 15 174 | 36,70 | |
Blancs | 353 | 0,85 | 2,33 |
Nuls | 213 | 0,52 | 1,40 |
Exprimés | 14 608 | 35,33 | 96,27 |
Canton n°6 : Choisy-le-Roi
Communes du canton : Choisy-le-Roi et une partie de Villeneuve-Saint-Georges
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Kristell NIASME M. Tonino PANETTA | BC-LR | 4 517 | 55,94 |
M. Robin ALBERT Mme Katiana RENÉ | BC-COM | 3 558 | 44,06 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 28 579 | ||
Abstentions | 20 160 | 70,54 | |
Votants | 8 419 | 29,46 | |
Blancs | 217 | 0,76 | 2,58 |
Nuls | 127 | 0,44 | 1,51 |
Exprimés | 8 075 | 28,26 | 95,91 |
Canton n°7 : Créteil 1
Communes du canton : une partie de Créteil
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Antoine PELISSOLO Mme Josette SOL | BC-SOC | 3 265 | 58,53 |
Mme Aurore MOUTOMÉ M. Sylvain THEZARD | BC-DVC | 2 313 | 41,47 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 21 954 | ||
Abstentions | 15 972 | 72,75 | |
Votants | 5 982 | 27,25 | |
Blancs | 247 | 1,13 | 4,13 |
Nuls | 157 | 0,72 | 2,62 |
Exprimés | 5 578 | 25,41 | 93,25 |
Canton n°8 : Créteil 2
Communes du canton : une partie de Créteil
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Bruno HELIN Mme Brigitte JEANVOINE | BC-UG | 3 508 | 58,63 |
Mme Gabriela DREVENAKOVA M. Bruno KERISIT | BC-LR | 2 475 | 41,37 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 23 215 | ||
Abstentions | 16 771 | 72,24 | |
Votants | 6 444 | 27,76 | |
Blancs | 308 | 1,33 | 4,78 |
Nuls | 153 | 0,66 | 2,37 |
Exprimés | 5 983 | 25,77 | 92,85 |
Canton n°9 : Fontenay-sous-Bois
Communes du canton : Fontenay-sous-Bois et une partie de Vincennes
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Franck MORA Mme Sokona NIAKHATE | BC-COM | 7 393 | 56,19 |
M. Gautier BRODEO Mme Céline MARTIN | BC-UD | 5 763 | 43,81 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 38 983 | ||
Abstentions | 25 262 | 64,80 | |
Votants | 13 721 | 35,20 | |
Blancs | 390 | 1,00 | 2,84 |
Nuls | 175 | 0,45 | 1,28 |
Exprimés | 13 156 | 33,75 | 95,88 |
Canton n°10 : L’Haÿ-les-Roses
Communes du canton : L’Haÿ-les-Roses et Fresnes
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Antoine MADELIN Mme Mélanie NOWAK | BC-UD | 5 725 | 51,92 |
M. Sophian MOUALHI Mme Rachida SADANE | BC-UGE | 5 302 | 48,08 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 33 621 | ||
Abstentions | 22 176 | 65,96 | |
Votants | 11 445 | 34,04 | |
Blancs | 309 | 0,92 | 2,70 |
Nuls | 109 | 0,32 | 0,95 |
Exprimés | 11 027 | 32,80 | 96,35 |
Canton n°11 : Ivry-sur-Seine
Communes du canton : Ivry-sur-Seine dans sa totalité
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Nicolas BESCOND Mme Lamya KIROUANI | BC-COM | 5 033 | 61,14 |
Mme Sabrina SEBAIHI M. Jacques TRAN | BC-ECO | 3 199 | 38,86 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 28 809 | ||
Abstentions | 19 322 | 67,07 | |
Votants | 9 487 | 32,93 | |
Blancs | 840 | 2,92 | 8,85 |
Nuls | 415 | 1,44 | 4,37 |
Exprimés | 8 232 | 28,57 | 86,77 |
Canton n°12 : Le Kremlin-Bicêtre
Communes du canton : Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Fatiha AGGOUNE M. Ibrahima TRAORÉ | BC-UG | 3 470 | 53,92 |
M. Kamel BOUFRAINE Mme Sophie GUILLEMAIN | BC-ECO | 2 966 | 46,08 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 24 144 | ||
Abstentions | 16 451 | 68,14 | |
Votants | 7 693 | 31,86 | |
Blancs | 885 | 3,67 | 11,50 |
Nuls | 372 | 1,54 | 4,84 |
Exprimés | 6 436 | 26,66 | 83,66 |
Canton n°13 : Maisons-Alfort
Communes du canton : Maisons-Alfort
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Olivier CAPITANIO Mme Marie France PARRAIN | BC-LR | 9 895 | 73,09 |
M. Bernard BOUCHÉ Mme Célia LE ROUX | BC-ECO | 3 643 | 26,91 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 36 352 | ||
Abstentions | 22 396 | 61,61 | |
Votants | 13 956 | 38,39 | |
Blancs | 250 | 0,69 | 1,79 |
Nuls | 168 | 0,46 | 1,20 |
Exprimés | 13 538 | 37,24 | 97,00 |
Canton n°14 : Nogent-sur-Marne
Communes du canton : Nogent-sur-Marne (sauf 1 bureau) et Le Perreux-sur-Marne
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Paul BAZIN Mme Déborah MÜNZER | BC-LR | 9 610 | 63,56 |
M. Matthieu MORIAMEZ Mme Célia RIVES | BC-UGE | 5 510 | 36,44 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 44 711 | ||
Abstentions | 28 999 | 64,86 | |
Votants | 15 712 | 35,14 | |
Blancs | 388 | 0,87 | 2,47 |
Nuls | 204 | 0,46 | 1,30 |
Exprimés | 15 120 | 33,82 | 96,23 |
Canton n°15 : Orly
Communes du canton : Orly, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Daniel GUÉRIN Mme Christine JANODET | BC-DVG | 4 305 | 51,22 |
M. Didier GONZALES Mme Marie-Amélie MARTIN | BC-UD | 4 100 | 48,78 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 25 868 | ||
Abstentions | 17 110 | 66,14 | |
Votants | 8 758 | 33,86 | |
Blancs | 271 | 1,05 | 3,09 |
Nuls | 82 | 0,32 | 0,94 |
Exprimés | 8 405 | 32,49 | 95,97 |
Canton n°16 : Plateau briard
Communes du canton : Boissy-Saint-Léger, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Périgny-sur-Yerres, La Queue-en-Brie, Santeny et Villecresnes
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Karine BASTIER M. Patrick FARCY | BC-DVD | 7 832 | 74,57 |
M. Laurent JOLLY Mme Gorete VARANDAS | BC-RN | 2 671 | 25,43 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 37 611 | ||
Abstentions | 25 904 | 68,87 | |
Votants | 11 707 | 31,13 | |
Blancs | 863 | 2,29 | 7,37 |
Nuls | 341 | 0,91 | 2,91 |
Exprimés | 10 503 | 27,93 | 89,72 |
Canton n°17 : Saint-Maur-des-Fossés 1
Communes du canton : Une partie de Saint-Maur-des-Fossés
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Laurence COULON M. Germain ROESCH | BC-LR | 9 970 | 66,52 |
M. Téo FAURE Mme Céline VERCELLONI | BC-UGE | 5 019 | 33,48 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 40 393 | ||
Abstentions | 24 801 | 61,40 | |
Votants | 15 592 | 38,60 | |
Blancs | 246 | 0,61 | 1,58 |
Nuls | 357 | 0,88 | 2,29 |
Exprimés | 14 989 | 37,11 | 96,13 |
Canton n°18 : Saint-Maur-des-Fossés 2
Communes du canton : Une partie de Saint-Maur-des-Fossés et Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Ormesson-sur-Marne
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Jean-Daniel AMSLER Mme Marie-Christine SÉGUI | BC-LR | 8 274 | 60,27 |
M. Denis ÖZTORUN Mme Eliane SIMON | BC-UGE | 5 454 | 39,73 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 41 220 | ||
Abstentions | 26 889 | 65,23 | |
Votants | 14 331 | 34,77 | |
Blancs | 395 | 0,96 | 2,76 |
Nuls | 208 | 0,50 | 1,45 |
Exprimés | 13 728 | 33,30 | 95,79 |
Canton n°19 : Thiais
Communes du canton : Chevilly-Larue, Thiais et Rungis
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Patricia KORCHEF-LAMBERT M. Nicolas TRYZNA | BC-LR | 5 511 | 57,97 |
Mme Laurence LE SOUFFACHÉ M. Renaud ROUX | BC-UGE | 3 996 | 42,03 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 31 886 | ||
Abstentions | 21 824 | 68,44 | |
Votants | 10 062 | 31,56 | |
Blancs | 357 | 1,12 | 3,55 |
Nuls | 198 | 0,62 | 1,97 |
Exprimés | 9 507 | 29,82 | 94,48 |
Canton n°20 : Villejuif
Communes du canton : Villejuif dans sa totalité
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Pierre GARZON Mme Flore MUNCK | BC-COM | 5 192 | 52,91 |
Mme Christel ESCLANGON M. Franck LE BOHELLEC | BC-UC | 4 620 | 47,09 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 30 052 | ||
Abstentions | 19 906 | 66,24 | |
Votants | 10 146 | 33,76 | |
Blancs | 209 | 0,70 | 2,06 |
Nuls | 125 | 0,42 | 1,23 |
Exprimés | 9 812 | 32,65 | 96,71 |
Canton n°21 : Villeneuve-Saint-Georges
Communes du canton : Villeneuve-Saint-Georges et Valenton
Attention à Villeneuve-Saint-Georges, résultats incomplets calculés sur la base de 73% des inscrits reçus
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Françoise LECOUFLE M. Métin YAVUZ | BC-LR | 3 007 | 61,16 |
Mme Krystel CALVIER M. Emmanuel MBEDEY | BC-UG | 1 910 | 38,84 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 18 843 | ||
Abstentions | 13 678 | 72,59 | |
Votants | 5 165 | 27,41 | |
Blancs | 151 | 0,80 | 2,92 |
Nuls | 97 | 0,51 | 1,88 |
Exprimés | 4 917 | 26,09 | 95,20 |
Canton n°22 : Villiers-sur-Marne
Communes du canton : Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Bry-sur-Marne
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Jacques Alain BENISTI Mme Sabine PATOUX | BC-UCD | 5 857 | 54,03 |
M. Alexis MARECHAL Mme Sandra REVIRIEGO | BC-UC | 4 984 | 45,97 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 38 575 | ||
Abstentions | 25 852 | 67,02 | |
Votants | 12 723 | 32,98 | |
Blancs | 1 531 | 3,97 | 12,03 |
Nuls | 351 | 0,91 | 2,76 |
Exprimés | 10 841 | 28,10 | 85,21 |
Canton n°23 : Vincennes
Communes du canton : Vincennes (sauf partie rattachée au canton de Fontenay) et Saint-Mandé
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Odile SEGURET M. Julien WEIL | BC-UD | 9 555 | 60,43 |
Mme Anne-Françoise GABRIELLI M. Gabriel SAMPAIO | BC-ECO | 6 256 | 39,57 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 41 216 | ||
Abstentions | 24 810 | 60,20 | |
Votants | 16 406 | 39,80 | |
Blancs | 390 | 0,95 | 2,38 |
Nuls | 205 | 0,50 | 1,25 |
Exprimés | 15 811 | 38,36 | 96,37 |
Canton n°24 : Vitry-sur-Seine 1
Communes du canton : une partie de Vitry-sur-Seine
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
M. Frédéric BOURDON Mme Naïga STEFEL | BC-ECO | 2 696 | 50,37 |
M. Jean-Claude KENNEDY Mme Isabelle LORAND | BC-COM | 2 656 | 49,63 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 23 293 | ||
Abstentions | 17 156 | 73,65 | |
Votants | 6 137 | 26,35 | |
Blancs | 520 | 2,23 | 8,47 |
Nuls | 265 | 1,14 | 4,32 |
Exprimés | 5 352 | 22,98 | 87,21 |
Canton n°25 : Vitry-sur-Seine 2
Communes du canton : l’autre partie de Vitry-sur-Seine
Binômes de candidats | Nuances | Voix | % Exprimés |
---|---|---|---|
Mme Evelyne RABARDEL M. Hocine TMIMI | BC-COM | 3 336 | 100,00 |
Nombre | % Inscrits | % Votants | |
---|---|---|---|
Inscrits | 22 283 | ||
Abstentions | 17 653 | 79,22 | |
Votants | 4 630 | 20,78 | |
Blancs | 1 011 | 4,54 | 21,84 |
Nuls | 283 | 1,27 | 6,11 |
Exprimés | 3 336 | 14,97 | 72,05 |
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voixLire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
le point positif , c est bye bye les cocos , que faut t il retenir de 50 a de cette gestion de l’extrême qui a laissé les pauvres aussi pauvres qu’ils étaient ….. rappellons quand meme que c’est de gaulle qui avait laissé ce département aux communistes … petits arrangements politiques …. Ils sont encore la a Vitry , ivry , Villejuif leur pouvoir de nuisance existe encore malheureusement …..
C’est surtout le manque de visibilité qui marque les esprits au risque d’entamer encore plus le peu de confiance qu’ont les citoyens en la parole politique.
Quel est le total en voix (nouvelle majorité, ex-majorité) sur le département ?
La démocratie va mieux avec la majorité en sièges à la majorité en voix. Mais bien sûr, cela dépend du mode de scrutin. En 2015 (nouveau découpage des cantons du 94, aussi subtil qu’intelligent ?) la gauche minoritaire en voix était majoritaire en sièges.
En réponse à lienhardt.
Là où je vous rejoins, c’est que l’augmentation du prix de l’immobilier, notamment à Paris et en petit couronne, pousse les gens à habiter de plus en plus loin de Paris et/ou de leur lieu de travail.
Mais est-ce un phénomène qui ne touche que les communes de droite ? Que nenni !
Vous avez Paris, qui est dirigée par le PS, qui se boboïse, mais vous avez aussi des communes “de gauche” : Ivry sur Seine par exemple, qui s’embourgeoisent, à l’occasion de la construction de nouveaux logements.
Il y a donc un phénomène profond, qui dépasse les clivages politiques, une force qui pousse les franciliens vers la grande banlieue, où il y a moins de transports.
Construire des HLM ne résoudra pas le problème, puisque les classes moyennes et plus n’y ont pas accès. Les salariés moyens gagnent “trop” pour être en HLM, mais pas assez pour acheter là où ils habitent.
D’où le déménagement de nombreux franciliens en Normandie ou dans l’Oise.
C’est assez inquiétant !
Bonjour,
Il y a une importante question que je me pose :
Au regard des résultats sur cette page :
https://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021/094/index.html
Je vois que le Binôme Divers gauche qui n’a recueilli que 1,78% des voix a gagné 2 sièges.
A l’inverse, le Binôme Union au centre qui a recueilli le double de voix (3,92 %) n’a gagné aucun siège.
Pourquoi ?
Merci d’avance.
Hervé
C’est quand même dommage : un département communiste, probablement la seule collectivité territoriale communiste de l’Europe, c’était follement kitsch, et cela aurait pu gérer un tourisme de vieux stals nostalgiques et de Chinois … RIP
Merci à 94citoyens pour ces résultats des départementales et ces analyses. Honte (non ! pas à vous 94citoyens !!) aux médias qui n’ont parlé que des régionales (exemple : BFM TV) et ont blablaté sans informer sur les départementales. Et ils se disent les meilleurs dans l’information ! Mon c… non, mon oeil !!
Les abstentionnistes ont été nombreux, comme quoi les électeurs sont dégoutés de la politique. La République … en marche ? Non ! ils sont restés assis. Le Rassemblement National, encore une déroute. Marre de la politique des partis. Comment comprendre ? 2 communes riveraines : A Villejuif, EELV a fait équipe avec Garzon, ce qui lui a permis de gagner de peu. Où est le temps en 2014 ou Lipietz faisait alliance avec Le Bohellec et se bagarrait avec Taillé Polian et les communistes. Mais 6 ans après, sa femme fait équipe avec les communistes ! Peut-on leur faire confiance ? Pour moi, c’est non ! Et à quelques km de là, Vitry-sur-Seine Bourdon, écolo qui se présente au second tour contre Kennedy (PCF); Curieux, non ? Je suis bien contente que Kennedy ait pris une raclée. Rappelez vous d’un accident qu’il avait causé, tout ça à cause de la picole, il y a quelques années. Un élu indigne qui n’invitait plus les anciens fonctionnaires retraités (dont 3 de mes parents), qui avaient servi la collectivité des décennies durant. Honteux, surtout quand ils sont électeurs dans cette commune. Bell Lloch a eu raison de lui piquer sa place.
Il y a 3 ans les salarié-e-s d’une association culturelle départementale ont subi un licenciement d’une violence inouïe, avec des méthodes qui n’auraient rien à envier au libéralisme le plus cynique. La première vice-présidente de l’assemblée départementale était à la manoeuvre, secondée par une poignée de fonctionnaires zélés à la hauteur de sa lâcheté. Cette attitude honteuse a suscité la consternation et la réprobation unanime, tant dans le milieu professionnel que parmi la population concernée. Quand on trahit à ce point les valeurs que l’on est censé servir, quand on dilapide à ce point l’héritage de ceux qui se sont battus pour défendre ces valeurs, le résultat est inéluctable.
Sur Créteil les résultats des départementales à 72% d’abstentions ne changera pas tant que Mr Cathala sera Maire de Créteil, la plupart des Cristoliens ne s’intéresse plus à leur ville et subis une chappe de plomb sans réagir, triste climats
Sans contester la satisfaction de voir le Parti communiste perdre son dernier département, force est de constater que les élus de la nouvelle majorité sont souvent des spécialistes du cumul de mandats et des rentiers de la politique, à l’instar de la doublette Gicquel/Durand, réélue chez nous…..
S’ils ont plusieurs mandats, c’est parce que leur travaux ont été efficaces.
A l’inverse, une personne qui n’a aucun mandat n’est pas un bon professionnel, il n’a pas les capacités à faire certains métiers.
Bravo ! Enfin !
C’est aussi la fin d’un système qui tue la démocratie. Car il y a longtemps que le 94 aurait du basculer.
Parce que la démocratie, c’est que la droite gouverne partout! Au fur et à mesure de l’augmentation des prix de l’immobilier (5500 euros/m2 dans le 94), il est normal que les pauvres s’abstiennent de voter.
signé: un citoyen né à Chennevières (ex Seine et Oise) refoulé dans les Yvelines (ex Seine et Oise) où la droite de Pécresse (traitre à la France en vendant les turbines nucléaires d’Alstom aux américains contre rémunérations-bonus) règne en maître(sse).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.