Politique | | 11/04
Réagir Par

Départementales – Val-de-Marne : Christian Favier propose une mutuelle et des maisons de santé

Départementales – Val-de-Marne : Christian Favier propose une mutuelle et des maisons de santé © Fb

Après avoir lancé la campagne en ligne il y a quelques semaines, Christian Favier, président sortant du conseil départemental du Val-de-Marne, a réalisé ce vendredi son premier déplacement au centre médical de santé de Gentilly avec plusieurs élus locaux. L’occasion de dévoiler deux premières propositions : une mutuelle départementale et des maisons de santé.

L’élu a choisi le centre municipal de santé de la ville de Gentilly, créé en 1934 et qui accueille aujourd’hui environ 9000 usagers, pour donne rle coup d’envoi du programme 2021-2027.

“Le service public est l’outil qui permet de lutter contre les inégalités. La désertification médicale ne frappe pas que les régions rurales mais aussi les zones urbaines. Il y a également une part importante de Français qui renoncent à se faire soigner parce qu’ils n’ont pas les moyens. Le département joue déjà un rôle important en la matière avec ses 72 centres de PMI et le développement de la télémédecine. Et puis nous avons été les premiers à faire vacciner les résidents de nos 50 maisons de retraite et avons même proposé à la préfète d’ouvrir un vaccinodrome dans un gymnase du parc des sports de Choisy-le-Roi”, rappelle Christian Favier avant de présenter les deux premières propositions du programme de Val-de-Marne en commun.

Créer des maisons départementales de santé

Au programme : la création d’un réseau de maisons départementales de santé qui regrouperaient des services de PMI (protection maternelle et infantile), de planning familial, et accueilleraient aussi des professionnels de santé cherchant un lieu d’installation, des services des municipalités ou encore des points d’accès au droit. Ces équipements n’auraient pas pour but de se substituer aux structures existantes mais d’agir en complément.

Une mutuelle départementale

La deuxième proposition concerne la création d’une mutuelle départementale afin de prendre en charge la part complémentaire des frais de santé. Cette proposition sera appliquée dès le début du mandat, en 2022, et vise à fournir une mutuelle de premier niveau pour une trentaine d’euros annuels, avec la possibilité de payer davantage pour des garanties supplémentaires., le tout sans barrière à l’entrée.

Fatiha Aggoune et Ibrahima Traoré briguent un second mandat

Aux côtés de Christian Favier, les conseillers départementaux sortants, Fatiha Aggoune et Ibrahima Traoré se sont joints à la visite du CMS de Gentilly, officialisant leur candidature pour le canton du Kremlin-Bicêtre. Ces deux jeunes responsables comptent sur les quelques moments d’échanges que la campagne offrira pour expliquer aux habitants qui ne connaissent pas toujours le département et ses compétences, le bilan de leurs actions. “Nous parlerons de nos grandes réalisations comme la création d’une structure d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence ou l’organisation du premier budget citoyen avec une forte implication de la jeunesse. Nous allons plus généralement montrer les luttes que nous menons concrètement pour les habitants”, énumère l’élue communiste gentiléenne, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative et de l’égalité homme-femme. Ibrahima Traoré (citoyen – front de gauche), conseiller délégué aux infrastructures routières insiste de son côté sur le travail effectué pour préparer la livraison des gares du Grand Paris Express ainsi que la sécurisation de l’espace public.

Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Départementales : la droite prend le Val-de-Marne
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h
Départementales et régionales en Val-de-Marne: participation en hausse à 12h
Départementales Val-de-Marne 2ème tour: candidats et mode d’emploi
Départementales Val-de-Marne 2me tour: gauche unie face à la droite mais duels internes
Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Départementales – Val-de-Marne : Christian Favier propose une mutuelle et des maisons de santé
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi