C’est une manière sans équivoque de répondre à la question de son engagement pour ce nouveau scrutin. Dans une vidéo postée ce mardi, Christian Favier, président PCF sortant du Conseil départemental, donne le coup d’envoi de la campagne pour les élections de juin 2021 et annonce le lancement d’une plate-forme participative citoyenne.
Alors que les discussions entre alliés sont encore en cours et devraient se poursuivre au moins jusqu’au début mars, l’enjeu est de commencer à faire campagne concrètement, auprès de la population, sachant que l’union, si elle aboutit dès le premier tour, risque de se faire au finish.
A défaut d’aligner les logos sur une banderole, la campagne est donc d’ores et déjà incarnée par le président sortant et le slogan “Val-de-Marne en commun avec Christian Favier” est sans équivoque. L’élu, qui fêtera ses 70 ans dans quelques jours, et ses 20 ans de mandat à la tête du département en mars prochain, repart donc à l’offensive pour garder le département à gauche dans un contexte particulièrement difficile.
La perte de plusieurs bastions communistes aux municipales, dont l’emblématique Champigny-sur-Marne, annonce une bataille rude, d’où la nécessité de s’appuyer sur une personnalité qui ne fait pas débat au sein de la majorité sortante et est bien identifiée par les habitants.
La campagne sur TikTok
Alors que la campagne physique est aujourd’hui largement contrainte par la crise sanitaire, l’équipe de campagne a déployé tous les canaux numériques avec site Internet, chaîne Youtube et comptes Facebook, Twitter, Instagram, et même TikTok.
Dans une vidéo de lancement de campagne filmée depuis les rives de la Marne, le président sortant met l’accent sur la plate-forme internet participative tout juste lancée.
Cette plate-forme, Val-de-Marne en commun, vise à promouvoir le bilan de la majorité départementale sortante, dynamiser et élargir la base de sympathisants et militants, et élaborer de nouvelles propositions pour construire le programme 2021-2027. Elle n’accueille à ce stade aucun logo de parti politique.
Le site propose un quizz sur chaque thématique (environnement, service public, technologie, social, pouvoir d’achat, action citoyenne, culture, sports, transports, jeunesse) et invite à formuler ses propres propositions.
Lire aussi :
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Il faut être charitable et l’aider à prendre sa retraite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.