Alors que les discussions se poursuivent entre partis de gauche pour se présenter aux élections départementales de juin 2021 en ordre pas trop dispersé, des collectifs politiques non encartés de 7 villes s’inquiètent d’une “machine à perdre” et invitent à construire la dynamique autrement.
“Les élections départementales s’annoncent malheureusement dans la continuité de ces élections municipales”, estime le collectif de ces groupes sans étiquette, rappelant que la gauche ne compte plus que 16 communes sur 47 à l’issue de ce dernier scrutin.
“En effet, les mêmes recettes portées par les mêmes acteurs sont à l’œuvre pour construire la machine à perdre électorale à gauche. Les directions fédérales du PCF du PS et des verts négocient entre elles les cantons gagnables comme en 2020 elles se battaient à coup d’alliance sans queue ni tête pour préserver leurs pré-carrés municipaux bien loin des préoccupations des habitants de nos villes. Obnubilées par le mythe du rassemblement de la gauche, ces directions départementales s’imaginent que la plus grosse addition de toutes les étiquettes de la gauche fait une élection. C’est la course aux logos d’organisation qui pour certaines n’ont aucune existence locale”, estime le collectif.
“Le partage du département se négocie entre éléphants de la politique laissant peu de place à la discussion et au travail collectif local. Malgré nos demandes partout les appareils politiques du PS du PCF et de d’EELV ignorent les acteurs locaux que nous sommes, bien qu’en 2020, en dehors des appareils politiques nationaux, les élections municipales en Val-de-Marne aient vue émerger de nombreux acteurs locaux, dont nous sommes. Nous connaissons l’issue de cette démarche. Les cartels d’organisations de gauche ne permettront pas de maintenir le département à gauche. Face à ce naufrage annoncé, il est encore temps de changer la donne”, enjoignent les groupes locaux.
“La seule dynamique électorale qui permettrait à la gauche de remporter les élections départementales c’est de construire ville par ville un rassemblement à partir des acteurs locaux et sur un programme qui part du vécu des habitants”, appellent-ils.
Les collectifs signataires
Villiers à venir : groupe animé par Adel Amara, présent dans l’opposition au Conseil municipal de Villiers-sur-Marne (était soutenu par LFI lors des municipales de 2020)
Objectif 2020 Villejuif : collectif citoyen animé par Mehdi Ben Moumen, s’était rallié à la liste Réinventons Villejuif d’Alain Weber (PS) lors du premier tour des municipales 2020
Fontenay citoyen : groupe fontenaysien présent dans la majorité du conseil municipal avec Nassim Lachelache, 6ème adjoint, Nacera Larabi, conseillère déléguée
Champigny en mieux : mouvement local présent au premier tour des municipales derrière l’ancien conseiller délégué Mamadou Sy, rallié à Cristian Fautré au second tour.
Chenevières notre projet commun : collectif qui comprend notamment Yanhe Becket (PS) qui a rejoint la liste sans étiquette de Marie-Christine Dirringer (Modem) lors des municipales, en 8ème position.
Mehrez Mraidi et Ghais Bertout-Ourabah élus au Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine (le premier comme membre de CCI mais qui signe à titre individuel, le second élu dans le cadre du tiers citoyen)
Agir pour Orly : collectif qui a porté la candidature de Brahim Messaci aux municipales et qui siège dans l’opposition.
Lire aussi :
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Mamadou Sy, ne le sait pas, le pauvre il n’est pas en cause, mais il y a quelques soutiens dont on a retrouvé des commentaires qui riaient sur la minute de silence après les attentats des 13 nv 2015, autant que les habitants de Champigny le sachent, de plus plusieurs des jeunes du quartier du Bois Labbé source le point.fr sont parti en Syrie ! Vous savez ce que cela implique !
Article Le point
“Bois-l’Abbé, Mordacs, Boullereaux
La première partie de son récit, selon lequel il aurait été le seul pris pour cible par une quinzaine de jeunes, a été confirmée par une jeune femme, témoin oculaire entendu par la police. Néanmoins, le jeune garçon avait précédemment caché ses blessures les plus graves, se contentant de montrer aux policiers interpellateurs ses plaies apparentes à la pommette et à l’arrière de la tête. Un examen plus poussé après l’arrivée des sapeurs-pompiers a permis de découvrir une blessure profonde au niveau du pubis. Le jeune homme avait finalement été évacué en urgence absolue dans un véhicule sanitaire escorté à moto.
La commune de 80 000 habitants a longtemps abrité le plus grand bidonville de France avant la construction des barres HLM à la fin des années 1960. Elle est régulièrement confrontée à des phénomènes de violences, entre jeunes et policiers mais aussi entre habitants des quartiers HLM. Notamment entre les cités du Bois-l’Abbé, des Mordacs et des Boullereaux. Les affrontements qui se sont déroulés lundi auraient justement opposé ces deux derniers quartiers. La réputation du « Bois-l’Abbé » a longtemps effrayé les habitants du département, bien avant l’existence des réseaux sociaux. À partir de 2012-2013, plusieurs jeunes issus des quartiers de Champigny avaient rejoint la Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes affiliés à Al-Qaïda ou à l’État islamique.
On une belle surprise pour vous Favier ça va faire mal quand vous saurez qui vous soutien ! on va pas te louper ! On a des belles images qui tournent !
Déjà les valeurs féministes “de gauche” en prennent un coup.
6 collectifs, tous “portés” par des hommes et 2 élus d’Ivry… la encore que des hommes.
Ça ma surtout l’air d’une bande de messieurs frustrés de ne pas avoir de place éligibles, triste et médiocres représentation du réel apport des citoyennes et citoyens aux municipales
Vous avez peut être raison, mais il se peut aussi qu’il y ait plus d’hommes car moins de femmes postulent à ces postes.
La parité des postes suppose la parité (à compétences égales) des candidatures.
Pour illustrer par un exemple simple, on ne peut reprocher à Airbus de ne pas respecter la parité chez les ingénieurs aéronautiques, tout simplement parce qu’il n’y a pratiquement pas de femmes qui se forment à ce métier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.