Dans un communiqué publié ce lundi, La France Insoumise Val-de-Marne invite à l’union des partis de gauche, hors PS, en incluant une composante non encartée et désigne ses chefs de file dans 9 premiers cantons en vue des élections départementales de juin 2021 en Val-de-Marne.
“Nous souhaitons qu’un rassemblement franc et rapide puisse être trouvé avec le Parti communiste français, qui dirige ce département, mais aussi avec Europe-Ecologie-Les Verts, Génération·s, Ensemble et les collectifs citoyens. Cet accord global, cohérent, respectueux de chacune des formations et construit autour d’un projet social, écologique et démocratique ambitieux est le plus à même de permettre la réélection d’une majorité de gauche en juin, avec une présidence communiste, enjoint LFI 94. C’est pourquoi nous appelons à ce que les discussions se poursuivent entre ces formations pour construire un accord conquérant et cohérent sur l’ensemble du département. Ce choix responsable est encore possible. Cet accord ne sera réalisable qu’en reconnaissant à sa juste valeur le rôle de la France insoumise et la place qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage politique français et val-de-marnais”, prévient le mouvement.
Le mouvement a désigné des chefs de file dans 9 cantons
Alfortville: Antoinette Hamel, Antoine Tredez
Champigny-sur-Marne-1: Jeannick Le Lagadec, Jean-Pierre Dumas
Chevilly-Larue-Thiais: Jean Lony, Valérie Barthélémy, André Deluchat, Nathalie Grymonprez-Tchenquela,
Créteil-1: Thomas Desalles, Béatrice Pinat
Fontenay-sous-Bois: Vianney Orjebin, Stéphanie Michel
Gentilly-Le Kremlin-Bicêtre: Rim Yehya, Rémi Odry, Michelle Prouzeau, Léo Montel
Ivry-sur-Seine: Alexandra Mortet, Francis Bernard, Sylvie Tabours, Mourad Tagzout
Maisons-Alfort: Marie Tiphagne, Julien Floquet
Villejuif: Cindy Girard, Raphaël Zahiri, Sophie Ruiz, Djamel Arrouche
Lire aussi :
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Le problème avec LFI, c’est qu’ils ne sont qu’une bande d’incompétent(e)s. Incapables de s’organiser, quasi en faillite après la création du “média” au bout de quatre mois… Et ils veulent diriger un pays… Les vrais créateurs de valeur ne sont pas ceux qui disent, mais ceux qui font.
Et je ne connais aucun “faiseur” qui fasse partie des bras-cassés LFI…
Le plus grave est que, faute d’électeurs, il vont les chercher de plus en plus loin, désormais chez les islamistes. Ce parti essaye de déconstruire la France au lieu de la construire. Mais au moins, ils sont identifiés !
Et où avez vous trouvés tous ces élus LFI si incompétents ? Le mouvement remonte à fin 2016, je vois mal où sont tous ces “bras cassés” (en poste depuis…. combien de temps ?) dont vous parlez.
Pouvez vous citer un seul accomplissement de LFI ?
Depuis 2016…… Le vide intersidéral, et heureusement, vu la doctrine fasciste défendue.
Soyons satisfaits de leur incompétence.
L’incapacité élevée au rang d’art.
On a tellement hâte de les voir s’allier ou se déchirer avec le reste de la gauche… Tellement amusant !
Mais rassurez-moi dans ces élections Départementales, les sortants sont au PCF, soit les alliés de LFI. Que proposent-ils de neuf ?
Quand on voit le résultat de leur action dans les villes dont ils ont (ou ont eu) la charge …
Les alliances, c’est bien, quand on a des propositions, sinon c’est mettre la charrue avant les boeufs.
AH… …. voilà donc que LFI a trouvé de nouveaux gauchistes trop à droite et veulent maintenant se passer du Parti Socialiste… décidément, la gauche explosée façon puzzle vivote entre gauche de la gauche renfermée sur elle même, et une gauche progressiste qui doit se sortir de ce dogmatisme … en tout cas, c’est ce que nous cherchons à Territoires de Progrès, notamment à Villejuif
Le même parti socialiste de François Hollande et de Manuel Valls ?
On n’a pas oublié, hein. Que vous remportiez des sièges ou pas, retournez vous cacher au lieu de fanfaronner.
#plusjamaisPS
Ah, oui, la gauche progressiste, celle affiliée à LREM. On est déjà le 1er avril ?
Pas encore le 1er Avril Laurent…justement… mais oui, il y a une frange de la gauche qui rejette le positionnement de la gauche de la gauche et souhaite continuer à participer à la construction du projet de gouvernement. APrès, on peut pas plaire à tout le monde, on est toujours trop à droite pour quelqu’un plus à gauche que nous, et inversement
@Alain Lipietz, précision ajoutée dans le chapeau.
Merci !
Euh… ou bien c’est le chapeau, ou bien c’est l’article qui est inexact.
Le chapeau parle d’union de la gauche, l’article y inclus EELV et les associations locales, ce qui est bien, mais, selon l’article, en exclut le PS !!! Une faute de frappe ?
Si le communiqué a été recopié correctement, alors son contenu essentiel est que LFI ne veut pas d’alliance avec le PS en Val de Marne, contrairement à sa position dans les Hauts de France.
On dira que dans les Hauts de France la menace est le Rassemblement National, en 94 “seulement ” la droite, par exemple à Villejuif : “seulement le Bohellec”. Certes, mais alors pourquoi parler de « réélire une majorité de gauche », puisqu’aujourd’hui le PS est dans la majorité Favier ? Pourquoi avoir appelé (et milité activement !) il y a quelques mois pour la majorité « Tous ensemble pour Villejuif » alors que le PS en fait partie – ainsi que le groupe citoyen local, dont l’élu est d’ailleurs inscrit dans le groupe municipal socialiste ?
C’est cela que je ne comprends pas, et me laisse supposer diverses raisons… y compris peut être une faute de frappe de 94-Citoyens ?
Tout simplement parce que si certains élus PS sont encore de gauche, le PS lui-même en revanche a cessé de l’être. Depuis 2012 en fait.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.