Politique | | 26/04
Réagir Par

Départementales Val-de-Marne: Laurent Jeanne sera candidat à Champigny

Départementales Val-de-Marne: Laurent Jeanne sera candidat à Champigny

Les élections départementales intéressent peu le grand public mais la bataille n’en sera pas moins acharnée dans le Val-de-Marne, dernier département communiste du pays, dont plusieurs villes sont passées à droite aux municipales de 2020. Parmi les villes au centre de toutes les attentions : Champigny-sur-Marne.

La commune comprend en effet deux cantons, soit 4 mandats de conseillers départementaux sur les 50 remis en jeu, qui sont actuellement tenus par 3 élus PCF et 1 LFI. Alors que Champigny-sur-Marne a été enlevée par Laurent Jeanne (Libres) en juin 2020, la droite espère bien achever sa prise de la citadelle pour faire basculer le département, le grande chelem qu’elle attend depuis des années.

Bastion communiste historique, Champigny revêt aussi un aspect symbolique, ville de Georges Marchais, l’ancien secrétaire national du PCF, personnage haut en couleurs, et de Christian Favier, actuel président du département et élu dans le canton de Champigny 1.

En 2015, Laurent Jeanne, alors simple conseiller municipal d’opposition, en binôme avec Aurore Thiroux, avait échoué à 500 voix près à remporter la mise. Depuis, il est devenu conseiller régional puis a été élu maire de la ville en juin dernier. De quoi laisser augurer un nouveau rapport de force, espère l’élu qui annonce ce lundi soir qu’il sera candidat à Champigny 1 contre Christian Favier. “Je ne sais pas encore si je serai titulaire ou suppléant mais je serai candidat”, indique l’édile qui promet une campagne “pimentée”. L’élu devrait aussi figurer en position éligible sur la liste des régionales. Ne pouvant exercer que deux mandats parmi les plus récents – en fonction, il devra toutefois faire un choix “qui n’est pas encore tranché”.

A gauche, le président sortant et Jeannick Le Lagadec pourront toutefois compter sur l’union de la gauche, de manière inconditionnelle. “Nous avons voté le soutien il y a quelques jours”, indique Nadine Herrati, co-secrétaire départementale EELV. Le PS avait quant à lui déjà annoncé son soutien et LFI fait partie du binôme.

Une union plus fragile à Champigny 2, qui comprend aussi Chennevières. La droite y présente son maire UDI Jean-Pierre Barnaud en binôme avec Geneviève Carpe (Libres), adjointe à Champigny. PS, PCF et LFI soutiennent la candidature de Fili Keita (PCF) et le PCF a proposé de longue date une place EELV en binôme mais le mouvement écologiste a décidé il y a quelques jours de soutenir plutôt une candidature issue du groupe citoyen qui s’était présenté derrière Mamadou Sy au premier tour des municipales avant de faire l’union au second tour. L’union dès le premier tour n’est pas toujours la meilleure stratégie pour gagner au second, estime la co-secrétaire départementale écologiste.

Dans cette donne 2021 à Champigny-sur-Marne, il reste encore deux inconnues qui pourraient aussi influer sur la partie : les candidatures au centre et au Rassemblement national.

Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

Candidats aux élections départementales en Val-de-Marne
Départementales Val-de-Marne: Christian Favier présente ses candidats
Départementales Val-de-Marne: la droite dévoile son programme
Investitures aux Départementales en Val-de-Marne: union LR-UDI-Libres
Départementales Val-de-Marne: les investitures définitives du PS
Départementales à Vitry-sur-Seine: Jean-Claude Kennedy repart mais sans son parti
Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires pour Départementales Val-de-Marne: Laurent Jeanne sera candidat à Champigny
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi