Président PCF sortant du Conseil départemental du Val-de-Marne, en campagne pour les élections des 20 et 27 juin 2021, Christian Favier a présenté ce vendredi dix propositions dédiées à la jeunesse, ainsi qu’un comité de soutien de 94 jeunes.
Après un lancement de campagne à Gentilly sur le thème de la santé puis une marche à Saint-Maur-des-Fossés pour défendre le logement social, Val-de-Marne en commun, la plateforme de soutien à Christian Favier, avait fait étape au lac de Créteil.
L’occasion de dévoiler des mesures destinées aux 18-30 ans. “Le Val-de-Marne ne doit pas être le Val-de-Larmes tel que décrit par l’artiste cristolien Eddy de Pretto (…) l’heure n’est pas à la réduction mais bien à la conquête de nouveaux droits pour ces jeunes qui, à 20 ans, vivent la pire crise de l’histoire contemporaine qui les prive de perspectives heureuses. Il nous faut aller plus loin pour tenter de répondre, à notre échelle, aux besoins de la jeunesse malgré la réduction des moyens que les Départements subissent de la part de l’Etat. Nous en sommes convaincus, aller plus loin est vital pour redonner espoir et confiance en l’avenir !”, a défendu le président sortant.
Au programme : 10 propositions
– Mise en place d’une mutuelle départementale universelle, ouverte aux étudiants, pour un coût inférieur à 30 euros par mois.
– Faire de la lutte contre toutes les formes de discrimination une grande cause départementale
– Mettre en place d’un plan d’accueil d’au moins 1 000 stagiaires dans les services départementaux chaque année et de 1 000 contrats d’apprentissage sur la mandature
– Étendre le dispositif Ordival (mise à disposition d’un ordinateur aux collégiens) aux jeunes en contrat d’insertion professionnelle
– Créer un chéquier sport et culture de 50 euros pour chaque collégien
– Doubler l’aide départementale au BAFA qui passera de 100 à 200 euros
– Renforcer des dispositifs d’appartement relais en lien avec l’OPH départemental Valophis Habitat
– Mettre à disposition des protections périodiques gratuites dans tous les collèges du Val-de-Marne
– Élargir la carte Améthyste à 25 euros par an, aux moins de 20 ans en situation de handicap, sans exception
– Lancer une aide de 100 euros du département pour l’achat d’un vélo mécanique pour les jeunes
De jeunes militants comme relais d’opinion
Quelques jours avant l’organisation de ce rassemblement de campagne, Val-de-Marne en commun a publié un appel à soutenir la liste de Christian Favier signée par 94 jeunes parmi lesquels figurent des élus locaux, des syndicalistes ainsi que des responsables associatifs.
“C’est important de pouvoir s’engager pour garder le département à gauche derrière une présidence communiste, afin que nous puissions continuer à bénéficier de politiques publiques volontaristes sur le terrain de l’emploi, des transports, du changement climatique, de la lutte contre le racisme, la LGBT-phobie, dans un contexte de développement des idées d’extrême-droite avec dernièrement le votes de lois sécuritaires et islamophobes (loi sécurité globale et loi sur le séparatisme)”, motive Léa Perrotin, des jeunesses communistes du Val-de-Marne.
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.