Politique | Val-de-Marne | 16/06
Réagir Par

Départementales Val-de-Marne: retour sur le débat organisé par France 3

Départementales Val-de-Marne: retour sur le débat organisé par France 3

C’est par le thème de la sécurité que France 3 et France Bleu ont choisi d’ouvrir le débat qu’ils organisaient entre candidats aux élections départementales du Val-de-Marne ce mercredi 16 juin, tout en reconnaissant que cela ne relève qu’à la marge de la compétence des départements.

Une thématique introduite avec émotion par un coup de projecteur sur les drames qui ont coûté la vie à Mattéo à Champigny et Marjorie à Ivry au mois de mai dernier.

Sécurité

Sur ce sujet, presque tous les candidats ont défendu l’installation de vidéosurveillance devant les collèges. Gaëtan Dussausaye (RN) a également annoncé des brigades de sécurité. Olivier Capitanio (LR) a promis de travailler en synergie avec le Conseil régional à raison de 1 euro investi par la région, 1euro par le département, et défendu aussi des brigades de prévention. Christian Favier, président PCF sortant, a rappelé que 83 collèges sur 105 étaient déjà équipés de caméras, utiles notamment pour prévenir les intrusions dans les établissements, et proposé par ailleurs des brigades équestres dans les parcs. Jean-François Mbaye (LREM) a de son côté proposé d’installer également des caméras autour d’un certain nombre de bâtiments départementaux, notamment autour des HLM gérés par l’OPH Valophis Habitat, et de mettre à disposition des numéros d’urgence pour certaines violences. Nadine Herrati (EELV) n’a pas mis l’accent sur la vidéosurveillance mais proposé de travailler sur l’aménagement des villes pour apaiser l’espace public, ainsi que sur la prévention.

Protection sociale

Deux autres thématiques ont ensuite nourri le débat : la protection sociale, principale compétence des départements, et le cadre de vie. Sur le premier sujet, Christian Favier a rappelé la politique départementale en faveur des crèches et des PMI (Protection maternelle infantile) et proposé de développer de nouveaux services à destination de la jeunesse comme une plate-forme SOS stages, ainsi que la création d’une mutuelle départementale. Il a par ailleurs estimé que le manque à gagner pour le département de la non compensation complète par l’Etat du RSA (Revenu de solidarité active), une prime décidée par l’Etat mais payée par les départements, s’élevait désormais à 2 milliards d’euros. L’occasion pour le candidat RN de rebondir en défendant la renationalisation du RSA. Gaëtan Dussausaye a aussi proposé un fonds d’aide régional aux jeunes et enjoint d’expulser les mineurs isolés étrangers potentiellement majeurs. De quoi faire bondir Christian Favier qui a rappelé que la France a signé la convention sur les droits de l’enfant. Jean-François Mbaye a défendu un plan de relance de l’économie locale, comparant les parts du budget départemental consacrées au social et à l’économie. Nadine Herrati a proposé de travailler sur la transition écologique en même temps que l’insertion, via notamment les ressourceries, invitant à décliner localement le Green new deal. Olivier Capitanio, a estimé que le “bouclier social” défendu par la a gauche signait l’échec d’une politique menée depuis cinquante ans, regrettant que le département n’ai “jamais accompagné le développement économique” et des entreprises, proposant d’en faire un axe prioritaire. Christian Favier a répondu que le département avait créé une agence de développement économique mais que l’Etat avait supprimé la compétence économique pour les départements.

Cadre de vie, transports

Sur le cadre de vie et les transports, Nadine Herrati a défendu le plan RER Vélo et les transports en commun, y compris en grande couronne. Olivier Capitanio a insisté sur le partenariat étroit à mener avec la région, plus “efficace” si l’on est de “sensibilité” similaire et promis de faire du Val-de-Marne une référence pour le cadre de vie. Gaëtan Dussausaye a promis d’encourager la filière hydrogène. Jean-François Mbaye a défendu le cadre de vie aussi pour les aînés et proposé de mettre en place des Ehpad (Etablissements hospitalisés pour personnes dépendantes) hors les murs. Christian Favier a fixé comme objectif d’être le département le plus dense en termes de transports publics après Paris, évoquant les projets en cours comme le Grand Paris Express et le téléphérique, et promis une prime pour l’achat de vélo.

Olivier Capitanio a par ailleurs confirmé qu’il serait certainement candidat à la présidence du département s’il était en situation de le faire lors du troisième tour, et quitterait s’il était élu son mandat de maire de Maisons-Alfort .

Le débat, animé par Florent Carrière, dure une heure, à visionner ci-dessous :

Trois équipes départementales de campagne ont par ailleurs organisé des conférences de presse pour présenter leur programme aux élections en Val-de-Marne. Retrouvez les articles correspondants ci-dessous :

Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Départementales : la droite prend le Val-de-Marne
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h
Départementales et régionales en Val-de-Marne: participation en hausse à 12h
Départementales Val-de-Marne 2ème tour: candidats et mode d’emploi
Départementales Val-de-Marne 2me tour: gauche unie face à la droite mais duels internes
Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France

A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France

Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voix
Départementales : la droite prend le Val-de-Marne
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h
Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Départementales Val-de-Marne: retour sur le débat organisé par France 3
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi