Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Politique | Val-de-Marne | 13/04
Réagir Par

Dernière séance du Conseil départemental du Val-de-Marne: les 8000 agents unanimement salués

Dernière séance du Conseil départemental du Val-de-Marne: les 8000 agents unanimement salués © Fb

La dernière séance plénière de la mandature 2015-2021 du conseil départemental du Val-de-Marne s’est tenue ce lundi 12 avril avec un programme dense et ambiance pré-électorale. A quelques semaines des élections, majorité et opposition se sont notamment affrontées sur le rapport d’activité de la collectivité et l’action de ses 8000 agents.

Au terme d’une année marquée par une crise sanitaire et sociale sans précédent, tous les élus du département ont rendu hommage, presque de concert, aux agents du département et plus généralement au service public de proximité. Le rapport d’activité du conseil départemental sur la période écoulée a mis en évidence le surcroît d’activité lié à la paupérisation d’une partie de la société : 5 222 allocataires du RSA supplémentaires (+13%), 82 035 ménages accompagnés par les travailleurs sociaux (+24%), des millions des masques distribués, des accueils maintenus dans des espaces départementaux des solidarités, crèches et centre de PMI. “Alors que notre économie subit la pire crise depuis seconde guerre mondiale, le service public est le bouclier protecteur de toute la société et notre collectivité y participe (…) C’est une richesse et un atout pour l’avenir, un bien précieux à préserver coûte que coûte, un département attractif, dynamique, à visage humain, et je souhaite qu’il en soit préservé à l’issue des échéances électorales à venir”, a enjoint Christian Favier, président PCF du département.

“Nos collectivités ont été le maillon essentiel dans la chaîne de solidarité face à la crise que nous avons vécu, et ont fait la démonstration qu’ils étaient la colonne vertébrale de notre République. Chaque élu y est attaché, c’est évident, mais cela va mieux en le disant parce que nous vivons une période électorale et que je me souviens, pour l’avoir vécu, que l’on a tenté de colporter des informations pas sérieuses et d’agiter le chiffon rouge pour faire peur au personnel départemental. Évitons la désinformation et la caricature”, a abondé Olivier Capitanio (LR), président du groupe d’opposition Val-de-Marne Autrement.

Plusieurs élus de la majorité ont ensuite pris tour à tour la parole pour dénoncer l’ambiguïté du positionnement de leur adversaire politique. “Approuver le rapport activité, c’est approuver les orientations que la majorité départementale a prise, les services publics portés par la majorité départementale et donc il y a un hiatus à se féliciter de tout ce qui a été fait alors que nos orientations budgétaires sont contestées et notre budget non voté”, a répliqué Hélène de Comarmond.

Les élus d’oppositions se sont défendus de ce “hiatus” en expliquant qu’un soutien aux agents départementaux n’était pas incompatible avec des désaccords exprimés sur l’action de la majorité. “La création puis la suppression sans concertation de coronapistes, la distribution de masques seulement pour les collèges publics, les 500 places en crèche promises pas totalement réalisées, tout n’a pas toujours été fait de la meilleure des façons”, a énuméré Dominique Le Bideau pour le groupe d’opposition centristes et indépendants.

Pascal Savoldelli passe le témoin

Pascal Savoldelli, président du groupe PCF-FDG et sénateur, a pour sa part annoncé ne pas briguer un nouveau mandat de conseiller départemental, s’est chargé de ponctuer ce débat autour du rapport d’activité. “Il ne faut pas avoir peur de politiser le débat. C’est respecter les Val-de-Marnais que de dire qu’on a des analyses différents afin qu’ils puissent exercer leur esprit critique et pas dissimuler que l’on a pas les mêmes avis.”

Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Départementales : la droite prend le Val-de-Marne
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h
Départementales et régionales en Val-de-Marne: participation en hausse à 12h
Départementales Val-de-Marne 2ème tour: candidats et mode d’emploi
Départementales Val-de-Marne 2me tour: gauche unie face à la droite mais duels internes
Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Dernière séance du Conseil départemental du Val-de-Marne: les 8000 agents unanimement salués
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi