Nadia Hai, ministre de la politique de la ville, est attendue ce samedi 10 juillet pour lancer l’opération Quartiers d’été 2021 à Champigny-sur-Marne avec Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement.
Elles assisteront à un match de football avec des jeunes en réinsertion accompagnés par l’association Action Prévention Sport. Les éducateurs de l’association organisent des tournois de football, basketball et tchoukball mélangeant au sein d’une même équipe des jeunes de différents quartiers.
“Ces moments sportifs en mixité permettent notamment de prévenir les violences en bandes”, motive le ministère de la Ville qui précise que le budget de l’opération Quartiers d’été 2021 est de 40 millions d’euros “pour proposer aux jeunes et aux habitants des activités sportives, culturelles et de divertissement durant tout l’été et sur tout le territoire, mais aussi un accès aux droits et à l’insertion professionnelle.”
Lire :
Mais imaginons qu’une mémé d’un quartier se fait tabasser par une autre mémé d’un autre quartier parce qu’elle a osé franchir la ” frontière” pour faire son petit marché avec son petit panier dans un autre quartier, c’est en ce sens-là que je dis que ces ridicules d’ajouter de la bêtise à la bêtise, cette mascarade alimentée par des journaux à sensation en mal de sensation. Ces bagarres sont un problème de personne qui se sert d’une pseudo rivalité qui n’existe depuis trop longtemps que dans leurs têtes abruties américanisées.
Le fait de poser un acte sur la soi-disant rivalité entre quartiers, c’est l’adouber, c’est la conforter. et c’est l’entretenir, il faut savoir ce que l’on veut.
Il n’y a qu’une ville c’est Champigny-sur-Marne où il n’y a pas de rivalité, puisqu’il n’y a qu’une ville où il y a que des Campinois. Champigny est une très grande ville, on doit cesser cette mascarade de ” Quartier” inventé par la gauche Mitterrandienne des années 80, comme d’ailleurs la création de Jean Marie Lepen, il faut savoir ce que l’on veut, si le maire réitère les mêmes erreurs et conforte Champigny-sur-Marne dans ces mêmes erreurs c’est mal parti, de plus recevoir deux membres du gouvernement qui ne cessent de faire la promotion du communautarisme, (diviser pour mieux régner ) de là à penser que c’est un petit calcul pour venir renifler la température pour de futures voix présidentielles, il n’ y a qu’un pas.
Où, il est facile diront certains de parler derrière son écran, mais je connais bien Champigny-sur-Marne, j’y vis depuis 25 ans, je sais de quoi je parle et je sais d’où je parle.
De toute façon, il est même probable que dans un futur lointain la France ferme ” Lesdits quartiers” source non officielle, dont jamais vous ne saurez la provenance, trop de trafic de drogue, trop de racailles importées, etc Je choque mais tant pis.
Ce que vous dites montre que vous ne connaissez pas Champigny autant que vous le prétendez. Oui il n’y a qu’une seule ville, mais habiter dans le “Maroc” ou aux “Mordacs” ou, encore aux “Boullereaux”, aux “citées jardins” ou au “Bois l’Abbé”, ce n’est ni la même chose, ni les mêmes mentalités. La morphologie de la ville, qui s’est construite, en particulier depuis les années 60 et les évolutions de la société intervenues depuis, ont fait que des identités de quartier se sont constituées peu à peu, indépendamment des appellations administratives, les “quartiers”, inventées au fil des années par les promoteurs successifs de la “politique de la ville”. Dans ces conditions, nier l’existence de rivalités ou de conflits entre les habitants de certains quartiers ( Bois l’abbé/ Mordacs, par exemple), relève du déni, même si ce qui justifie ces comportements relève pour une part de phantasmes, alimentés par les conséquences d’un délitement des liens sociaux et, en particulier, familiaux.
Toutes démarches des pouvoirs publics , s’attaquant à ces phénomènes et leurs dérives violentes ne peuvent donc qu’être approuvées dans leur principe.
Malgré que cela soit en réponse à mon commentaire, j’approuve le vôtre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.