Associations | | 16/02
Réagir Par

Distribution alimentaire solidaire à Thiais

Distribution alimentaire solidaire à Thiais © Chloé Bergeret

D’ordinaire, le Club d’animation de la jeunesse de Thiais (CAJT) et sa vingtaine de bénévoles s’occupent de soutien scolaire, animent des groupes de parole dans les quartiers sensibles ou donnent des cours de français et langue étrangères. Depuis le début février, l’association distribue des paniers repas aux foyers en difficulté, chaque samedi dans l’école Charles Péguy.

On a du se réinventer pendant la crise. Pour nos activités habituelles, on s’est mis à la visio. Et puis, là, on a senti l’urgence. On a tout monté en 72 heures. On s’est adapté à la crise“, explique Hamid Hamani, directeur adjoint du club. L’opération s’est organisée localement, grâce à un partenariat avec l’hypermarché Carrefour Belle-Epine et le centre communal d’action sociale (CCAS). “L’hypermarché nous donne les produits qui sont abimés ou pas complet. Sinon il nous vend à moins 70%. La ville nous soutient sur un plan logistique et financier“, détail le directeur adjoint.

Une quarantaine de personnes viennent chaque samedi, dans un créneau de 10 minutes afin que personne ne se croise. “Il y a des personnes seules de tout âge. Il y a aussi beaucoup de familles avec des enfants, et surtout des femmes seules avec des enfants. Ce sont des gens qui ont perdu leur emploi cette année. La crise sanitaire, cela a été la dégringolade pour eux”, témoigne Zohra Saïdi, bénévole.

Le club, habitué aux démarches éducatives, profite de la distribution pour informer sur les questions de gaspillage alimentaire. “On explique les gestes basiques, comment épargner la lumière aux fruits pour éviter qu’ils ne pourrissent. On explique aussi les dates de péremption et les types de produits qui restent totalement consommables pendant encore quelques temps“, rapporte Camille Etienne, employée à temps partiel.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Distribution alimentaire solidaire à Thiais
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi