Environnement | | 07/12/2021
Réagir Par

EDF lance un financement participatif pour installer un réseau de chaleur à Rungis

EDF lance un financement participatif pour installer un réseau de chaleur à Rungis

EDF, via sa filiale Dalkia dédiée aux énergies renouvelables, lance une opération de financement participatif, sous forme de prêts rémunérés avec intérêt, pour contribuer à l’installation d’un réseau de chaleur et d’eau chaude à Rungis. Objectif : impliquer les habitants dans le projet.

La collecte sera réservée aux habitants de Rungis jusqu’au 15 janvier puis étendue à l’ensemble des habitants d’Ile-de-France. Le taux d’intérêt annuel de ce prêt sur 4 ans est proposé à 5% pour les habitants de Rungis et 4% pour les autres Franciliens. La somme maximale investie par personne est de 5 000 euros pour les Rungissois et 1000 euros pour les autres habitants de la région. L’enjeu est d’impliquer les habitants dans le projet en contribuant à ce projet dont l’investissement total se chiffre en millions d’euros.

De la chaleur issue des ordures

Pour rappel, ce projet vise à raccorder la ville au réseau de chaleur existant du Min de Rungis voisin. Celui-ci sera alimenté en majorité par la valorisation de la ressource des ordures ménagères de l’unité d’incinération d’ordures ménagères de la Rived (l’établissement public en charge de la valorisation des déchets d’une dizaine de villes du sud du territoire Grand Orly Seine Bièvre) située sur le MIN de Rungis. Cette énergie circulera depuis le réseau du Min de Rungis vers celui de la ville de Rungis pour alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire des équipements publics, le parc tertiaire d’Icade, des copropriétés et logements sociaux et le futur quartier Montjean.

Objectif : migrer vers une énergie renouvelable et diminuer les coûts pour la population. “La création du réseau de chaleur de la ville de Rungis permettra de réduire de plus de 70 % les émissions de CO2 sur le territoire. Ainsi, 3 600 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit l’équivalent de 1 600 voitures retirées de la circulation”, motive Dalkia. “Grâce au financement participatif qui accompagne cette réalisation, les habitants de Rungis peuvent contribuer au financement du réseau de chaleur de leur ville et bénéficier de ses retombées financières. C’est l’occasion de choisir d’investir directement pour son territoire, chacun à son échelle, tout en décarbonant son épargne”, motive Bruno Marcillaud, le maire de la ville.

Réunion le 15 décembre et permanence le 7 janvier

Une réunion de présentation est prévue le mercredi 15 décembre à 20h à la salle Robert Doisneau pour présenter le projet et une permanence d’information se tiendra le 7 janvier de 13h à 20h au même endroit. En attendant, plus d’infos sur la plate-forme Lendosphère qui a été retenue pour intermédier l’appel au financement.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour EDF lance un financement participatif pour installer un réseau de chaleur à Rungis
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi