Sport | | 15/06
Réagir Par

Euro de football : Saint-Denis inaugure sa fan zone

Euro de football : Saint-Denis inaugure sa fan zone © Mohamed Abdi

Pour la compétition d’Europe de football, le vélodrome de Saint-Denis accueille à partir de ce mardi 15 juin une fan-zone. A l’origine de cette initiative, l’association 7Dreams de la cité Allende.

Alors que l’Euro 2021 a démarré vendredi 11 juin, les Dyonisiens peuvent se réunir dans une fan zone pour suivre les matchs de l’équipe de France.

L’écran géant de 8 m2, tout juste acquis par l’association 7 Dreams, est prêt. Mais il a fallu s’organiser pour pouvoir respecter des conditions strictes d’accueil du public, explique Mohamed Abdi, président de 7Dreams. Concernant l’ERP (espace recevant du public) aux normes de sécurité requises, la mairie de Saint-Denis a donné son accord pour que l’évènement puisse se tenir au vélodrome municipal, situé à 100 mètres de la cité Allende où sont situé les locaux de l’association. Elle met également à disposition quatre agents de sécurité et apporte son soutien technique.

Il a ensuite fallu prévoir les chaises et l’espace suffisant en termes de distanciation social pour que les participants puissent assister aux matchs assis. Et bien sûr faire respecter le port du masque.

Enfin, respecter la jauge requise d’exploitation d’au maximum 65% de la surface du site. Sur ce point, la limite de 300 personnes fixée par l’association est largement en dessous car jusqu’à 600 personnes pourraient être accueillies. « Nous avons fait ce choix pour que les conditions sanitaires soient garanties sans devoir exiger un passe sanitaire [nécessaire pour les événements accueillant plus de 1 000 personnes].

L’autre enjeu d’une limite à 300 participants est d’ordre financier. « Au-dessus de ce seuil, il faut payer une licence à l’UEFA qui est propriétaire des droits de retransmission », précise le président de 7Dreams.

Créer du lien

Toutes les conditions sont donc réunies pour donner le coup d’envoi aux retransmissions de l’Euro de football à l’occasion de l’entrée en lice de l’équipe de France dans la compétition, face à l’Allemagne, ce mardi 15 juin. Les portes du vélodrome ont ouvert dès 19h00. « 7 Dreams est une association de jeunes portés par des jeunes. On assure une permanence et du soutien scolaire par exemple. Pendant le premier confinement on a organisé des distributions alimentaires, ce qui nous a beaucoup médiatisé », raconte Mohamed Abdi. « Ce projet de fan zone s’inscrit dans le même ordre d’idée : créer du lien social surtout après cette année de crise sanitaire. »

JO2024

Au-delà de l’Euro 2021, 7 Dreams compte pérenniser ce type d’événement. Elle a d’ailleurs noué des partenariats avec l’association Prattique et celle de football féminin et de futsal AB Saint-Denis. « On a murement réfléchi à l’achat du grand écran. C’est un investissement dans la perspective aussi des jeux olympiques 2024, sachant qu’on pourra soutenir Prithika Parvade, une championne dyonisienne de tennis de table qui vient de se qualifier à l’âge de 16 ans », détaille Mohamed Abdi. Son association organise aussi des animations pour faire découvrir des disciplines olympiques encore méconnues du grand public.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Euro de football : Saint-Denis inaugure sa fan zone
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi